Upgrade config (trio CM/CPU/RAM) Micro-ATX

Bonjour par ici, j’ai découvert le forum par hasard et voit qu’il y a une bonne entraide.

J’ai commencé doucement à upgrader quelques pièces, et je vais vouloir upgrader le trio mentionné.

Mon But, pouvoir jouer confortablement en 1080p voir prévoir du 1440p

Voici ma config actuelle:

Tour: Micro ATX / aerocool xpredator cube
CM: MSI Z97m-g43
CPU: 4570K (non OC)
Ventirad: d’origine Intel
RAM: 1*G.Skill NT Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 (achetée en dépannage/urgence)
(avant 2-*4Go G.Skill RipjawsX DDR3-2133 MHz / l’une des barettes semblent défectueuse, mais pas eu le temps de tester laquelle pour faire jouer la garantie 10 ans / achetées en 2013)
GPU: KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go (GDDR5X) (achetée début Janvier en remplacement d’une Msi 960 2go)
Alim: Corsair CX500 V2 80+ BRONZE (de 2013)

Ecran: Asus VS278Q

Ayant déjà changé ma Carte graphique, certains jeux vont mieux, amis d’autre souffre encore (je parle à toi Anthem qui mange tout mon CPU et ne laisse plus de place à Discord xD)
Je prévois donc un upgrade du trio infernal CM/CPU/RAM pour un budget max de 500€

Tout cela avant de changer d’écran bien plus tard (si je veux pousser au dessus des 60 fps agréablement ou si je veux le changer contre 2*24")

Je pensais donc partir sur cela:

CPU: AMD Ryzen 5 2600 ou 2600X.
Ventirad: Origine si 2600x / Be Quiet ! Pure Rock si 2600 (apparemment le ventirad d’origine du 2600 est pas terrible,vrai?)
CM: Je pensais la MSI B450M mortar ne serait-ce que pour accueillir mon 5.1, mais à réfléchir, je suis les 3/4 du temps au casque sur le PC, donc j’hésite sur celle-là maintenant: MSI B450M GAMING PLUS. Sachant que j’ai 4 disques (2SSD et 2 HDD) à accueillir sur la CM.
RAM: DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15 ou CAS16 suivant les prix (on trouve la CAS16 à 100€ sur Amazon.de en ce moment contre 140€ en france)
J’ai cru comprendre que Ryzen aimait bien la RAM rapide, et que 3000Mhz lui semblait optimisée.

Qu’en pensez-vous, pour ce que je veux faire actuellement, est-ce que le 2600 est suffisant ou vaut mieux voir l’avenir avec le 2600X?
Faut-il aussi attendre la gamme des ryzen 3000 qui ont l’air d’avoir des bench de fou, sans connaitre les prix FR pour le moment ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut !

Les composants que tu as choisi sont pas mal oui, après entre un 2600 et un 2600X il y a une petite différence de performances dans les jeux, différence que tu peux gommer en faisant de l’overclocking. Le rapport performances / prix est bien évidemment en faveur du 2600, mais le 2600X n’est pas non plus un mauvais choix :slight_smile:
La carte mère est très bien et suffira pour ta configuration, pour la mémoire par contre je t’invite à vérifier la compatibilité des kits sur le site du constructeur de la carte mère, pour ne pas te retrouver face à un PC qui ne boot pas (même s’il ne devrait en toute logique pas avoir de soucis).