Upgrade PC/Doutes Achat CG

Bonjour,

Pour faire simple, j’upgrade mon PC de temps en temps en changeant 1 ou 2 composant dès que le besoin s’en fait sentir…
Je joue principalement à World of Warcraft (je viens de m’y remettre avec la nouvelle extension) et je commençais à avoir de l’urticaire en voyant la Sync totalement pourrie et j’ai du baisser mes paramètres graphiques… Il est loin le temps où je jouais en Ultra…
Sinon, j’utilise aussi Photoshop et autres logiciels de dessin.

Ma dernière acquisition date l’année dernière à la même époque, j’ai changé ma vieille carte mère pour une : MSI Z270 GAMING PRO CARBON :boom:

Bref, c’est une très bonne carte mère qui était en promo et je me suis dit que c’était l’occasion de passer un cap… Mais je sais que le reste de ma config actuelle n’est pas du tout à la hauteur :

CPU : Intel Core i5 6500 @ 3.20GHz
RAM : 16Go (2x8Go) 1600MHz
CG : MSI NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti 4Go
Alim : Cooler Master 500W

Si je vous écris à ce jour c’est que j’ai commandé hier une nouvelle carte graphique pour 250€ :
MSI Geforce GTX 1660 - ARMOR OC - 6 Go
Apparemment, selon des tests, elle aurait des performances digne d’une 1070…

Sauf que je suis maintenant pris de doutes…
Ai-je fait le bon choix ? Aurais-je pu trouver mieux à ce prix ?
Aurais-je du changer un autre composant à la place ?

Il n’est pas trop tard pour avoir des réponses…
Merci de m’avoir lu !

Bonjour,

Actuellement le prix des cartes graphiques flambent dû au changement de gamme et un manque de disponibilité.
Tu as la version Super de la 1660 mais pas vraiment sûr qu’elle soit disponible : https://fr.pcpartpicker.com/product/CnpmP6/gigabyte-geforce-gtx-1660-super-6-gb-oc-video-card-gv-n166soc-6gd

Donc tu t’en sort pas si mal :smile:

En effet j’ai vu aussi d’autres versions de la 1660 à peu près au même prix il y a quelques jours, dont la Super… sauf que hier ce modèle est repassé à environ 500€… ouille !

Et puis, en comparant les deux cartes, la seule chose notable qui changeait c’était la DDR6 sur la Super, contrairement à de la DDR5 sur celle que j’ai pris… :sweat_smile:

Entre la 1660 et la 1660 il n’y a pas que la mémoire, il y a aussi le nombre d’unités de calcul. C’est clair que pour le moment, le prix des CG explose.
Le double 1050ti, oubli, le support n’est plus pris en charge et ça n’a jamais été fantastique.

Oui j’avais édité le message concernant le double 1050, j’ai fait des recherches et j’ai vu que la carte graphique n’était pas compatible pour fonctionner en duo ^^’

Pour en revenir à mon topic, je demandais aussi si c’était le bon choix de changer ma carte graphique ou si j’aurais mieux fait de changer d’autres composants d’abord ?
Je ne suis même pas sur de voir une différence notable entre la 1050 et la 1660 :thinking:

Pour la CG, si tu peux attendre :slight_smile: attend :wink:

Vu que tu fais du dessin, tu peux changer ton proc par un i7 6700 (K) en vérifiant le ventirad, tu gagneras en temps de traitement, et tu seras moins limité dans les jeux.

Je me tâte depuis un moment pour changer le processeur et passer sur un i7 …
Mais ils sont toujours un peu cher, du coup je préfère attendre encore un peu … mais ca sera surement pour l’an prochain !

J’ai un ventirad Pure Rock Be Quiet 150W… plutôt basique mais je pense que ca pourra faire l’affaire pour un i7…
Mais il faudra surement que je le change le jour où je passerais sur un i9 (dans longtemps, très longtemps… )

J’ai pensé notamment acheter un SSD, vu que je suis toujours sur des HDD…
Il paraît que ca serait un bon plan pour gagner en vitesse… mais pour le coup, je n’y connais absolument rien…
Un ami m’a dit que c’était surtout bien pour réduire le temps d’allumage de l’ordi et pour les chargements de jeux…
Bref, je ne suis pas du tout au point sur cet élément, il faut que je fasse mes recherches… :older_man:

Oui, n’importe quel SSD en sata te changera la vie, tu ne reconnaitra plus ton PC :crazy_face:

Le ventirad est ok :slight_smile:
Et le i9 sur ta carte mère n’existe pas il me semble, ce n’est pas la même génération.

Merci pour tes réponses !

Du coup, je me suis documenté sur les SSD, j’ai vérifié les ports de ma carte mère et après quelques recherches sur les sites de vente, j’ai commandé un SSD : Samsung 970 EVO Plus (500 Go) qui est actuellement à 80€ grâce au Black Friday :smile:

Ca sera tout pour les achats de 2020… même si le Processeur i7 6700K me fait des clins d’oeil, je vais attendre l’année prochaine !