SOucis de configuration pour motion design

Bonjour à tous
il y a quelques mois je me suis commandé une config pc pour du motion design, principalement animation 2d pouvant éventuellement évoluer sur de la 3d…
sur les conseils de professionnels voici ce dont je me suis équipé

Capture d’écran 2021-04-29 161518

mais j’avoue que la machine n’est pas du tout à la hauteur de mes espérances.
je la trouve lente et sur after effect particulièrement, je suis obligé de travailler en basse résolution
et même dans ce cas là il arrive que l’image soit complètement pixélisée…
je ne sais pas quoi en penser, pouvez vous m’aider ?

Yo.

J’ai récemment aidé une personne qui utilise aussi After Effects, sur ce sujet : https://forum.conseil-config.com/t/une-demande-de-config-denviron-1000/9133/7

Pour aller à l’essentiel :

Voilà le maillon faible de ta config : ton HDD mécanique Seagate BarraCuda. Il fait ramer ta config entière, encore plus en charge sous After Effects.

Si les conseils de professionnels que tu as eus sont corrects dans l’ensemble, moi (en tant que simple passionné de hardware orienté gaming), je peux te dire ceci :

  • le SSD c’est le présent et l’avenir : il n’y a AUCUN avantage à avoir un HDD mécanique, même le prix.
  • la carte mère avec un chipset X570 : c’est (très) cher et pour la rentabiliser, il faut être un power user et/ou faire de l’overclocking poussé. Et comme en plus tu n’as pas de composant utilisant le PCIe 4.0 (carte graphique et/ou SSD NVMe), le chipset X570 est encore moins pertinent. Un chipset B550, voire B450, aurait été plus rentable question utilisation/prix.

Tout cela n’est que mon humble avis.

Merci pour ton retour orphangg
je ne suis de mon coté absolument pas calé en hardware
le HDD mécanique ne me sert qu’à faire des backups de motion terminés et le stockage de photos et docs administratifs il n’est donc pas sollicité
tous les projets en cours et soft tournent en revanche sur le ssd
penses tu que le soucis vienne quand même de là ?
faudrait il alors enlever ce disque HDD et faire mes backups sur un dd externe ?

On va faire des investigations.

Voici des choses que tu peux faire, de manière méthodique (liste non exhaustive) :

Si rien ne change, il nous faudra chercher la solution ailleurs.