Une demande de config d'environ 1000€

Bonjour à tous,

Je me suis décidé enfin de me lancer dans la grande aventure d’avoir mon ordinateur et de justement mettre toutes les chances de mon coté pour avancer dans ma vie pro et perso.

En cherchant sur le net des aides pour des config PC, je suis tombé sur ce forum et je me demandais « Pourquoi pas demandé à cette communauté ? » donc je vous sollicite et merci d’avance pour vos conseils et réponses.

Je vais répondre aux questions mais pour vous faire le topo, j’ai besoin d’un PC d’une valeur au alentour de 1000€ (Possibilité de monté à 1200€) qui me permettra d’utiliser ma suite ADOBE (Montage, After Effects) sans souci, de faire du streaming et de jouer à des jeux. Je demande pas des graphismes de folie, juste que ça fonctionne bien. Je m’apprête aussi à faire du code (Python) mais je crois que ça demande pas autant de ressources que ça. Important aussi d’imaginer que je puisse upgrader le PC à l’avenir et je suis plus TEAM Silencieux que TEAM Fioriture, diode, lumière ^^. Important aussi mais j’aimerais bien avoir 2 écrans, je pense que ça joue sur la config à prendre.

N’hésitez pas à revenir vers moi si je suis pas clair et voici la réponse à vos questions.

Quand est-ce que l’achat est prévu? Le plus tôt est le mieux pour garder ma motivation mais j’ai pas de deadline

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Montage / After effects 2D et 3D sur after / Streaming / Code

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Ca sera souvent, il va travailler le bougre d’ordi ^^

Quel est votre budget? 1000€ avec possibilité de monter à 1500€ max de max

Est-ce que vous comptez overclocker? Non je ne pense pas

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Oui j’aurais besoin de vos avis sur Ecran, Clavier, Souris et Webcam mais mise à part l’écran, les autres périphériques ne rentrent pas dans mon budget, j’aimerais avoir vos avis dessus pour me donner des idées.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet pour le moment, d’ailleurs c’est compliqué après de rajouter le Wifi ?

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Oui de préférence Windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je n’ai jamais monté de PC donc oui ça sera monter sur internet

Encore un grand merci à tous ! Bonne journée :slight_smile:

Yo.

Je prendrai un moment pour te répondre, demain ou les prochains jours. Une question tout de même : le streaming, ce sera pour du jeu ? Si oui, vers quels types de jeux ?

Hello merci pour ton message ^^

Le streaming ça pourrait être pour du jeu mais souvent du face cam et des jeux sur navigateur. J’envisage à terme par contre de jouer et aussi de pouvoir jouer sur ma xbox et donc de retransmettre en live en passant par l’ordi (je sais pas si je suis clair xD) mais j’imagine qu’avec le budget que je veux mettre, je pourrais peut-être pas jouer à LoL

Autre question : as-tu une carte graphique, même ancienne, même non dédiée au gaming, qui traîne sous le coude ?

Nope je pars de zéro malheureusement… ou heureusement je sais pas… je sais pas si ce que je demande est possible :-/ mais voilà je n’ai absolument aucun élément, je pars de zéro, nada

Tout est possible, c’est une question de choix, de concessions, de priorités, le tout en fonction du budget. 1000-1200€ ce n’est pas négligeable, surtout que le gaming n’est pas une priorité, car ce sont les cartes graphiques qui plombent le budget en ce moment.

Voila je cherche pas forcément de gros graphisme pour l’instant… Mais si pour commencer je peux avoir quelque chose de fonctionnelle et peut être après upgrade avec une nouvelle carte graphique, pourquoi pas… Après pour les calculs After Effects, ce n’est pas sur la carte graphique que ça consomme ?

Yo.

Avant toute chose, je me suis basé sur cet article https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/kb/hardware-recommendations.html et mes connaissances glanées sur le net pour rédiger tout ça.

Voici la config proposée : https://fr.pcpartpicker.com/list/7xfN4d

NB : l’alerte rouge de compatibilité concerne carte mère. Après vérification sur le site de constructeur, elle est bien compatible avec les processeurs Ryzen 3XXX.

