RAM sous performe

Bonjour,

J’ai monté mon premier pc il y a environ deux semaines, (merci heptoilabas) et il semblerait que ma RAM sous performe.
Voici le lien vers mon dernier benchmark: https://www.userbenchmark.com/UserRun/21306226

Le docp est activé dans le bios.

J’imagine que mes résultats sont comparés à des rams overclockés mais j’ai du mal à imaginer que ça puisse justifier son score (16eme centile).

J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer sur le sujet,
Merci d’avance

Question idiote numéro 1, tu es bien en profil xmp (pas sûr de l’équivalent chez AMD) pour ta Ram avec les bonnes fréquences pour ton processeur ??
Question idiote numéro 2, tes barrettes sont bien en dual-channel ??

Oui et Oui :sweat_smile:

Du coup je reconnais que les résultats sont très surprenants surtout pour cette marque

Défaut produit d’après toi ?

J’ai beau regarder les tests dans tous les sens, je ne comprends pas comment de tels résultats peuvent sortir.

Je ne remet pas en cause ta configuration mais ça me fait l’effet d’une cadence qui n’est pas bonne.

Si tu lance un CPUI-Z les infos qui en ressortent te disent quoi sur ta RAM

Un peu tôt pour dire que c’est un défaut matériel, mais c’est a garder en tête oui

Je vais voir ça et je reviens vers toi avec les resultats

Bon bah apparemment on tourne a 1330 Mhz.
Je vais retourner vérifier mon bios mais je suis quasi sur d’être bien en profil xmp sur 2666 MHz.
Je reviens avec une photo.

Capture

ps: en fait c’est peut-être normal de voir 1330 Mhz ?

update :


Pardon pour la réponse tardive.

Effectivement le profil et la cadence sont bonnes. Oui c’est normal de ne voir que 1333 dans CPUI-Z.

Là je dois avouer que je sèche un peu sur ce souci

Pas de problème, merci d’avoir essayé

Salut !

Il n’y a rien de bien étrange dans ces résultats, et il ne faut pas vraiment se soucier de ce type de logiciels de benchmark.
Est-ce que tu as fait un test de bande passante disponible sur quelque chose de plus précis comme Aida64 par hasard ? :slight_smile:

Si tu ne l’as pas fait, tu peux également mettre le dernier BIOS de la carte mère :slight_smile:

Salut !

J’ai dl aida64, mais je suis pas très sur de savoir ce que je cherche. Peux tu m’expliquer quelle fonction je dois utiliser ?
A priori mon BIOS est bien à jour. Pour ce qui est des résultats de userbenchmark, j’ai cru comprendre que ce n’était pas forcément ce qu’il y avait de plus fiable mais je suis quand même étonné de voir des différences notables face à d’autres RAMs non overclockées.

Aussi en faisant ma recherche, je trouve cet article : https://www.tomshardware.fr/ryzen-3700x-bande-passante-ecriture-dram-divisee-par-deux/

Je comprends pas vraiment ce qu’il s’y dit, mais ça semble avoir un lien avec mon cas.

ps: pour info, j’ai des petits freezes sur ableton live 10 alors qu’il tourne sans problème sur mon ptit macbook. C’est un peu ce qui m’amène à me pauser des questions sur ma RAM.

C’était surtout au niveau des débits mémoire dans les tests Performances → Lecture, écriture :slight_smile:

Cela dit que les performances mémoire en écriture ne peuvent pas dépasser les 28,8 Go sur un Ryzen 7 3700X, de part sa conception même. Mais en pratique, cela n’affecte pas les performances.

Je doute que tes freezes viennent de la mémoire, surtout si le macbook n’a pas de problèmes :slight_smile: