Upgrade 144hz

Bonjour à tous !

Je viens demander quelques conseils pour upgrade mon pc actuel qui est le suivant :

  • CPU : i7 4770k
  • Ventirad : Noctua NH C14
  • GPU : Gigabyte GTX980 OC6Gb
  • RAM : 16Go G.Skill DDR3 1600Mhz
  • MB : ASUS Sabertooth Z87
  • Alim : OCZ 850W 80+G
  • Boîtier : Cooler Master 690-2
  • Windows 10 Pro
  • Dual screen Iiyama 24" 1080p

Alors, tout d’abord, je l’utilise pour du gaming ainsi que la suite Adobe. (Principalement Illustrator/Photoshop/Premiere)

Ce que je souhaite, dans un premier temps, c’est passer sur un écran 144Hz pour le gaming, mais je suis un peu perdu !

1ère question : Est-ce gênant d’avoir un écran 144Hz et un autre 75Hz (En l’occurence le iiyama E2481-HSB1) sachant que je joue quasi tout le temps en Fenêtré plein écran pour profiter du second écran sans retour windows

Ensuite, c’est principalement le CPU qui me fait défaut actuellement, et le changer revient à changer MB & RAM au passage, je ne vous apprends rien !

Je ne pense pas qu’un upgrade Alim ni GPU soit nécessaire pour le moment, surtout que je voudrais laisser passer la première génération de RTX, mais peut-être que je me trompe ?

En résumé, je voudrais donc changer Ecran, MB, CPU, RAM & le boîtier qui se fait vieux.

Concernant le budget, ce n’est pas trop un problème, j’aimerais d’abord une première proposition sans limitation de ce côté là !

Dernière précision, mon but n’est pas d’avoir le « minimum requis » pour l’utilisation que je souhaite en faire dans l’immédiat, j’ai pour habitude de prendre des composants « overkill » et de les faire durer dans le temps, avec quelques upgrades si nécessaires, mais là encore, peut-être que ce n’est pas une si bonne idée ?

Je vous remercie d’avance pour l’étude de mon projet :slight_smile:

Salut !

Pas de soucis pour avoir un écran 144Hz et un autre d’une autre fréquence :slight_smile:

Pour jouer en 144 Hz par contre la GTX 980 risque d’être un peu limite, après tout dépend des jeux bien sûr et des sacrifices que tu es prêt à faire au niveau des détails graphiques. Avant d’entreprendre un changement, tu devrais regarder à combien tournent les jeux auxquels tu joues, en installant FRAPS par exemple et en désactivant toute forme de VSync. Si les jeux ne tournent pas à 144 FPS, alors à ce moment tu peux regarder quel est le composant gênant, si c’est le processeur ou la carte graphique :slight_smile:

Si tu as pour habitude de prendre de l’overkill, alors clairement tu peux ajouter la carte graphique dans la liste des courses. Je peux te proposer quelque chose, mais j’ai quand même besoin d’un budget et de la résolution d’écran que tu comptes prendre (Full HD ou WQHD pour le 144 Hz), cela influera sur le prix de la CG :slight_smile:

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

La CG en jeu ne me pose pas de soucis actuellement, 130-150 fps de moyenne environ, et être a 144fps n’est pas forcément nécessaire en 144hz, je dirais un bon 90+ pour voir une belle différence de fluidité ! (Et oui, je peux faire quelques concessions graphiques à la place du full Ultra)

Je me rends compte que je ne l’ai pas précisé mais quand je parlais de CPU qui fait défaut, je visais surtout la suite Adobe, concrètement mon PC me suffit amplement pour du gaming actuellement, mais commence à peiner sur les logiciels :wink:

D’ou ma volonté d’upgrade, et au passage, j’ai envie de me laisser tenter pour le 144hz, j’ai une dalle 144 sur mon laptop, et je trouve ça juste génial ! (C’est d’ici que je tiens mon 90+ fps comme « objectif » minimal)

En fait, je voulais éviter de changer la CG non pas pour une question de budget mais seulement pour éviter la première génération de RTX (Les 1ère génération en terme de matériel informatique sont à mon sens une génération cobaye, sans pour autant être complètement nulle, et comme je souhaite faire durer le matériel…)

En ce qui concerne la résolution, je comptais rester sur du 1080p, donc FHD, et si possible en 24", sauf que je n’ai peut-être pas bien cherché, mais j’ai l’impression que les écrans 24" 1080p 144Hz sont assez rares… Pourquoi 24" ? Simplement pour éviter une différence de taille sur le dual screen ! :smiley:

Et pour finir, pour le budget, je dirais 2 à 2.5k, mais tu peux dépasser si nécessaire !

Encore une fois merci pour ton temps !

Effectivement si tu as besoin de puissance processeur pour les applications lourdes, le Core i7 4770K peut montrer ses limites :smiley:

Si tu as suffisamment de FPS actuellement donc, effectivement il n’est pas nécessaire de changer. Les écrans 24" à 144 Hz sont quand même assez répandus, tu as a un paquet rien qu’en regardant ici :slight_smile:

Avec ce budget, tu peux clairement te faire plaisir et prendre le meilleur CPU pour les jeux, en restant en deça des 2000 €.

Par exemple :

Processeur
Carte mère
Mémoire
Boitier (a voir selon tes goûts)
Ecran

Total: 1275 €

Avec ça tu pars sur une machine très performante, avec un processeur 8 coeurs haute fréquence qui avalera tous les jeux et même tes travaux. Après, il y a également la possibilité de passer sur une plateforme plus haut de gamme, mais à moins d’avoir vraiment besoin de 16 coeurs cela ne vaut pas le coup (et cela sera moins performant dans les jeux).

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut,

Merci pour les conseils, ça me semble impeccable, je t’embête encore un peu juste pour l’écran !

Effectivement, c’était pas du 24" 144Hz 1080p qui était plus difficile à trouver, mais du 1440p !

J’ai vu passer celui ci qui me plaît à plusieurs niveaux, je me suis vaguement renseigné et je ne trouve pas ce qui lui manque comparé à celui que tu me proposes, mais vu la différence de prix (150€!) j’imagine qu’il y’a quelque chose que j’ai loupé ?

Sinon le reste me plaît, pas besoin de passer sur une autre plateforme, je pense que du 4770k au 9900k il devrait déjà y’avoir une belle différence de performances !

Je craquerais peut-être pour 32go de ram plutôt que 16, et encore, là ou 16go sont parfois un peu a bout en DDR3, je suppose que la DDR4 sera plus à l’aise, j’attendrais de voir ce que ça donne une fois la machine montée :slight_smile:

Le MSI est pas mal oui, après c’est normal qu’il n’y ait pas beaucoup de 1440p sur ce type de dalle, la résolution est un peu trop grande et tout est bien petit :slight_smile:
Celui de mon lien est un peu meilleur, qualité d’écran etc mais si tu veux économiser à ce niveau il n’y a pas de soucis !

Tu peux également tout à fait passer directement a 32 Go oui, ou attendre et prendre un autre kit par la suite :slight_smile:

Salut, désolé pas mal de boulot ces derniers jours :wink:

Très bien, merci pour tes précieux conseils, je commande ça bientôt !

Pas de soucis ! N’hésite pas à cliquer sur les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

Bien sûr, tu peux faire un petit retour de la bête une fois qu’elle est installée ! :slight_smile: