Upgrade de mon PC actuel

Salut tout le monde :wave:

Est-ce que vous pouvez m’éclairez svp ? :pray:

Je fais du streaming depuis quelques mois et j’aimerai améliorer ma config. J’aimerais jouer et streamer en 1080p dans de bonne condition.

Je me demande si avec cette carte mère je peux mettre une carte graphique RTX ? par exemple la 2080 ou la 3060.

Est-ce que je peux remplacer mon CPU actuel par un meilleur ? un Ryzen 7 par exemple.

Ou est-ce que je devrais partir sur une nouvelle config à votre avis ?

J’ai des doutes sur ma carte mère et mon alim.

Par avance, merci :pray:

Ma config actuel :

CPU : AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
GPU : KFA2 GeForce GTX 1050 Ti OC, 4 Go
Carte Mère : MSI B350 PC MATE
Alim : Seasonic M12II-620 Evo, 620W
Boitier : Corsair Carbide 100R
Ram 16gb : DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 15

Yo.

Voyons voir ça :

  • ton couple Ryzen 1600 + GTX 1050 Ti est un peu faiblard pour streamer dans de bonnes conditions (1080p à 60fps). Il faut upgrader les deux. Malheureusement, ta carte mère n’accepte pas les Ryzen 2e ou 3e génération. Et upgrader vers un Ryzen 1700 ou 1800 ne vaut pas le coup (et en plus ils ne sont plus vendus).

  • l’alimentation supportera sans problème l’utilsiation d’un GPU comme une RTX 3060 Ti ou RTX 3070.
    Site de calcul de la puissance électrique

  • pas la peine de partir sur une RTX 2080, c’est extrêmement cher et une RTX 3070 a les mêmes performances, pour deux fois moins cher. Cela, c’était avant la pénurie mondiale de GPU, qui dure depuis quelques mois. Donc les GPU actuels sont vendus au compte-goutte par les sites d’e-commerce. Donc c’est très difficile d’en avoir une, elles partent en quelques minutes. Peu d’offres, beaucoup de demandes = prix qui explosent. J’ai vu dernièrement une GTX 1660 Super à 299€ (prix conseillé 239€). La RTX 2060 ne se fait plus. Une RTX 3060 Ti (prix de base 419€) sera souvent autour de 600€. Une RTX 3070 (prix de base 519€) sera souvent autour de 800€. Donc la seule solution : patienter !

Merci beaucoup Orphan, je sais quoi faire maintenant, monter un nouveau pc quand j’aurai le budget :slight_smile:

Ouai je suis au courant pour la pénurie de carte graphique, je pensais vraiment pas que ça durerait aussi lontemps, plus qu’à patienter.

Merci de l’info pour la 2080, je ne savais pas du tout ! Je prendrais une 3070 ou une 3080 du coup pour mon futur pc, s’il réapprovisionne un jour :thinking: