Update d'un PC de 8 ans

Bonjour à tous,
Je souhaiterai me refaire un PC plus rapide à partir de mon ancienne config qui a maintenant 8 ans et qui rame de plus en plus autant au démarrage qu’à l’affichage de plusieurs tâches simultanées.
Pour ce faire je ne conserverai que mon alim (Corsair CX V2 de 500 W), mes 2 disques durs SATA (1To et 500 Go), mon graveur DVD (Samsung SH-222AL/BEBE) et mon boitier Cooler Master (RC690 II Lite).
Je ne fais que de la bureautique et ne suis absolument pas joueur mais j’utilise ce PC également pour de la modélisation et de l’impression 3D.
Je cherche depuis quelques semaines déjà une configuration qui me conviendrait mais au vu de la pléthore d’offre matériel, j’avoue être complètement perdu au moment de faire des choix.
Je me tourne donc naturellement vers des personnes compétentes afin de me faire guider.
Dans l’attente de vous relire avec grande attention.

Bien cordialement

Christian

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, énormément de boulot et je n’ai même pas le temps de venir ici :frowning:

Sans budget, cela va être difficile de répondre à ta question malheureusement :slight_smile:

Merci de vos réponses un peu… “tardives”,
J’ai commandé les hardware suivant pour bénéficier des promotions.
Merci de me dire à minima si je ne me suis pas “trompé” dans mes achats :
Carte mère : ASUS Prime B450M-A
Processeur : AMD Ryzen 5 2600 3.9 Ghz
RAM : Vengeance DDR4 LPX 2 x 8 GB
Carte graphique : Gigabyte GT 710
SSD : Crucial MX 500 / 250GB
Ventilateur : be quiet Pure Rock Slim

Merci

Salut !

C’est bien comme ça, après tu aurais peut-être pu partir sur un Ryzen G qui a un chipset graphique intégré mais bon le 2600 a l’un des meilleurs rapport qualité / prix du marché :slight_smile:

Salut,
Encore aurait-il fallu que je sache qu’il existait des proc Ryzen avec un chipset graphique. Ma base était le site TopAchat et d’emblée soit les procs choisis ou la carte mère choisie étaient dépourvu de chipset graphique. Et comme il y en a tellement sur le marché…
Je me suis donc résigné a rajouter un carte graphique pas très cher puisque je ne suis absolument pas joueur. Par contre je vais passer à la modélisation 3D en vue d’impression 3D.
J’espère que mes choix seront suffisants.
Bon d’après ta réponse, je conclus que mes choix ne sont pas si mauvais.
En tout cas merci beaucoup d’avoir répondu :ok_hand:
Bonne journée

Ah mais cela sera suffisant sans soucis, le 2600 est un excellent CPU et la carte graphique sera de toute façon suffisant pour afficher Windows, donc pas de soucis :slight_smile:

Bonsoir à tous,
Je reviens vers le forum suite à problème d’installation.
Ayant (enfin) réceptionné tout mon hardware neuf, je m’attèle au montage.
Le montage terminé, et content que tout ce soit bien passé, je m’attaque à l’installation de Windows 10
Et là, patatras les ennuis débutent.
En effet, Windows 10 s’arrête à même pas environ 10% d’installation et me réclame un pilote pour pouvoir poursuivre l’installation. Je débranche tout, sauf le lecteur DVD et le SSD 2.5 pouce sur lequel je souhaite installer Windows 10. Rien n’y fait. Toujours le même message : “Votre ordinateur a besoin d’un pilote de média qui est manquant. Il peut s’agir d’un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d’un CD, d’un DVD ou d’un disque mémoire flash USB contenant le pilote, insérez-le maintenant.”
Quelqu’un a t-il déjà eu ce problème et surtout comment y remédier ?
De mémoire, lors de l’installation de Windows 7, les drivers étaient installés en même temps.
Windows 10 est il différent ?
Merci beaucoup de vos conseils car là j’y perds mon latin.

Salut !

Comment as-tu créer ta clef d’installation de Windows 10 ?
Est-ce que tu es passé par le logiciel dédiée de chez Microsoft, disponible ici ? :slight_smile:

Merci pour la réponse.
Alors je n’ai rien créer, c’est un ami qui m’a donné un CD gravé avec un Windows 10 Entreprise.
Je ne connais pas le logiciel dédiée de chez Microsoft puisque mon ancien PC était encore sous Windows 7.
J’ai télécharger le logiciel dédié de chez Microsoft à partir du lien figurant dans le message précédent.
Le souci est qu’on l’ouvrant il essaie de m’installer Windows 10 sur mon “ancien” PC.
Or je souhaite installer Windows 10 sur mon nouveau PC qui est absolument vierge de tout programme puisque c’est du matériel neuf.
Et donc, en insérant le CD gravé de Windows 10, l’installation s’arrête à ce fameux message me réclamant un pilote.
Merci pour l’aide et dans l’attente de te relire

Désolé pour le temps de réponse.

Le logiciel te demande si tu veux « créer un support d’installation », c’est ce qu’il faut choisir, après il te permettra de faire un clef USB bootable :slight_smile:

Le souci que tu as eu peut arriver avec un support d’installation mal gravé ou mal copier. Tu peux essayer avec le logiciel de Microsoft.