Station de travail CAO/calcul

Bonjour,

J’essaie de me configurer depuis de nombreux jours un nouveau pc / station de travail capable de faire tourner Solidworks en 3d + simulation de calcul.
les performances single core sont à privilégier donc.
Accessoirement pour jouer (rarement) mais vraiment pas au point de me passer d’une carte graphique pro.

coté budget : environ 3000€

je pense avoir trouvé ce que je voulais mais j’ai un doute sur la carte mère encore .
voici ou j’en suis:


https://fr.pcpartpicker.com/user/Bilin/saved/d2dRJx

j’hésite surtout entre la gigabyte designare z390 et l’asus Z390 Ws pro.(la première semble moins bonne pour l’overclocking, ). Ou peut être l’asrock taichi ultimate?
Pour le boitier j’avais longuement hésité avec un Be quiet dark pro 900 rev2.
et privilégié le ventirad be quiet a un noctua D15(S) car un peu moins bruyant semble t’il.

Si vous avez quelque conseils ou avis je serai ravi de pouvoir les lire.

je vous en remercie

David

Salut !

Tout d’abord, je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que j’ai toutes les informations nécessaires :

A lire avant de faire une demande de configuration

Là en l’état pour ta configuiration il y a pas mal de choses qui sont bien chères pour ce qu’elles sont, comme la carte mère, la mémoire et la carte graphique par exemple. Tu pourrais également partir sur une carte graphique grand public qui a un rapport performances / prix bien plus intéressant :slight_smile:

Bonjour et merci beaucoup d’avoir répondu.
Il me semble avoir répondu à l’ensemble des questions, mis à part l’overclocking mais c’est un peu évident vu le processeur. Mais pas OC de folie non plus. J’en ai pas besoin surtout avec cette config
Et j’envisage de monter moi même les composants. (Ce n’est pas mon premier)
Pour ce qui est de la carte graphique, non, il est important d’avoir une version pro avec des pilotes certifiés pour solidworks. Et je ne suis pas particulièrement un gamer loin de là. Alors le festival de tape à l’œil (ou un pc sapin de Noël) et de performances exagérées ce n’est pas pour moi. :wink:
Je veux du sérieux performant, solide, et durable. pas du clinquant en résumé :wink:.
Quant à la mémoire, il faut qu’elle soit overclockable, et passe sous le ventirad.
Je suis pas à 50e près (j’ai cette « chance » j’en suis conscient).

Pas forcément évident non, beaucoup de personnes partent sur des processeurs comme celui-ci sans l’overclocker, et il n’y a pas non plus de version non K pour le moment avec 8 coeurs :slight_smile:
Ma foi à toi de voir pour la carte graphique :slight_smile:
Toutes les mémoires sont overclockables, après le potentiel de chacune dépend de la chance, comme les processeurs de toute manière.

Donc dan ta configuration, tu pourrais changer le kit mémoire par ça, quasiment 200 € d’économisés là-dessus. Au niveau du ventirad, j’avoue être plus fan du Noctua, mais les deux sont très bons tu peux prendre celui que tu préfères au final. Après, pour la carte mère et à moins d’avoir vraiment besoin des fonctionnalités de la Designare, celle-ci fera déjà plus que parfaitement l’affaire. Pour l’alimentation, j’aurais plutôt tendance à partir sur ce modèle, le top du top de l’alimentation !

merci je vais regarder cela en détail :slight_smile: