Station de montage ~ 2000€

Bonjour,

Je souhaite acquérir une station de montage me permettant de faire du montage 4K / FX. Je ne m’y connais pas beaucoup pour faire une configuration complète, d’où ma présence ici :slight_smile:

J’ai un peu écumé différents guides et votre forum donc je me suis fait une configuration avec les conseils que j’ai eu à droite à gauche, et je voudrai juste vérifier si c’est le mieux que je puisse faire avec mon budget.


  • L’achat est prévu dès que possible

  • Ce serait une utilisation professionnelle pour du montage 4k, FX (me permettant d’être à l’aise sur After Effects) de l’étalonnage et de l’encodage vidéo.

  • Mon budget va entre 2000€ et 3000€, tout dépend si la différence de qualité sera vraiment impactante pour mon utilisation.

  • Concernant l’overclocking, j’ai lu que c’était instable donc je ne pense pas le faire.

  • Périphériques : Je cherche un écran (IPS est le mieux si j’ai bien compris) mais l’offre est tellement abondante je ne sais pas ce qui est le mieux. Les écrans BenQ reviennent souvent j’ai l’impression. Il faudra aussi que je prenne une souris, j’en cherche une qui ait des boutons me permettant d’y mettre des raccourcis de mes logiciels, si vous en avez à conseiller je suis preneur :slight_smile:

  • Wifi et ethernet

  • Windows 10


Etant incapable de monter un meuble ikea, monter ma station de montage me semble un peu risqué ! Après si vous pensez que ce n’est pas si compliqué que ça pourquoi pas j’aime vivre dangereusement.

Voici la config sur laquelle je pars pour l’instant (LDLC - High-Tech Expérience) :

Pour la mémoire, 2To en SHHD, et un SSD de 480GB (je saurai pas dire quel ssd est mieux qu’un autre) me semble bien pour l’instant. Je préfère d’abord partir sur ça et rajouter de la mémoire par la suite.

Pour l’Intel core 8700k et la GTX 1080, je me demande si la carte graphique n’est pas trop puissante par rapport au proc’, et si l’i7 est assez bon pour mon utilisation.

J’ai choisi ce boitier un peu rapidement, je sais pas si c’est un si bon choix que ça pour les ventilateurs. D’ailleurs je suis absolument pas fermé au watercooling, si pour pas très cher on peut trouver quelque chose de fiable :slight_smile:

Je n’ai pas mis de carte son car je suis encore plus perdu, en tout cas je cherche quelque chose d’assez bien pour utiliser des enceintes monitoring.

Pour la carte mère apparemment du 32 GB DDR4 c’est ce qu’il faut.

Voilà donc pour l’instant ça fait 2000, et c’est sans compter l’écran et les enceintes. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Salut!

Alors pas mal de choses qui ne sont pas très homogènes dans ta configuration. Tout d’abord la mémoire est bien trop chère pour le peu de gain que tu auras en pratique, le 8700 n’est pas vraiment le meilleur processeur pour ton utilisation, j’éviterais également comme la peste les disques hybrids SSHD etc… :slight_smile:

Voici ce que je te propose à la place:

Config SimonT
Total: 2550€

Avec ça tu as une configuration équipée d’un processeur 8 coeurs, de 32 Go de mémoire, du SSD avec son disque dur et tout ce qui va bien avec. Je t’ai également mis un écran haut de gamme qui fera parfaitement bien le boulot ainsi qu’une souris avec pléthore de boutons sur les côtés pour tes macros :wink:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut,

Merci d’avoir pris le temps de répondre aussi rapidement ! :slight_smile:
Franchement je trouve ça super et c’est en effet plus homogène comme config.

Bon alors j’ai encore quelques questions, normalement après c’est bon ^^

  • Par rapport au montage et à l’installation de windows 10, ça me semble un peu cher pour 200e, sachant que le montage seul sur ldlc est à 40e il me semble, et que windows 10 peut-être trouvé à 40 euros en 64bits sur d’autres sites (je sais pas ce que ça vaut mais ça a pas l’air si rare que ça). Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

  • D’ailleurs, windows 10 Famille et professionnel, tu penses qu’y a une réelle utilité à acheter le professionnel ?

