Upgrade de la carte graphique

Bonjour,

Je viens vers vous pour demandé conseil concernant le changement de ma carte graphique sur mon PC datant de 2017. (acheté et monté par LDLC - LDLC PC10 Perfect).
Niveau budget je dirais 500€ au départ mais flexible sans soucis suivant les propositions, j’ai pas forcément de préférence sur les sites d’achats, j’achète la plupart des choses sur materiel.net.

Niveau configurations :

  • J’ai deux écrans, le premier est un Acer PREDATOR XB241H 24" 144Hz,
    et le second un iiyama 22" LED - G-MASTER GE2288HS-B1 Black Hawk 60 Hz

  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 3 Go

  • Processeur : Intel Core i5-6600K (Quad-Core - 3.5 GHz / 3.9 GHz Turbo - Cache 6 Mo - DMI 8GT/s)

  • Carte mère : carte mère MSI Z170-A PRO

  • RAM : 16 GO (KIT 2X 8 GO) DDR4-SDRAM PC4 2400 MHZ

  • Alimentation : 500W

  • Ventirad : be quiet! Pure Rock

  • Boîtier : Zalman Z11 Plus HF1

  • OS : Windows 10 64 bits

L’utilité principale est le gaming, et éventuellement du Photoshop à l’occasion, mais le souhait principal reste le faite de faire pouvoir la plupart des jeux récents sans soucis de lag ou drop FPS et avec une bonne qualité également.
A titre d’exemple j’ai pris le dernier Assassin’s Creed Valhalla, je peux faire tourner ce dernier mais tout au minimum en étant fluide à 80% du temps, mais si je change un paramètre les FPS tombe sur une moyenne de 30 :lol:\ 19x19 .

Voilà en espérant avoir mis toutes les informations nécessaires de la config, en vous remerciant d’avance pour les retours :)\ 19x19.

Cordialement,

Kickuchi

Bonjour Kickuchi,

Un point qu’il me parait important de souligner avant toute chose, c’est le dernier Assassin’s Creed n’est pas du tout optimisé, au point que tu ne dépasse pas les 95 fps même la dernière carte de Nvidia (RTX3090) à plus de 1500€… Le jeux n’est pas optimisé, mais vraiment pas du tout :face_vomiting:
Quels sont les autres jeux auxquels tu joues et qui auraient besoin de plus de puissance ?

D’accord ^^ ça me rassure un peu. Après c’est plus du confort, même sur les deux derniers CoD même s’il peut-être pas optimiser non plus :sweat_smile: je dois tout mettre au minimum également.
Je constate des drop de FPS également sur Borderlands 3, ou horizon zéro dawn.

Ok, en plus avec 3go de Vram, ça doit être un peu juste pour stocker les textures.

Vu que les nouvelles cartes Nvidia viennent juste de sortir, le prix est encore élevé par rapport à ce qu’il devrait être.
Tu as une préférence pour la marque Nvidia ou AMD ?
La carte RTX 3070 est censée être autour de 520€. Les cartes AMD vont sortir la semaine prochaine.

Oui les 3Go me freine un peu ^^’.
J’ai toujours été sur Nvidia après je sais pas s’il y une différence entre les deux, maintenant qu’AMD a l’air de bien s’en sortir. C’est surtout que je me demande si mon processeur va tenir le coup si je prend une carte plus performante.

Ton processeur pourra te brider un peu, mais c’est clairement ta carte graphique qui a du mal. Après ton proc peux s’overcloker un peu s’il y a besoin, et éventuellement changer la RAM pour de le 3600MHz, soit 50% de plus qu’actuellement, pour 100€.

D’accord, oui après y’as toujours l’OC, si je souhaite prendre une carte pour être « tranquille » pour faire tourner les jeux sans drop de FPS, je peux partir sur quel modèle ? Sachant que c’est pas forcément pour tout de suite ? (1 mois environ)

Chez Nvidia la RTX3070, ou chez AMD la 6800. Sachant que chez Nvidia, il n’y pas de dispo, et que chez AMD les cartes et les tests ne sont pas encore sortis, d’ici 1 mois, ça te laisse le temps de voir.
S’il te reste un peu d’argent, tu pourras changer ta RAM (gain fps et en général), ou mettre un SSD (gain en en temps de chargement et réactivité système) si tu n’en as pas :slight_smile:

D’accord, merci beaucoup des réponses et conseils. Effectivement je verrais par la suite pour changer la RAM :).