Quelle carte mère pour du Raid 1 avec des SSD en PCIe 4.0?

Bonjour,
Je cherche à monter pour mon boulot un pc avec accès au SSD le plus rapide possible (base de données importante et très sollicitée) et en sécurisant les données et en évitant les crashs qui font perdre 3 jours pour tout récupérer.
Bref je me demande si le mieux actuellement pour tout ça ne serait pas de prendre 2 ssd en nvme pcie 4.0 (par ex. Sabrent 1TB Rocket Nvme PCIe 4.0 M.2 2280).

Je sais qu’il me faut choisir une carte mère avec chipset X570, mais laquelle exactement ? Et y en a t il une qui fait du raid 1 sur de tels SSD ?

Pour le processeur je compte prendre un Ryzen 5 5600X (single thread élevé, c’est ce qu’il faut pour mon progiciel).

Merci de vos conseils avisés !

Bonsoir,
Faut que je vérifie au niveau carte mère, mais mon conseil au niveau ssd, prend des versions pro, pas forcément aussi rapide, mais bien plus fiable sur la durée, type Samsung 980pro. De plus les sabrent sont réputés pour chauffer énormément, il faut en tenir compte.

Merci pour tes conseils. Mais sinon est-ce que toutes les cartes mères en X570 font du Raid 1 avec des SSD PCIe 4.0 ? En fait si je pose cette question c’est que j’ai des doutes la dessus.

Je ne sais pas si toutes les cartes le font, j’en ai regardé une au hazard : MSI MAG X570 TOMAHAWK WIFI - Carte mère MSI sur Materiel.net | OOP
Il n’y a pas de restriction de noté dans le manuel, donc cela doit être possible.
Autre point, tu dis que ta BDD est importante, il faut savoir que le raid sur les cartes mère est un raid logiciel, contrairement à une carte dédiée avec un contrôleur. La fiabilité et la vitesse en seront impactées. Et on ne le dit jamais assez, faite des sauvegardes :slight_smile: