Problème pour lancer windows 7 sur nouvel ordi

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci au staff de conseil-config, j’ai réalisé ma nouvelle config graçe au site.

Je vous expose mon problème :

Je voulais faire une nouvelle config de bureau pour l’ordinateur de mes parents avec les conseils du site, et de plus, j’étais à l’étroit avec le SSD 120GO (samsung 840 PRO) de mon pc “gamer” qui était secondé par un HDD de 300go.

Je me suis dis, je vais en profité pour passer sur un SSD 256GO (850 PRO) et passer mon SSD 120GO sur la config de mes parents, ils en auraient de reste.
Pour commencer donc, je met mon nouvel SSD sur mon pc “gamer”, j’installe Windows 7 avec une clef USB, tout se passe nickel (si ce n’est mon HDD qui n’était pas reconnu sur le poste de travail, j’ai du y attribuer sa lettre “D” pour qu’il apparraisse).

Entre temps, pensant que je booterais sans rien faire sur mon ancien SSD sur la config de mes parents, je n’ai fait aucun back-up ni transfert de mes fichiers car je pensais le faire au fur et à mesure de mes besoins.

Sauf que lorsque j’ai lancé le nouvel ordi de mes parents, windows ne boot pas, ça tourne en rond, l’écran boot avec la marque de la CM et les différentes options possible ( F2 F12 ECHAP etc) puis l’écran affiche aucun signal, puis ça retourne sur la marque de la CM avec les options indéfiniment.

Surpris, je met ma clef USB avec Windows 7 dessus, et là, impossible même d’installer windows, j’ai cet écran qui s’affiche :

Impossible d’aller plus loin, j’annule, et je vois réparer l’ordinateur, je click dessus et voici ce qui s’affiche :

quand je fait afficher les détails j’ai ça :

puis quand je fais réparer et redémarrer j’ai :

ce qui ne m’avance pas plus …

Voilà où j’en suis, je ne sais pas trop d’où vient le problème, sachant que lorsque Windows 7 me permet de chercher le pilote d’installation, j’ai pu naviguer dans le SSD et il y a encore tous mes fichiers.

Autre point pertubant, j’ai voulu remettre mon SSD 120GO sur mon pc “gamer”, et là aussi impossible de lancer Windows, j’ai un message d’erreur qui apparait …

Je n’y comprend plus rien ! Merci pour votre aide

Salut!

Windows 7 n’est d’habitude pas friand du changement de configuration sans réinstallation.
En ce qui concerne l’ordinateur de tes parents il faut voir si les ports Sata sont configurés en AHCI ou Sata, car si tu installes un Windows sur un disque configuré en AHCI et qu’après tu essaies de démarrer sur un autre ordinateur qui ne l’est pas alors il ne risque pas de fonctionner.

Salut et merci pour ta réponse rapide !

Mon PC “gamer” a une carte mère ASRock P67 PRO3 SE, le SSD 120GO était branché dessus via un port SATA 3.
Sur le nouveau PC de mes parents, il s’agit de la Gigabyte H110M-S2H de la config bureautique entrée de gamme du site. Le SSD est également branché sur port SATA 3.

Est-ce que ça te suffit pour savoir d’où vient le problème ?

Merci !

Il faut aller dans le bios et regarder le mode des connecteurs Sata, tu dois avoir une option avec soit IDE soit AHCI, essai l’un ou l’autre sur le PC de tes parents :wink:

Je viens d’aller voir sur l’ordi de mes parents et apparemment c’est uniquement du AHCI !

Du coup, je suis allé vérif sur mon PC, et je suis en IDE dessus … Au moins d’après ce que tu me dis ça vient de là ^^
Par contre, sur cette CM, j’ai bien le choix entre IDE AHCI et RAID !

Comment faire pour la suite ?

Merci :slight_smile:

Si tu veux avoir une chance de faire fonctionner le Windows d’installé sur le SSD sur l’autre PC il faut que tu puisses le faire démarrer sur ton PC « gamer » déjà.
Si tu ne peux pas démarrer dessus alors les différents utilitaires de « réparation » Windows ont probablement tué l’installation existante.
Ensuite si tu arrives à le faire démarrer tu suis ce tuto:

Par contre ce n’est clairement pas dit que cela fonctionne, Windows 7 peut tout à fait complètement refuser de fonctionner à cause des drivers différents et tout le tintouin.

Si rien ne fonctionne alors je te conseille de supprimer complètement toutes les partitions du SSD, en le branchant sur ton PC de jeu (en démarrant sur le nouveau SSD 850), une fois que toutes les partitions sont supprimées (et non pas formatées, il faut qu’il n’y ait que de l’espace vide) tu tentes l’installation de Windows directement sur le PC de tes parents :wink:

Sinon tu peux toujours essayer de faire un clone du Windows qui était installé sur le PC de tes parents sur le SSD, au moins tu n’auras rien à réinstaller!

Bon, après pas mal de temps passé sur le problème, je suis enfin arrivé à mes fins.

Tout d’abord, j’ai branché mon ancien SSD (840 PRO) sur mon pc « gamer » en bootant classiquement sur mon nouveau SSD (850 PRO) et j’ai pu récupérer toutes mes données importantes, ça m’a soulagé !

Ensuite, en regardant sur internet, il semble qu’avec les processeurs Intel SKYLAKE, l’installation de W7 est compliqué : Installation Windows 7, manque Pilote CD/DVD [Résolu] - Windows 7

Du coup, j’ai essayé un outil Intel qui permet l’installation en modifiant la clef USB bootable avec W7 mais bon, ça n’a pas marcher.

J’ai donc essayé d’installer Windows 10 et là, aucun problème, l’installation s’est faite sans encombre (au passage il a l’air pas mal ce Windows 10, même si je pense rester sous seven le plus longtemps possible).

Au final, beaucoup de prise de tête pour une bricole … (je m’en doutais … :slight_smile: )

Merci Heptoilabas pour ton aide ! Dernière question, il me semble que sur mon pc « gamer » mon BIOS gère le SATA en IDE, est-ce que ça vaut vraiment le coup de tenter de passer en AHCI ?

Salut!

Le problème entre Windows 7 et Skylake se trouve plus au niveau du port USB 3 qu’autre chose, normalement avec un DVD il n’aurait pas vraiment du y avoir de soucis, mais bon c’est vrai qu’il vaut mieux de base installer le 10, comme ça plus de soucis!

Le AHCI est plus rapide que le IDE donc oui cela vaut le coup, mais il faut le faire avant l’installation du système d’exploitation, sinon tu es obligé d’aller dans la base de registre pour modifier des clefs avant de faire le changement dans le BIOS. Enfin c’était comme ça sous Windows 7, je ne sais pas pour Windows 10.

Pas de problèmes pour l’aide même si c’est toi qui a résolu la chose au final :slight_smile: