Processeur en adéquation avec carte graphique RTX pour modelisation 3D

Bonjour,
Je réalise actuellement un modelage de plus de 30 000 000 de vertex sous Blender 2,81 avec moins d’une dizaine d’éclairage. Je possède la config suivante : Ryzen 7 2700X, 32 Go de RAM montée à 3200 mhz, un SSD et une CG Géforce GTX 1070 avec 8 Go de GDDR5 dédiés. La machine montrant quelques difficultés à afficher l’ensemble lors des manipulations en mode modélisation (Viewport ) même en mode maillage, et constatant que les nouvelles cartes graphiques RTX paraissent plus puissantes, et permettent lors du rendu l’utilisation du lancer de rayon Optix d’après ce que j’ai pu lire, j’envisage de changer ma CG par une RTX 2070 super ou 2080 super. Je souhaiterais savoir si l’upgrade de mon processeur vers un 3700X ou surtout 3900 X (qui dispose de 12 coeurs par rapport au 2700 et au 3700) me permettrait de gagner des performances suffisantes justifiant ce changement ou si ca ne vaut pas le coup. ) Je précise aussi, qu’actuellement, ma carte mère est équipée d’un Chipset B450 donc je suppose du PCIE3 pour la CG. Si je passais à un processeur 3700X ou 3900X, je prendrais en même temps une CM en X570 avec du PCIE4 pour la carte graphique. Merci pour les éclairages que vous pourrez m’apporter.