Sens d'installation d'une alimentation hybride

Salutations,

Ayant bientôt la totalité de mes pièces pour assembler mon PC, je commence à me projeté dans le montage et il y a une question pour laquelle j’ai trouvé des avis vraiment partagés : Dans quel sens une alimentation hybride (position base) doit être montée ?

Pour ce qui d’une alimentation « normale » (position basse), pas trop d’hésitation me concernant : Si le boitier à une ouverture en bas (comme 90% voir plus des boitiers actuels non ?), ventilateur vers le bas pour aspirer l’air frais en dehors de la tour.

Mais pour une hybride : Est-ce qu’il vaut mieux toujours aller chercher l’air frais en dehors de la tour avec l’ouverture vers le bas ou favoriser la dissipation de chaleur avec l’ouverture vers le haut ?

Voici ma config, si jamais cela devait influencer les réponses :

  • Dark Base 900 Pro
  • Seasonic Prime 650
  • 6700K + True Spirit 140 Power
  • Asus 1080 Strix OC
  • 16 Go DDR4 Corsair LPX
  • 2 x SSD 850 Evo (250 Go et 1 To)

J’en profite au passage, si jamais Heptoilabas passe sur le sujet : Félicitations pour ta vidéo, l’essai est réussi me concernant. Il y a juste un tout petit détail qui m’a dérangé : Quand on présente un tableau (celui des rendements énergétiques dans ce cas), je trouve ça un peu indigeste quand il est lu case par case alors que l’info est déjà présente visuellement. En tout cas, j’attends avec impatience la/les vidéo(s) suivante(s) :slight_smile:

Merci d’avance.

Salut!

Tout d’abord merci pour le retour de la vidéo et content qu’elle t’ait été utile :slight_smile:
En ce qui concerne le tableau oui effectivement, c’était même indigeste pour moi de le présenter, je ne ferai plus cette erreur :slight_smile:

Pour l’alimentation hybride il y a plusieurs façon au final.
Chez moi je la mets avec le ventilateur vers le haut, tout simplement parce que la convection naturelle fait que la chaleur s’évacuer vers le haut et du coup le ventilateur ne se met jamais en marche, mais j’ai fait ça car la premier Seasonic X faisait un bruit certain lorsque le ventilateur se mettait en marche pendant 1 seconde et ça me gênait. Maintenant avec la courbe de ventilation étudiée je ne pense pas qu’il y ait vraiment besoin de faire comme ça.
De toute manière l’orientation normale est le ventilateur vers le bas, mais tu peux faire les 2 sans incidences pour les composants, même avec le ventilateur vers le haut la chaleur qui part de l’alimentation avec une configuration comme la tienne sera vraiment minimum :slight_smile:

Je vais partir sur de l’hybride ventilateur vers le bas alors. En fait, c’est ce que je faisais déjà sur mon ancienne Seasonic X-Serie (750 KM3) et de mon côté je n’entendais pas du tout quand elle se déclenchait, mais qui était peut être couvert par la carte graphique (MSI 780 Ti) pas vraiment silencieuse même dans un Fractal R4.

Merci de ta réponse, toujours aussi rapide et précise, et bonne continuation à toi :slight_smile:

Tu avais un modèle plus récent que celle que j’avais, du coup ça dévait déjà être un peu moins prononcé, et la carte graphique ne devait très certainement pas aider. Vu que je suis très pointilleux sur le bruit du PC il n’y avait qu’elle qui faisait du bruit :smiley:

Pas de problèmes n’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile: