Upgrade, histoire de donner un coup de jeune à mon PC !

Hey ! Salut !

Étudiant fan de jeu-vidéo, cela va faire 4 ans depuis le début de mes études universitaire que je n’ai pas touché aux composants de mon premier PC dédié au jeu-vidéo. 1200 euros tout de même pour le petit jeunot que j’étais ! (Merci maman papa…)

Malheureusement, je me rends bien compte en jeu que le tout devient obsolète, et je pense qu’il est grand temps de changer quelques composants, ou d’en ajouter. (Un SSD notamment). Je me tourne donc vers vous afin de m’aider dans cette transition !

Description de la machine :

  • MSI B150 GAMING M3
  • 6 COOLER MASTER HYPER TX3I RR TX3E 22PK B1
  • GSKILL DDR4 8GB F4 2400C15S 8GNT
  • INTEL CORE I5-6500 3.20GHZ LGA1151 BOX NDA 27/9
  • LDLC BG 500 ATX12V-500W FAN 12CM
  • CORSAIR CARBIDE SPEC-02 RED LED (Case Dimensions: 493mm x 215mm x 426mm)
  • MSI GEFORCE GTX 1060 6GT OC
  • SEAGATE BARCUDA 1TB SATA 3.5IN 72000RPM 64MB 6BG/S
  • LG GH24NSD1 GRAVEUR DVD INTERNE BULK SATA
    (j’ai juste retranscrit la facture)

Précisions :

J’ai actuellement deux écrans BENQ GW2270, et je suis sous Windows 10.

Je joue principalement à des MMORPG comme Guild wars 2, ou des hack’n slash comme Path of Exile, ou encore le détesté League of Legends. Principalement des jeux en ligne, je ne fait pas de montage ou quoi.

J’avoue avoir l’impression de manquer de RAM, la majeur partie du temps je lance mon jeu mais je regarde des vidéos, fais des recherches, travail, twitch etc… En plus de jouer.

J'admet ne pas être un grand connaisseur en composants PC, j'ai quelques bases mais sans plus. Je ne monte d'ailleurs pas mon PC moi-même, un ami le fait pour moi.

Budget :

En ce qui concerne le budget, je suis actuellement entrain de mettre presque tous mon argent de côté pour justement avoir un PC potable. C’est en plus bientôt mon anniversaire et je pense en profiter pour avancer dans les composants. Je n’ai donc à priori pas de budget limité dans le temps (vue que j’ai un salaire), mais à préciser que je ne veut pas une machine de guerre absolue, je ne joue qu’a des jeux basiques et un pc de milieu/haut de gamme me convient très bien. J’ai d’ailleurs passer 4 années super satisfaisante avec cette compo, malgré une dernière année un peu moins performante.

Si vraiment c’est pas simple, ça ne me dérange pas de me mettre dans la tête qu’il faudrait que je change entièrement de pc. Pourquoi pas changer pour un water cooling aussi, que je trouve vraiment magnifique ! Mais c’est vraiment pas une nécessité.

J’ajoute aussi que je ne compte pas changer tous les composants d’un coup, mais plus du plus important au moins important. (Sauf si je craque et que je prends TOUT d’un coup, ce qui est possible me connaissant)

Un grand merci à quiconque pourra me venir en aide, ou à lu mon post. Je ne suis pas un grand habituer des forums, mais j’espère que vous pourrez m’aider. Un énorme merci par avance !

Salut !

Un SSD est effectivement grandement nécessaire dans cette machine, comme ça tu auras une bien meilleure réactivité :slight_smile:

Concernant le reste, tout dépend de ce que tu reproches à ta configuration actuelle en fait. Qu’est-ce qui te pousse à changer ? Parce que pour Path of exile ou League of legends, je doute que tu aies besoin de quelque chose de plus performant :slight_smile:

Tu peux être effectivement un peu juste avec 8 Go, tu peux levoir dans le gestionnaire des tâches quand tu es en jeu, si cela indique que la mémoire approche les 100 % alors il est peut-être temps de rajouter la même barrette pour passer à 16 Go.

A mon avis, tu pourrais partir sur un combo comme celui ci : Mémoire + SSD + carte graphique, tu devrais voir un sacré boost dans les jeux. Après, si tu veux changer de CPU, il faudra prévoir plus de frais :wink: En tout dépend également de la date d’achat de toute façon, si c’est d’ici un mois ou deux, il faudra revenir pour faire le point !

Merci énormément pour ta réponse !

Concernant les reproches que je lui fait, c’est justement des problèmes de latence en jeu. Par exemple, quand il y a pas mal d’informations à l’écran (notemment Path of Exile ou Guild Wars 2) ça a tendance à freeze. J’ai l’impression d’avoir du mal à tourner des jeux un peu gourmand.

Le problème serait peut-être autre part ?

Je viens de regarder, on approche en effet pas mal les 100% de mémoire (80% ~ minimum)

Mon anniversaire étant dans un peu moins d’un mois, l’achat sera dans ses eaux là. Un nouveau CPU est-il vraiment nécessaire ou c’est juste du bonus histoire d’être bien ?

Hello !

Désolé pour le temps de réponse :slight_smile:

Guild Wars 2 est tout de même très gourmand, surtout si tu pousses les détails graphiques :slight_smile:

Disons que tu peux garder ton CPU, mais il commence à se faire vieux maintenant et cela ne m’étonnerait pas qu’il soit tout le temps à 100 % dans les jeux.