Qualité du coeur graphique des core i5 ?

Bonjour

Je suis en recherche pour me faire une nouvelle config, et je bute sur plusieurs questions.

Mon coeur penchant plutôt vers AMD, je m’aperçois que ce n’est plus trop la joie en ce moment, donc je suis tenté, la mort dans l’âme, de me tourner du coté d’Intel.

Beaucoup de revues semblent conseiller le Intel Core i5 6600. Il semble pas mal, mais qu’en est-il du coeur graphique intégré? Car en la matière il semble qu’AMD soit mieux loti qu’intel.

Mon pc sera orienté multimédia, avec une partie encodage sans excès. Je suis assez exigeant avec la qualité vidéo, et tout le monde dit qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une carte graphique dédiée. Seulement je trouve que lorsqu’on veut appliquer des filtres à la lecture, pour améliorer la fluidité ou la qualité d’image, les puces intégrées montrent vite leurs limites.

En outre le futur codec h265 va demander, je crois, des ressources supplémentaires, voire des cartes graphiques spécifiques.

Je me demande donc quelle est la valeur du chipset HD Graphic 530 ?

Vaut-il mieux que je m’en contente ou que je j’investisse dans une carte dédiée, sachant que je ne suis pas du tout joueur?

Corollaire à ma question : Quelle carte graphique me permettrait de lire sans encombre tous types de fichiers vidéos et tous les codecs, sachant que bientôt la 4k va se démocratiser et que peut-être il faudra du muscle pour afficher tout ça sur les écrans.

Ma résolution actuelle est 1920x1080

Salut!

La puce graphique intégrée au processeur sera largement suffisante pour décoder les vidéos, de toute façon à moins d’activer le décodage hardware (ce qui est rarement le cas sur les lecteur) c’est le processeur qui devra faire le boulot, un i5 est largement suffisant dans ce cas également.

De même pour la 4K un core i5 avec sa puce intégrée sera largement suffisant :slight_smile:

Je peux te faire une configuration pour ça si jamais tu as un budget :wink:

Merci, Heptoilabas

J’ai une petit idée de ce que je veux, mon seul souci étant de choisir entre AMD et Intel.

Est-ce que tu me conseille le processeur i5 6600?

J’ai déjà fait un choix de carte mère si je m’oriente vers cette solution, avec une bonne carte son.

Ma seule interrogation concernait donc le choix du processeur et une éventuelle carte graphique dédiée.

Mon pc sera axé multimédia et un peu d’encodage

Je veux également me procurer un bon kit d’enceintes en 2.1, si tu as des conseils je suis preneur. La carte son intégrée devrait suffire, si j’en crois les avis glanés ici ou là.

Dès que j’aurai finalisé la bête je te publierai mes choix et tu pourras éventuellement me donner ton avis.

++++

Je parlais plutôt de tout ce qui tourne autour de la configuration, comme l’alimentation et tout ce qui va avec, je suis sûr qu’il y a moyen d’optimiser tout ça :wink:

De même, qu’elle est la carte mère que tu as choisi?

Le i5 6600 est très bien oui, mais à voir selon ton budget il est peut-être plus intéressant de partir sur un modèle moins cher comme le 6500 qui au final faut exactement le même boulot etc…

Au niveau du kit d’enceinte tout dépend du budget encore une fois :smiley:

Je vais te soumettre ma config quand j’aurai retrouvé mes notes lol
Quand aux enceintes, un budget aux alentours de 100 euros irait pas mal

carte mère : MSI B150 Gaming M3 qui me plait bien, surtout pour la carte son
alim => LDLC BQ-660+
boîtier => Fractal Design Define R5 Titanium
ssd => Samsung 850 EVO 250 Go
ram => 2 x 8 Go pour être tranquille

Ok alors voilà pourquoi je voulais savoir les composants que tu avais choisi :slight_smile:

Avec la configuration que tu veux faire et ton utilisation prendre une alimentation comme celui-ci revient littéralement à jeter son argent par la fenêtres, sachant que ta configuration va peut-être consommer 100 Watts en pleine charge tu n’as clairement pas besoin de ça :slight_smile:

Au niveau du boitier c’est également très « overkill » de prendre un R5 sans y mettre de carte graphique, est-ce que tu as regardé du côté des boitiers mini-ITX (comme le Node 304 que j’ai testé ici)? Cela te permettrait de gagner de la place en plus de garder un boitier silencieux.

Je peux te faire une configuration personnalisée si tu veux, plus homogène et adaptée à tes besoins, si jamais tu veux que je la fasse je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin d’avoir plus d’éléments:

:slight_smile:

Hello, merci de ton attention

Je n’ai pas choisi ce boîtier par hasard.

En effet je l’ai pris pour sa capacité à accueillir de nombreux disques durs, tout comme la carte en mère en ATX car j’étais parti sur l’idée de rajouter une carte graphique, peut-être une carte son (on verra si le chipset intégré me plait ou pas) et éventuellement une carte SATA pour rajouter des disques durs (j’aurai la place).

Je n’ai pas de problème de place, et je ne suis pas un obsédé du silence.

Quand à l’alim, je l’ai choisie pour être tranquille, car actuellement avec une 400 W il m’arrive d’avoir des sautes. Il faut savoir que j’ai 4 HDD + 1 graveur + parfois deux disques externes en USB et un NAS relié par USB. Si je lance tout ça en même temps, je ne veux pas de rupture. En plus il y a foultitude de connecteurs qui me permettront de brancher mes disques durs futurs.

En outre je ne sais pas, mais peut-être que je rajouterai par la suite une carte graphique, tout dépendra de l’humeur du moment.

Voili voilou. Je n’ai pas envie de voir trop juste et d’ensuite de me retrouver coincé avec une config qui va me freiner.

En fait voilà, si ça ne te dérange pas, je voudrais savoir quel processeur tu me conseillerais. Je veux un truc assez puissant, je vais faire un peu d’encodage, par contre je n’ai pas envie de prendre un i7, c’est vraiment trop cher, donc la gamme des i5 me semble pas mal.

Si tu as mieux que le i5 6600 pourquoi pas? Inutile pour moi de prendre une version k je n’ai pas envie de me lancer dans l’overclocking. Je veux 4 coeurs et une bonne puissance.

Ensuite je voudrai de bonnes enceinte, moyenne gamme, un kit 2.1 serait pas mal. Actuellement je suis relié à ma vieille chaîne hi-fi mais ce n’est pas pratique.niveau agencement de l’espace de travail.

Voilà tu sais à peu près ce que je vais faire de mon pc, je vais quand même remplir ton formulaire et étudier ce que tu proposes, merci !

Au niveau de l’alimentation à mon avis celle que tu as en ce moment doit être de bien piètre qualité pour avoir des soucis (si cela vient bien de là), un disque dur en activité ne dépasse pas les 10 Watts, donc même avec 10 disques durs de branchés il ne devrait pas y avoir le moindre soucis, d’autant plus que les disques ne sont jamais tous en même temps en charge.

Si tu rajoutes plus tard une carte graphique alors même dans ce cas une 500 Watts est très largement suffisante :slight_smile:

Au niveau de la carte son avec un kit 2.1 à 100€ il n’y a très clairement pas besoin de partir sur un modèle haut de gamme, la différence à l’oreille sera difficilement percevable :slight_smile:

Je vais te faire une configuration sur ton post.