Update configuration de plus de 3 ans

Bonjour, Bonsoir,

Je suis de retour sur ce forum après avoir réalisé avec vous la configuration de mon PC il y a 3 ans (sur ce topic Configuration PC Gaming Budget 900€ - #14 par Heptoilabas ).
J’ai depuis acheté un deuxième écran, une nouvelle souris Logitech, un clavier Corsair Gaming et un casque HyperX. Je n’ai cependant rien changé à l’intérieur de ma tour pendant ces 3 années et j’ai sérieusement envie de l’améliorer enfin !

C’est pour cela que je reviens vers vous aujourd’hui, pour savoir, au vue de ma configuration quels seraient les composants les plus intéressants ou les plus urgents à « upgrade » ?

Ma config actuelle :

  • Processeur : Intel Skylake Processeur Core i5-6500 3.6 GHz 6Mo Cache Socket 1151

  • Mémoire RAM : HyperX FURY HX421C14FBK2/8 - 8Go Kit (2x 4Go) 2133MHz DDR4 Non-ECC CL14 DIMM (Compatible avec Skylake)

  • Carte graphique : Sapphire 11242-13-20G Carte graphique Radeon R9-380 ATI 5700 MHz 4096 Mo PCI Express Gris

  • Carte mère : Gigabyte GA-H170-HD3 Carte mère Intel ATX Socket 1151

  • Disque dur : Disque dur Bureau Seagate Barracuda 1 To Bulk ST1000DM003

  • SSD : Crucial BX200 Disque Flash SSD Interne 2,5" 240 Go SATA III

  • Alimentation : Alimentation Be Quiet Pure Power L8 500 W

  • Boitier : Corsair Boitier PC Carbide Series SPEC-03 PC Moyen tour ATX Noir LED Rouge

De plus, il faut savoir que j’ai eu quelques problèmes qui sont apparus au fur et à mesure de ces 3 dernières années et dont je ne parviens pas à connaître précisément la (ou les) cause(s) :

  • Des « freeze » complets pendant 1 à 2 secondes lorsque l’ordinateur est allumé depuis longtemps ou qu’il fait tourner des logiciels Adobe ou des jeux pendant un certain temps. Sachant que plus mon PC reste allumé, plus ces freeze se rapprochent…

  • Un problème d’enregistrement vocal (qui je crois existe depuis que j’ai acheté mon casque Hyper X mais je n’en suis pas sûr) qui fait que les personnes avec qui je parle entendent les sons de mon PC à travers mon micro alors que le son sort bien par les oreillettes du casque. Le problème viendrait apparemment de la carte son mais je n’en suis pas sûr…

  • Enfin, les prises DVI et HDMI de la carte mère ne semblent avoir jamais fonctionné, je ne sais pas si c’est normal, mes écrans sont donc branchés directement sur les prises de la carte graphique.

Voilà, j’attends vos propositions, j’avais pensé à augmenter ma mémoire RAM en priorité, ayant de spots pour des barrettes de libre, j’aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez d’autres propositions pour améliorer mon PC dans un certain ordre de priorité dans le but aussi de résoudre mes soucis actuels.

Bonne journée, bonne soirée à vous :slight_smile:
-MrMojito-

Hello.

Tes écrans branchés directement sur ta carte-graphique c’est normal. Quand tu as une carte graphique c’est elle qui prime.

Pour ton upgrade tout dépend de ton budget.

Je pense que le plus important à upgrade c’est la carte vidéo.

Bonsoir !

Merci pour l’info !
Pourquoi faudrait-il upgrade la carte graphique en priorité ? Parce qu’elle est en deçà des autres autres composants ou parce que c’est en général le plus important à upgrade ? Ou bien pour résoudre mes problèmes ?

Pour mon budget il est variable disons que ça peut être un cadeau de moi à moi ou une idée de cadeau de noel :wink: c’est pour ça que j’aimerais surtout avoir un ordre de priorité des modifications à apporter en premier lieu avant de me pencher sur quoi acheter :stuck_out_tongue:

Salut !

Au niveau des freezes, cela correspond certainement au moment ou ton PC arrive à saturer la mémoire vive, du coup les données doivent alors être écrites sur le disque dur. Et vu que c’est bien plus long, alors la machine se freeze en attendant que ces données soient écrites. Tu peux voir quand cela arrive via ton gestionnaire des tâches par exemple, ta mémoire vive doit certainement être à 100 % à ce moment là.

En ce qui concerne l’enregistrement c’est dur à dire, mais cela vient très certainement d’une configuration quelconque à changer, je ne pourrais malheureusement pas vraiment t’aider à ce niveau là. Comme le dit @anon92352673, quand tu mets une carte graphique les sorties vidéos de la carte mère sont désactivées automatiquement, il vaut mieux tout brancher sur la carte graphique de toute façon, à moins de vraiment avoir besoin de plus d’écrans.

Donc là, si tu as besoin de mémoire tu peux ajouter un autre kit de 2 x 4 Gp. Pour le reste, tout dépend de ce que tu veux faire :slight_smile:

+1 j’avais pas fait attention à la ram. Tu peu en effet voir pour la doubler.

Merci pour vos réponses ! Justement j’ai vérifié, il arrive que le gestionnaire m’affiche que j’atteins les 95% de mémoire en effet, mais parfois elle est seulement à 40 quand ces freeze arrivent ?
Ne serait-il pas plus intéressant de rajouter 2x8Go directement ? :slight_smile:

Pour le reste donc il s’agirait d’acheter une meilleure carte graphique ? Quelles sont mes possibilités ? :stuck_out_tongue:

Si ces freezes apparaissent quand tu as peu de mémoire occupée, il faut regarder si un logiciel utilise beaucoup de CPU par exemple. Peut-etre que des logiciels ou des pilotes ont des petits soucis de compatibilité également. Est-ce ue Windows est à jour avec tous les pilotes qui vont bien ?
Tu peux acheter 2 x 8Go si tu veux oui mais à moins de faire de gros travaux, tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 16Go :slight_smile:

Pour la carte graphique, il y a pas mal de possibilités, tout dépend de ton budget, mais pour 250 € par exemple tu as une belle bête qui te permettra de jouer avec les détails poussés dans tous les jeux du moment !

C’est vrai que je ne mets pas à jour Windows régulièrement, je devrais essayer de faire ça aussi alors !

Je souhaite aussi me mettre à streamer j’ai oublié de préciser, c’est pour ça que j’aimerais upgrade tout ça :wink:

Quels modèles de ram 2x8 seraient compatibles avec mon setup ?
Quels modèles me propose tu pour la carte graphique ? Pour pouvoir streamer a termes ? Une meilleure que ma carte actuelle bien sûr :wink:

J’aimerais profiter du Black Friday et du Cyber Monday pour acheter la RAM d’ailleurs.

Normalement ce kit devrait passer sans soucis :slight_smile:

Au niveau de la carte graphique, là malheureusement il va falloir que tu me donnes un budget, sinon je ne vais pas pouvoir faire grand chose :slight_smile: Après, un bon point de départ est ce modèle, pour 180 € tu as de bonnes performances et la carte est est capable d’encaisser la charge du streaming sans soucis !

Merci pour ces liens !
Je pense que je vais effectivement partir pour ajouter 2x8Go à mes 2x4Go alors !
Y a t il des modèles moins chers ?

Pour la carte graphique, j’aurais plutôt pensé au modèle au dessus ? Genre une 1660 Ti ? Je pense pouvoir monter à 300-350 Maximum
Ça collerait toujours avec ma Config ?
Je ne comprends pas trop les différences de prix entre les marques pour les cartes graphique ? Par exemple entre la msi et la zotac gaming ?

Merci encore :slight_smile:

Tu as ça à moins de 70 € qui fera parfaitement bien le boulot :slight_smile:

Au niveau des cartes graphiques, la 1660 Ti n’est plus du tout intéressante par rapport à la 1660 Super qui a quasiment les mêmes performances pour 50 € de moins :slight_smile: Après, un modèle plus performant risque d’être bridé par un Core i5 6500. Il y a beaucoup de cartes MSI ou Zotac, donc difficile de dire les différences entre les deux !

Mais de manière globale, cela se joue surtout au niveau du système de refroidissement. Les modèles plus onéreux sont souvent plus silencieux, avec une ventilation hybride (ventilateurs arrêtés au repos) et des LED ici et là. Tu as par exemple ce modèle qui serait parfait pour ta configuration !

Merci beaucoup !

Alors je pense déjà prendre ce modèle pour la RAM, et à mon avis le modèle de 1660 Super est super ! Je vous fais confiance :slight_smile: Je la prendrais sûrement pour Noël ! On verra plus tard pour un nouveau processeur :wink:

Tu devrais avoir une nette amélioration avec la 1660 Super, normalement tu ne devrais pas être déçu ! :slight_smile:

Coucou !
Je reviens vers toi pour savoir ce que tu penses de ces 2 offres Cyber Monday par rapport à la proposition avec Corsair que tu m’as faite précédemment : en 3000MHz et en 3200MHz.
Valent elles le coup, sont elles compatibles ? et si oui laquelle me conseilles tu finalement ? Pour les acheter aujourd’hui :slight_smile:

A moins que ces offres ne soient pas vraiment avantageuses et que je n’aie pas vraiment besoin de me presser pour les acheter ?

Que ce soit de la mémoire 2666, 3000 ou 3200 MHz tu ne verras qu’une infime différence en pratique, donc le kit le moins cher est largement suffisant ! :slight_smile: