Upgrade de Pc

Salut je me tourne vers vous pour avoir un avis sur une upgrade de mon pc.
J ai prévu de craquer dans le mois qui arrive pour changer juste carte mère ,cpu et ram (et par la suite carte graphique).

Ce sera principalement pour du jeu, pas d’encodage ni streaming, avec un petit overclock…

J’ai un budget entre 700 et 900 euros pour CM,CPU et RAM.
L’ordi sera en ethernet monté et os installé par moi même avec un écran 4k 27’’ iiyama gold phoenix.

Ma config actuelle c’est : I5 3570k a 4ghz avec 16go ddr3 2600 sur une msi z77a-g45(et oui ca fait 10 ans que mon bebe me fait profiter des jeux du mieux qu’il peut^^)
La carte graphique est une gtx1060 6g de chez kfa2(acheté il y a un an), alimenté par une alim corsair 750w(qui va avoir 10ans aussi), le tout dans un boitier nzxt noctis 450 bien ventilé avec un refroidisseur liquid cpu lepa 240.

Je pensais partir avec le R7 3800x ,carte mère aorus x570 ultra ou la strix x570 e-gaming avec 2x8go ddr4 3200 cl 16 corsair ou gskill (les rgb ^^).

J’hésite encore avec le i7 9700k…le pci e 4.0 est il vraiment a prendre en compte pour l achat d’une future CG(rtx 2080ti).

A l avenir une fois la cg achetée j’aimerai bien titiller les 60ips en 4k avec la plupart des paramètres en ultra (si c’est possible).

Dans l 'attente de vos réponses je vous remercie a bientôt !!

Salut !

Tout dépend de ce que tu veux faire au final et combien de temps tu penses garder ta GTX 1060. Même si un Core i5 3570K commence à être juste, il n’est pas non plus à genoux avec la GTX 1060 derrière.

Le PCI-E 4.0 est pour le moment inutile pour tous les GPU, seuls les RX 5700 et 5700 XT en profitent pour le moment et elles sont de toute façon moins performantes que la RTX 2080 Ti que tu penses acheter plus tard.

Là en l’état, si tu pars sur un Ryzen 7 3800X, tu ne verras pas énormément de différence en jeu par rapport à ton Core i5 3570K (même si il y aura quand même une petite différence, tout dépend des jeux). Si j’étais toi, j’attendrais d’avoir suffisamment pour changer les CPU / carte mère / mémoire / GPU en même temps, histoire de profiter de tout en même temps :slight_smile:

Salut , merci pour ta réponse.

Je pense garder la 1060 encore 6 mois(à voir l’évolution des prix des rtx…j’avoue que comme nous tous la 2080ti me fait réver T_T).

En fait je veux commencer par changer ca car j ai un budget restreint et ma CM est fatiguée(enfin je crois que c’est ca…Le pc démarre une fois sur 20.Tout s’allume dans la tour ventilo cg ect…mais pas tout ce qui est en usb et l’écran reste en veille le bios ne se lance même pas je crois…peut etre que je me trompe, si desfois tu peux m’éclairer sur ce point…^^)

Si je pars sur ces composant tu crois que ca sera aussi viable dans le temps que l’a été le i5 (en 10 ans j ai juste racheté une cg a 200e ^^)et je ne veux plus de console de salon a chaque fois je craque a chaque fois je suis déçu ,meme si c’est moins joli je veux mes 60 ips et ma souris!!

Au niveau de ton souci de démarrage la cause peut être multiple malheureusement, ça peut venir de la carte mère, de la mémoire, de la carte graphique, alimentation etc… :slight_smile:

Pour le Ryzen, le 3700X a un rapport performances / prix plus intéressant que le 3800X, cela se joue à très peu de chose dans les jeux. C’est un processeur 8 coeurs donc tu as de quoi voir venir dans les jeux, et comme tu l’as fait dans ton PC actuel, seule la carte graphique sera a changer plus tard :slight_smile:

Après, ce n’est pas la peine de partir sur une carte mère X570 bien plus chère pour aucun gain en pratique, une B450 avec le BIOS a jour sera largement suffisant et ça te permet d’économiser 100 € facilement.