Upgrade Config après 2 ans (et peut-être des bêtises d'origine !)

Bonjour à tous :slight_smile:

A l’occasion d’un petit souci sur mon PC que je dois identifier/régler ce weekend, j’envisage d’upgrader ma config.
J’ai acheté tous les composants de mon PC en juin 2015, un peu sur un coup de tête pour me lancer dans le montage pour la 1ere fois. J’ai donc acheté une config avec quelques conseils, amis celle-ci peut déjà présenter quelques incohérences à la base, ce n’est pas impossible !

Le PC tourne sous W10, et est branché en ethernet, en fibre avec un débit réel reçu légèrement en dessous de 1Gb/s
L’utilisation est assez mixte, mais pas de logiciel d’édition vidéo ou photo très poussé. Surtout de la bureautique, beaucoup internet voire streaming, et enfin du jeu (solo seulement, du type GTA5, Civ6, Watch Dogs 2 etc) que j’aime bien sûr pouvoir pousser au plus joli même si ma config reste limitée pour du haut niveau de détail.

Mis à part les 4Go de RAM qui sont clairement trop limités (c’était censé être temporaire…), que verriez-vous comme priorité (ou absurdité) dans ma config ci-dessous, et que pourrais-je modifier pour optimiser au mieux quelques petites centaines d’euros (budget relativement flexible, et au pire par phases) ?

Je mets également l’écran, que je suis prêt à changer. J’aime les bonnes qualités d’image et celui-là est sûrement limité, je n’y avais mis que 150€. En revanche, en changeant d’écran pour une bien meilleure qualité, autant être sûr que le reste suit bien pour en profiter!

PS: le bruit est un critère. Dernièrement il pouvait pousser un peu les ventilo un chouia trop fort…

Si j’ai oublié des infos importantes, bien sûr n’hésitez pas :slight_smile: Merci beaucoup !

Carte mère: MSI B85-G43
Alim: LDLC BG-500
RAM: GSkill 2x2Go DDR3 1600MHz
Proc: i5-4690K
Carte Graphique: GTX960 2Go ASUS Strix DC2OC
SSD: Samsung 850 EVO 250Go (pas besoin de bien plus, peu de stockage de longue durée)
PCI: TP-Link Wifi N WN881ND
Lecteur: LG GH24NSC0 Graveur DVD
Boitier: Zalman R1
Ecran: ASUS 23’ VN247H (Full HD, 1ms)
Pas de pâte thermique

Salut!

Là en l’état il faudrait effectivement passer à 8Go en priorité (surtout dans les jeux, pour une utilisation bureautique les 4go sont logiquement suffisants), avec une petite barrette comme ça.

Après tout dépend de ce que tu veux améliorer au final, là si tu veux jouer dans de meilleures conditions l’achat d’une carte graphique te permettra de jouer dans de biens meilleures conditions. Quelque chose comme ça serait un bon gros boost :slight_smile:

Merci pour la réponse ultra rapide ! et pour la ref de carte graphique :slight_smile:

Donc pour la RAM, ce doit être du DDR3 et une fréquence similaire, en revanche pas gênant de mélanger les marques ou les capacités selon les barrettes, c’est ça ?

Pour l’écran, le changer me ferait vraiment voir les choses différemment ou sur du 23’ ça restera du détail (ex QHD)? Pendant que j’y suis, j’en profite… de l’incurvé sur cette taille d’écran (genre ça ou ça), à part que ça peut avoir de la gueule sur son bureau, on n’y voit un intérêt ?

Au niveau de la mémoire en pratique cela ne changera pas grand chose, après tu as quoi, un kit 2 x 2 Go?

Pour l’écran l’incurvé reste un peu inutile à mon sens, surtout sur une petite dalle comme un 23" :wink:
Si tu veux une résolution plus élevée je te conseillerais de partir sur du 27", sinon cela sera trop petit à l’écran, un modèle comme celui-ci serait parfait. Après avec les résolution plus élevée dans les jeux cela demandera plus de puissance graphique :slight_smile:

Ça confirme un peu ce que je pensais pour l’écran donc on va garder l’argent pour autre chose !

Aujourd’hui le PC a un kit 2x2Go en effet. Mais si je peux mettre une seule barrette de en plus tant mieux, ça me laissera un port libre pour plus tard.

Entre temps, j’ai pu confirmer que le souci que j’avais vient du SSD qui est HS. Pour le remplacer j’ai donc le choix entre le remplacer pour 100€ et passer sur du HDD 7200t/m de plus grosse capacité pour 2 fois moins cher. Même en SSHD ça reste plutôt intéressant… Ma dernière question serait donc… Est ce que le 100% SSD fait une grosse différence ou le 7200t potentiellement en SSHD pour ce que je fais est bien suffisant ? Le HD est plus fiable sur la durée ?

Merci encore !!

Tu peux ajouter 1 barrette oui, après les performances ne seront pas aussi élevées que si tu avais 2 x 4Go par exemple (il en faut 2 ou 4 pour fonctionner en « Dual Channel »). Normalement il n’y a pas vraiment de risques de mélanger la mémoire. Si tu veux être sûr que cela fonctionne sans risque d’avoir un quelconque problème tu peux remplacer tes 2 x 2 par 2 x 4, ou ajouter 2 x 4 à tes 2 x 2 (pour avoir 12 Go de mémoire).

Là clairement au niveau du SSD tu as une différence qui n’est même pas comparable entre un 100% SSD et un SSHD, je te déconseillerais d’ailleurs l’usage de ce dernier. Un disque dur n’est pas plus fiable sur la durée, le SSD est pour moi plus fiable.
Après est-ce qu’un disque dur classique suffit? Oui mais si tu as déjà goûté à un SSD tu vas mal vivre le passage en arrière :stuck_out_tongue:
Si tu veux un bon SSD tu as celui-ci qui sera parfait!