Points de réflexion :

1/ l’ordre des priorités pour le montage vidéo est CPU > RAM > GPU. Sur After Effects, le gros du travail est effectué par le CPU, donc il faut le privilégier.

2/ le CPU Ryzen 5 3600 est performant et polyvalent. Dans cette gamme de prix et pour cet usage, il n’y a guère mieux.

3/ le ventirad d’origine AMD est correct. Il tiendra les deux premières années, après il faudra penser à le changer (plus de bruit de fonctionnement et peut-être refroidissement moins performant).

4/ une carte mère avec chipset B450 suffit, pas besoin du B550 (son principal apport est le PCIe 4.0, dont tu n’as pas besoin). Comme il n’y a pas d’overclocking, une carte mère plutôt basique, mais avec les essentiels, est suffisante (pas besoin de VRM très performante).

5/ la RAM : 2x16 Go c’est bien pour de l’édition vidéo. A voir les prix, si tu préfères du 4x8 Go, mais dans ce cas il faut changer de carte mère, qui n’a que 2 slots de RAM. Comme j’ai privilégié les prix dans le choix, la fréquence et la latence de la RAM sont corrects, pas hyper performants.

6/ le stockage avec un SSD 480Go 2"5 pour Windows10 + les logiciels. Un deuxième SSD 1To 2"5 pour le reste (photos, vidéos, jeux…). Le passage à un SSD NVMe (format carte à insérer directement sur la carte mère) est envisageable, les prix ne sont pas beaucoup plus élevés. Avoir deux disques a des avantages (cf. l’article Adobe, mais je crois que ça vaut surtout pour Premiere Pro). Personnellement, ça ne me dérange pas d’avoir tout sur un seul disque (Windows, jeux, vidéos…).

7/ un boîtier ATX moyen tour BeQuiet avec 2 ventilateurs, marque allemande réputée pour ses produits fiables, performants et silencieux.

8/ Une alimentation BeQuiet 400W est suffisante. Le wattage estimé est 253W. Si tu veux vraiment assurer, prendre une 500W. Alimentation 80+ Gold pour l’efficacité énergétique et modulaire (tous les câbles sont amovibles) pour ne mettre que les câbles dont tu as besoin.

9/ le GPU : le point noir ! En raison des manques de disponibilité, il va être difficile de s’équiper. Une carte d’entrée de gamme avec 4 Go de VRAM devrait faire l’affaire, comme la GTX 1050 Ti. Elle devrait faire tourner LoL en 1920x1080@75Hz en Very High à plus de 100-150 fps : https://www.youtube.com/watch?v=PpFcJFwOLxE

10/ deux écrans 24" en 1920x1080@75Hz, avec une dalle IPS (bons rendu de couleur et angles de vision). Comme tu fais peu de jeu vidéo, pas besoin d’une réactivité de fou. J’ai pris un écran standard, l’idéal étant de tester vraiment avec ses yeux.

Config sur TopAchat : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Xh%2BLhzyBrmSJC3O83fs1Gs3CyDEz3ca2z6qx2cRk%2F8s%3D

Attention : processeur en version vendu sans ventirad ; carte graphique en rupture et au dernier prix de vente, donc trop bas.

Pour l’achat de Windows : s://www.techadvisor.fr/long-format/ordinateurs/cles-windows-pas-ch

Un grand merci pour ton expertise ! J’avais quelques questions par rapport à cela si je peux me permettre :

1/ d’accord pour l’ordre de priorité mais il est aussi indiqué qu’à l’export, c’est le GPU qui est utilisé donc je pense que, malheureusement pour mon porte-monnaie, je vais devoir prendre une carte graphique un peu plus élevé non ?

5/ Pour la RAM c’est quoi le mieux ? 2x16 ou 4x8 ? Car encore une fois je préfère y mettre un minimum de prix quand même quitte à payer en plusieurs fois pour avoir une machine polyvalente qui tienne la route ^^

8/ j’imagine que si on modifie GPU et RAM faut envisager une nouvelle alim non ?

9/ Question ou peut-être tu n’auras pas de réponses mais pourquoi il n’y a pas de stock ? Pourquoi les GPU sont si compliqué à obtenir ?

10/ les écrans ont l’air top et un rapport qualité/prix de folie !

Des idées sur des souris et clavier ? Je cherche pas forcément un truc gaming, un truc fonctionnel ^^

Pour info, j’ai un poste chez moi (imac fin 2013) et je voudrais forcement avoir une config plus performante en terme de calcul. Je pense que c’est le cas car les composants sont plus récent sauf l’écran mais ça c’est pas grave je peux commencer avec ce que tu me proposes et acheter de nouveaux écrans d’ici 2 ans non ?

Je sais pas si je suis clair, n’hésite pas à revenir vers moi mais en tout cas merci, j’y réfléchis et je te remercie encore du temps que tu m’as consacré ^^

Yo.

1/ GPU : après lecture rapide https://www.repaire.net/forums/discussions/after-effect-et-mon-gpu.287323/ il apparaît qu’un GPU un peu plus puissant est intéressant pour certains plugins d’After Effect. En dehors de cela, le gain semble faible.

5/ RAM : selon moi, trois points sont à considérer. Un : pour profiter de la technologie Dual Channel de la mémoire DDR, il FAUT faire fonctionner les barrettes par paire (gain d’environ 5% par rapport à une barrette seule). Deux : en fonction du coût d’équipement, on peut envisager d’abord acheter 2x8Go, puis racheter 2x8Go un peu plus tard. Trois : il faut penser à la quantité totale actuelle, mais surtout future. Anticiper ses besoins, 32Go, voire 64Go. Comme on ne sait pas de quoi sera fait demain, je pense pertinent d’avoir 4 slots de RAM.

8/ Chaque composant consomme de l’électricité, donc l’alimentation doit suivre. Les deux gros consommateurs sont le CPU et le GPU. Une estimation est faite directement sur le site pcpartpicker, à droite juste au-dessus du prix du CPU.

9/ Demande qui explose (confinement mondial, les gens se tournent vers le gaming PC et consoles ; spéculation sur le marché des GPU ; minage de cryptomonnaie qui utilise des GPU destinés au gaming) + offre en très forte baisse (covid, donc coûts de production en hausse ; coûts de transport par fret qui augmentent ; difficulté pour les fondeurs de semi-conducteurs à fournir Nvidia et AMD) = prix doublés et stocks quasi inexistants pour les particuliers.

10/ Le confort prime, surtout pour la souris. En fonction de la position de la main et des doigts sur la souris (palmaire ; griffe, du bout des doigts), il existe des souris plus ou moins dédiées. Cela vaut surtout pour la gaming. Pour le confort de tous les jours, dans une utilisation hors gaming nerveux (style FPS), une souris palmaire convient bien.

L’avantage d’un PC fixe est qu’il a intrinsèquement une part d’évolutivité. Donc on peut le changer, l’upgrader tout au long de sa vie. La tour que j’utilise actuellement tous les jours date de 2009. Je l’ai mise à jour dernièrement en mettant un SSD et cela lui a donné une seconde jeunesse.

C’est clairement pas le moment pour acheter un PC ou des composants
Tu vas payer 1500€ ou 2000 un PC qui en vaut 800 en temps normal.
Si tu as pu attendre jusque aujourd’hui, laisse passer 2021 la pire année hardware que j’ai vu depuis 50ans d’informatique (les prix ont augmenté de 3x le prix normal depuis fin octobre à cause du Covid et des abus de l’industrie

Merci pour ton commentaire. J’avoue je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner car pour l’instant j’utilise pepouze l’ordi de ma boite pour faire mes streams et tout en évitant de DL des jeux… j’avais justement envie de m’envoyer et de prendre mon ordi mais quand je vois la galère des GPU… et si tu dis que ça a monté… peut-être devrais-je investir sur autre chose ? Ralala difficile cette vie covidesque les amis !