Rafraîchissement de ma vieille config

Bonjour,

Je souhaite rafraîchir prochainement ma config qui date de 2011, je préfère demander quelques avis histoire de ne pas trop vider mon compte en banque et avoir des conseils éclairés sur certains points où je ne suis pas bon, surtout savoir les gains que j’aurais grâce à un upgrade.

Pour commencer je vais présenter ma config de l’époque, j’avais un « petit budget » (- de 1000€) et donc j’avais acheté un PC monté. Entre temps, j’ai réalisé quelques upgrades (SSD, GPU) et ma copine m’a tout récemment offert un cadeau empoisonné … un boitier ! (qui m’a un peu forcé à changer d’alimentation)

Du coup, j’ai la configuration suivante :

  • CPU : i7 2600 (3.4 Ghz)
  • Ventirad : AVC
  • Motherboard : Medion MS 7728
  • RAM : 8 Go DDR3 1333 Mhz
  • GPU : Nvidia GTX 1060 6Go (à la base j’avais une 560)
  • SSD : Samsung 860 Evo 500Go
  • HDD : Seagate Barracuda Green 1.5To (5900 rpm)
  • Boitier : Thermaltake Level 20 GT
  • Alimentation : Corsair HX1000i (1000W) <= Oui je sais, c’est totalement overkill, j’avais eu une jolie promo et avec le boitier il me fallait une nouvelle alim (modulaire) et prévoir l’upgrade
  • Ecran 1 : BenQ XL2411Z (FullHD 144hz)
  • Écran 2 : Dell 2007WFP (1680 x 1050 60Hz)

Voilà pour ce qui est des composants. Donc globalement j’ai un PC qui tourne plutôt bien sauf si je veux jouer à des jeux un peu gourmands et/ou que je veux pousser un peu les graphismes…
En terme d’utilisation, je joue à un peu tout (CS:GO, Rainbow Six: Siege, GTA V, AC Origins, Far Cry 5, …) et je fais aussi du développement où j’utilise des VM (et là dessus je suis très vite limité avec ma config…)

De ce que j’en sais et ce que je vois :

  • Ma CM est en SATA II … ce qui bride mon SSD
  • Mes 8Go de RAM commencent aujourd’hui à être trop faibles pour certains jeux et surtout pour l’utilisation de VM. J’aimerais au moins passer en 16Go (peut-être 32Go plus tard si besoin)
  • Ma 1060 semble aussi être un peu bridée par mon couple CM/Processeur

Du coup, je me demandais si je verrais vraiment la différence en prenant par exemple une CM haut de gamme avec un i7 9700k et de la DDR4 ~3000Mhz ou si ma 1060 est elle aussi encore trop limite pour les AAA.
Il faut savoir que j’ai peu de limitations niveau budget et que je cherche à avoir une config qui me tienne longtemps. Note aussi, je risque de réupgrade mon GPU un peu plus tard car ma copine veut un peu mieux que sa GTX 750 Ti :joy: et une 1060 lui suffirait largement.

Merci d’avance pour vos retours.

Salut !

Même en Sata II, le débit ne devrait pas forcement se ressentir en pratique, qu’est-ce que tu vois qui te ferait penser à ça ? :slight_smile:

Au niveau de la carte mère, haut de gamme ou entrée de gamme, il n’y a absolument aucune différence de performance, donc il est inutile d’investir beaucoup dedans. En ce qui concerne les composants, si tu prends quelque chose comme un 9700K, rester avec une GTX 1060 serait le brider, et de toute façon même un 9600K est déjà suffisant pour tenir n’importe quelle carte graphique :slight_smile: Tu ne vas pas forcément voir de gain en changeant juste ton processeur, il faut voir quels jeux ont des FPS qui ne sont pas au niveau, et consulter le gestionnaire des tâches pour voir si ça vient du processeur ou la carte graphique.

Si tu bosses, que tu as besoin de mémoire et que tu utilises beaucoup de VM avec un gros besoin en CPU, les processeurs AMD ont un rapport performances / prix largement meilleur :slight_smile: