Quel portable pour du montage vidéo ?

Bonjour à tous,

Je cherche un portable pour faire du montage professionnel “simple” mais pas forcément dans des formats très poussés. En effet, je ne fais pas des montages très compliqués qui demandent une batterie d’effets (je n’utilise jamais after effect, pas exemple) mais plutôt des
vidéos type reportage, docus ou vidéos institutionnelles. Bref, du “basique”.

Je souhaiterais de plus passer sous linux, si j’arrive à trouver un logiciel de montage qui
tienne la route (ou alors en partitionnant mon disque pour pouvoir disposer de Première Pro, par exemple).

Côté budget, si j’arrive aux alentours de 1200 euros (dans la mesure du possible) ce serait pas mal.

Si jai bien compris, voici les éléments principaux nécessaires, au minimum, pour ce type de travail :

Processeur : i5 ou i7
Carte graphique : Nvidia GTX 950/960/ etc (minimum 768 coeurs cuda) ou autres ?
RAM : 8 Go minimum
Ecran : entre 13" et 15" (je sais, c’est petit mais j’ai l’habitude et je veux avant tout un ordi léger+ j’ai un écran externe pour les montages longs et plus compliqués).
Marques : Asus, MSI, Lenovo, Toshiba, Dell (éviter HP et Acer) ou autres ?
Ecran : Full HD (pas besoin de plus si c’est un petit écran)
DD : 2 SSD (SATA III ou autres ?) - NB : j’ai un DD externe pour le stockage

Merci (beaucoup) d’avance pour vos conseils !

Salut!

Alors là il va falloir voir le budget un peu à la hausse si tu veux quelque chose qui réponde à test attentes malheureusement.

Tu as celui-ci auquel il faudra ajouter cette barrette mémoire pour monter à 16Go. Ensuite si tu veux 2 SSD il faudra enlever le disque mécanique du portable pour en installer un autre à la place, tout dépend de l’espace qu’il te faut :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ta réponse !
Bon, j’avoue que le design des ordis type gaming me repousse un peu (taille, poids, couleurs/lumières,…) mais pourquoi pas…

8GO, ce n’est vraiment pas assez ? Parce que je ne vois pas ajouter une barrette mémoire moi-même… (idem pour le SSD).
Et si j’augmente un petit peu le budget (vers 1400 euros), tu penses qu’il serait envisageable d’avoir autre chose ?

Là malheureusement le meilleur rapport performances / prix pour ton type d’usage se trouvera sur les portables gamers, il faut un bon processeur (un Core i7 à 4 coeurs et non 2 coeurs) avec une carte graphique un minimum correcte si tu veux utiliser les coeurs CUDA.

8Go est vraiment le strict minimum, à voir l’usage mais tu risques d’être limité.

Si tu ne veux pas changer ou ajouter des éléments (cela reste très simple, il y a des trappes) et qu’en plus il te faut 2 SSD, 16Go de mémoire ainsi que toutes les autres choses cela risque d’être mission impossible de trouver :slight_smile:

Merci pour les précisions ! Effectivement, pour les SSD ça n’a pas l’air trop compliqué… ouf !

Oui, je me doutais que les gamers étaient les plus appropriés, toutefois je montais jusque-là avec un MBP de 2013 (8Go) et ça tournait pas trop mal donc je me disais que je pourrais peut-être trouver moins massif et plus transportable qu’un gamer…

Quand tu évoques un “carte graphique correcte”, que veux-tu dire exactement ?

Par carte graphique correcte j’entends par là un modèle qui est suffisamment performant pour tes logiciels qui utilisent les coeurs CUDA, par un modèle bureautique qui n’aura quasiment aucun impact sur les performances :slight_smile:

Aurais-tu des références conseillées et/ou un article/lien à ce sujet, que j’y voie plus clair ?

J’ai fouiné ici ou là…

Est-ce-que quelqu’un pourrait me dire si les portables suivants pourraient faire l’affaire ?

https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Asus-ZenBook-UX331UN-EG037T-13-3/a11007650/w-4

https://www.fnac.com/PC-Hybride-HP-Pavilion-x360-14-ba009nf-14-Tactile/a11007617/w-4

Il suffit de voir les performances générales et le nombre de coeurs CUDA, je n’ai pas de lien sous la main.

Au niveau des autres portables ils sont tous moins performant que celui que je t’ai donné :wink:

Effectivement, après avoir de nouveau fouiné, je me rends compte qu’ils sont nettement moins performants… bon, c’est les soldes donc peut-être que je vais pouvoir en trouver un qui dépote dans mon budget (on ne sait mais…) !

Concernant ta référence plus haut, c’est un 17" et je ne peux vraiment pas me trimballer un gros portable comme ça, c’est trop contraignant pour moi, donc je vais voir autour de 13"ou 15" (sachant que j’ai un écran externe pour les montages lorsque je suis chez moi).

Concernant les performances générales et les coeurs cuda que tu évoques, j’entends bien qu’il faut comparer mais vu que je n’ai aucune idée de quelles performances ni nombre de coeurs cuda il faut, j’ai du mal à saisir exactement ce qu’il faut. Si quelqu’un a des références et/ou conseils à ce sujet, je prends !

Il faudra voir au cas par cas au niveau des soldes, et s’il y a une bonne promo il faudra se jeter dessus avant qu’il n’y en ait plus :slight_smile:

Pour les coeurs CUDA plus il y en a et plus cela sera performant, les modèles d’entrée de gamme n’en ont que très peu. Tu peux voir un listing des Geforce ainsi que le nombre de coeurs CUDA associés ici, mais pour les tests dans tes logiciels je ne sais pas s’il y a un article qui traite des modèles d’entrée de gamme malheureusement.

Bon, je continue de chercher…et je me demandais : est-ce-que l’un d’entre vous aurait des références de cartes graphiques à me donner ?

Parce que si je cherche un portable avec uniquement des Nvidia GTX, comme conseillé, le choix est très restreint et je ne trouve pas d’ordi autres que pour le gaming…

Les cartes graphiques Intel, par exemple, ne font vraiment pas l’affaire ?!

Merci d’avance !

Les modèles Intel sont intégrés au processeur et très peu performant, c’est comme si tu n’avais pas de carte graphique dans tes logiciels.

Après encore une fois c’est selon ton usage, tu peux très bien te passer de « carte graphique » et laisser tout le boulot au processeur, mais je te rappelle quand même que c’est toi qui a parlé d’avoir un minimum de 768 coeurs CUDA dans ton premier post :wink: