Problème lecture tension

Bonjour,

Je viens vers vous, car j’ai une petite question.
Je débute dans l’overclocking, mon processeur est un 6600K qui tourne aujourd’hui à 4.3Gz.

Mon problème est le suivant : pour le faire fonctionner j’applique une tension de 1.168 V. Lors d’un test processeur, je relève différentes tensions suivant les programmes utilisés. Je m’explique, avec Aida64 et Al suite 3 (programmes d’Asus) ma tension est de 1.168 V constant, mais quand je regarde avec CPU-Z ma tension varie entre 1.274 et 1.290 ce qui est beaucoup plus élevé que la tension demandé dans le Bios (1.168 V).

Quel programme dois-je prendre en compte pour lire la tension ?

Cordialement.

Salut!

J’ai également eu pas mal de soucis avec la lecture de la tension sous CPU-Z, comme tu peux le voir sur l’overclocking du Core i5 6600K:

http://img.conseil-config.com/2015/08/Gigabyte_Z170X_Gaming_7_i5_6600K_OC_CPUZ.png

Alors que la tension appliquée était de 1.28V, j’aurais donc plutôt tendance à faire confiance aux relevés que tu as dans le BIOS et AI Suite, as-tu la dernière version de CPU-Z?

oui j’ai bien la dernière version. 1.76.0x64

moi se qui me chagrine c’est que la tension du bios est plus moins élevé que c’elle de CPU-Z.
je vient de faire un teste en passent la fréquence du CPU a 4Gz sens changer rien la tentions CPU-Z m’affiche toujours les même valeur voir même une point de temps à autre de 1.302V. je suis complètement perdu.

Comme je le disais CPU-Z doit mal lire la sonde, du coup il te sort n’importe quoi, cela arrive.

Si tu as autre chose sur Aida64 et AI Suite et le BIOS alors je me fierais plutôt à ça.

ok je fais comme ça du coup je suis passer à 4.1 pour 1.152 sa ma parer être très faible non?

Oui c’est pas mal, après regarde aussi les températures :wink:

20 min sous prime95 52° max sa me semble correcte.
Un mec de chez ldlc ma monté son overclok photo à l’appui sont 6600k prend 4.8gz pour 1.280v 37° refroidissement AIO bien sur.

Oui 52° il n’y a vraiment pas le moindre soucis.

Tous les processeurs ne sont pas égaux au niveau de l’overclocking de toute façon, 37° me parait un peu tiré par les cheveux cela-dit, à moins de mettre 4 ventilateurs de 3000 RPM au maximum.

De toute façon, quel est l’intérêt d’overclocker comme cela? En pratique et surtout si c’est pour jouer il n’y en a pas :slight_smile:

Oui il est vrais le gain est négligeable.
pour ma part je me suis entête à prendre un processeur qui s’overclock mais au finale il n’y guère d’intérêt.

coi qu’il en soit sa fait déjà 2 3 foi que je te sollicite, j’ai que 2 3 chose à dire.

  • la rapidité avec la qu’elle tu répond est absolument super.
  • tes conseille sont l’or.

un grand merci à toi.

Oui j’ai certainement dû te dire par le passé que l’intérêt dans les jeux est négligeable :stuck_out_tongue:

Merci pour les compliments :smiley: