Processeur qui chauffe beaucoup

salut, je reviens à nouveau vers toi pour une nouvelle question. Je viens de finir ma nouvelle config et je trouve que le proc chauffe beaucoup! dès que je surf il monte à environ 70° et quand je joue ça arrive à etre pire, je commence à me faire du soucis! tout est à jour.

mon matos: cm msi z170 gaming titanium, i7 6700k et le ventirad est un aio lepa 240 que j’aurai tendance à incriminer…mais la je sais plus trop…

cordialement
Laurent

Salut!

Là clairement si ça monte comme ça sans overclocking c’est que le kit AIO est mal fixé, ou alors que la pompe ne fonctionne pas.

comment savoir si elle fonctionne? je pense pas l’avoir mal fixé, j’ai fait bien attention, j’avais un peu peur de tordre le cpu, je serai vite fixé de toutes façons, je le change la semaine prochaine par un aio bequiet.

Normalement toutes les pompes émettent un petit « bzzzzzzz » quand tu approches l’oreille. Si elle est branchée à la carte mère tu peux également voir si elle tourne ou pas via des logiciels comme Aida64 par exemple, tu ne peux pas vérifier si elle est branchée directement à l’alimentation par contre.

Au lieu de prendre des AIO si tu ne veux pas être confronté à un soucis de pompe ou d’éventuelles fuites ou quoi que ce soit tout en étant moins cher et parfaitement capable de supporter un bon overclocking tu peux t’orienter vers ça :wink:

merci pour le lien, à la base j’avais pensé à un ventirad classique mais j’avais peur d’etre gené par la ram mais celui la à l’air de bien laisser de la place!

apres verif je me suis peut etre emballé, j’ai telechargé afterburner qui m’indique une temperature de 32° quand la cm m’affiche 62! alors à moins que je n’ai pas compris l’indicateur de la cm, ce qui est fort possible…mais les ventilos s’emballe des que je passe 72° sur la carte, ce soir j’essaie en jeu pour confirmer et il faut que je trouve pour passer les ventilos de l’aio en 5v.

Le Ninja 4 va très certainement passer au dessus de la mémoire, donc il en faudra des « low profile » obligatoirement :wink:

Qu’est ce que tu entends par indicateur de la carte mère?

Si tu veux connaitre exactement tes températures tu télécharges le petit logiciel HWMonitor, qui sera largement plus lisible que Afterburner.

sur la cm y a un afficheur digital qui indique la temperature et merci pour le logiciel, je le telecharge, d’après afterburner j’avais un profil personnalisé pour les ventilos (me rappelle pas y avoir touché…) je l’ai remis par defaut, le pc semble beaucoup plus calme.

T’es sûr que ça affiche la température? Ça sert plutôt à connaitre l’état de la carte mère, via des codes pour pouvoir connaitre la raison du moindre soucis :stuck_out_tongue:

peut etre, je vais verifier ça! par contre question bête, tu la changes où la tension des ventilos???

apparement ce serait “debug led”, je ne comprend pas trop à quoi ça sert du coup… mais ça me rassure!

Tout dépend de quels ventilos, et comment ils sont connectés, mais de toute manière il faut que tu ailles dans le BIOS et que tu gères de là bas, ou via l’application MSI sous Windows :wink:

les 2 ventilos de l’aio, j’ai lu qu’en les passant en 5v, le kit est beaucoup moins bruyant, pour les autres, j’ai un réobus relié sur un switch de ma tour (bequiet silent base 600), j’ai regardé dans le bios mais j’arrive pas à valider… je regarderai la notice. un grand merci pour tes reponses.

Laurent

Le mieux étant de laisser les ventilateurs en PWM sur la carte mère, s’ils s’emballent et font beaucoup de bruit c’est que quelque chose n’est pas vraiment bon et que la température du processeur augmente beaucoup.

j’ai regardé la temperature (tjrs avec afterburner) apres avoir joué et alors qu’ils tournent vite, je suis à peine à 60°

Avec une température de 60° il n’y a absolument rien à craindre :slight_smile:

oui et c’est sacrement rassurant!