  • Et pour la souris, bon perso j’en ai pas trouvé, mais est-ce que des souris du même genre, mais plus sobres, existent ? (je trouve ça un peu dommage d’ailleurs, que des souris de qualité semblent être pensées seulement pour le gaming)

  • Parlons sérieusement, un tapis de souris à conseiller ?

  • Et à part ça, est-ce que là avec cette config, tout est bon pour carte son/wifi/ethernet ?

  • Dernière question ^^, c’est si jamais tu as des enceintes monitoring à conseiller, avec une carte son d’assez bonne qualité pour les exploiter ? (je recherche pas le haut de gamme mais quelque chose de propre, d’assez bonne qualité quand même)

Voilà !
Merci beaucoup !

Il s’agit malheureusement du tarif normal pour le montage + Windows et son installation. Toutes les licences Windows officielles sont à plus de 100€, les clefs que tu vois moins chères arrivent du marché gris, donc soit des clefs achetées avec des cartes bleues volées, des licences prises sur des machines de « grandes marques » (Dell etc…) et j’en passe.
Windows 10 famille sera largement suffisant, à moins d’avoir besoin des fonctionnalités « pro » (intégration dans un domaine, prise à contrôle du PC à distance etc…), ce dont je doute!

Après tu peux passer par cette solution si tu le désires, mais je ne pourrais pas te la conseiller :slight_smile:

En ce qui concerne la souris malheureusement tous les modèles avec beaucoup de boutons sont dans ce style là, le marketing et le côté gaming l’emportant tout le temps. Ceci dit cette souris est celle que j’utilise tous les jours, tu peux désactiver toutes les LEDs et au final elle n’est pas si « moche » que cela :slight_smile:

Au niveau du tapis de souris tout dépend de ce que tu veux, j’ai une préférence pour les tapis très grands maintenant, qui permettent de mettre à la fois le clavier et la souris, comme ça cela ne bouge jamais, quelque chose comme celui-ci par exemple.

En ce qui concerne la carte son tu as celle-ci qui a un rapport qualité / prix intéressant, après je ne pourrais malheureusement pas t’aider sur les enceintes de monitoring, c’est bien au delà de mes ompétences :slight_smile:

Salut,

Merci encore pour tous ces conseils ! :slight_smile:
Juste pour être sûr d’avoir compris, la carte mère MSI X470 GAMING PLUS fait déjà office de carte réseau et wifi ? Ou c’est à prendre à part ?

Effectivement j’avais oublié le Wifi, toutes mes confuses :slight_smile:

Voici la configuration avec la carte Wifi :slight_smile:

Salut,

Merci pour le petit rajout :).

Avec un peu de recul je commence à avoir un peu de doutes concernant l’écran dont j’ai besoin. Pour l’instant je pars sur le BenQ 27" LED - BL2711U (3840 x 2160, 60Hz), avec en tête d’avoir un écran avec les meilleurs couleurs possibles, agréable et fluide pour travailler dessus pendant de longs moments.
Le truc c’est qu’apparemment la grande résolution en uhd sur du 27" ça pose des problèmes de taille de texte et d’interface, et qu’il faudrait changer des paramètres d’échelle dans windows pour que tout soit lisible correctement - et que du même coup l’uhd n’aurait plus trop d’utilité vu qu’on change les paramètres comme pour un écran full hd.

Ça me semblerait un peu absurde mais est-ce que c’est bien le cas ? Est-ce qu’un écran 27" UHD, pour du montage vidéo, c’est si judicieux que ça ?

Un écran 4K n’est clairement ps adapté pour une dalle aussi petite, tout est tout simplement écrit trop petit et tant que tout ne sera parfaitement étudié cela ne sera pas terrible à l’utilisation.

Pour du 27" la résolution optimale est à on sens du 2560 x 1440, très agréable à l’utilisation.

De même si tu veux une meilleure couleur et agréable possible l’écran que je t’ai mis est très largement au dessus au niveau qualité.