Upgrade pc gamer 2015

Bonjour à tous,

Mon PC de 2015 me permet aujourd’hui de faire tourner tout à fait convenablement des jeux gourmands tels que PUBG ou Star Wars Battlefront 2.
Mais il tire la langue dès lors que d’autres applis sont ouvertes en même temps (firefox, spotify …).
Impossible par exemple d’avoir d’avoir un twitch ouvert et de jouer à PUBG sans gros coups de lags.

Par ailleurs, et c’est peut-être le plus important, j’ai un écran 144hz mais mon PC ne parvient pas à monter au delà de 60hz (et plafonne aussi à 60fps dans PUBG par exemple).

Voilà j’ai donc songé à changer 3 éléments (progressivement), mais je m’interroge pour savoir lequel serait le plus pertinent, et surtout s’ils sont compatibles avec ma CM.

Ma config est la suivante :
Carte mère: MSI Z170A GAMING PRO
CPU: Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
GPU: MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4 Go
SSD: Crucial BX100, 250 Go, SATA III
RAM: DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15

Dans l’idée, mes trois projets d’upgrade concernerait :
Un SSD M.2 de 500GO ou 1TO, du type Crucial MX500, 1 To, M.2 (Type 2280). Actuellement mes jeux sont sur le DD et non sur le SSD

La carte graphique, afin de passer sur une GTX 1080 Ti, mais j’ai de gros doutes sur la compatibilité. Impossible de trouver une info à ce sujet.

Le CPU pour monter sur un i5 plus performant, voire un i7. Mais là aussi je me heurte à un problème de compatibilité car Intel ne préconise que des 6ième génération devenus introuvables sur le marché…

Mille merci d’avance pour votre aide !!!

Mich

Salut !

Quand tu dis que le jeu plafonne à 60 FPS, cela reste fixe à 60 ou cela fluctue un peu plus et un peu moins ?

Là en l’état, le problème vient de ton processeur en priorité, les jeux l’utilisent déjà au maximum, donc si tu rajoutes d’autres choses par dessus cela va forcément ramer. Le SSD ne changera pas grand chose, à part lors des chargement des jeux.

Changer la carte graphique va certes te permettre d’avoir plus de FPS dans les jeux qui sont limités par elle, mais si le jeu est limité par ton processeur tu ne gagneras pas grand chose.

Pour changer le processeur effectivement il faut également changer la carte mère, ou alors tu peux avoir au maximum un Core i7 7700K (si ton BIOS est à jour), et à moins de le prendre neuf cela ne vaut pas vraiment le coût :wink:

En l’état, je serais toi j’économiserais pour changer processeur / carte mère et carte graphique en même temps.

Salut !
Merci pour beaucoup pour ta réponse.
Tes conseils vont déjà m’éviter d’investir dans un SSD…

Le jeu plafonne à 60fps, c’est-à-dire qu’il ne va jamais au-delà, et ne fluctue qu’à la baisse.

Aurais-tu une préconisation de carte graphique permettant de tirer profit de mon 144hz (sans tomber dans les délires des RTX 2080 à plus de 1000 €…:cry:)

Merci

Si les jeux plafonnent à 60 FPS alors soit tu n’as pas activé le 144Hz dans les propriétés Windows, soit c’est bridé dans le jeu lui-même (via une option ou le moteur graphique lui-même), soit tu n’as pas le bon câble de branché à l’écran :slight_smile:

En ce qui concerne la carte graphique il faut au minimum quelque chose comme ça, mais pour avoir un grand nombre de FPS le processeur compte tout autant, ton Core i5 6500 va être limite :frowning:

Merci pour ta réponse.

Niveau câble et option windows c’est ok.
Par contre, il faut que je me penche sur les options du jeu…

J’ai lu entre temps le comparatif des cartes graphiques du site. Très instructif. Avec tes conseils je pense effectivement upgradé le CPU et partir sur une 1070ti, voire une 1080ti (encore très chère …)

Par contre j’ai du mal à trouver des infos sur la qualité de refroidissement des cartes, et surtout sur leur niveau sonore. Aurais-tu des conseils à ce sujet (marque à éviter, nombre de ventilos, caractéristiques à avoir impérativement …) .

Merci !

Etrange que ton jeu plafonne à 60 FPS, même avec un Core i5 6500 il doit y avoir des moment où cela monte plus que ça :slight_smile:

Je peux te conseiller une carte si tu as un budget comme ça ça t’évitera de chercher pendant 50 ans, il n’y a pas non plus grosses différentes entre les marques elles-mêmes, mais plus tu craches en général et plus le système de refroidissement est performant et silencieux (dans une certaine mesure). Les modèles à éviter, si on n’en a pas l’utilité sont celles équipées de blower, elles sont plutôt bruyantes.

Encore merci pour ta réponse !

Sur tes conseils, j’ai regardé plusieurs paramètres du jeu et de Windows, et ô magie, je suis dorénavant en 90 et 140 fps !

Par contre, tu as raison, mon CPU est en surchauffe totale. C’est réellement le maillon faible actuellement.

Puis-je abuser de ta disponibilités et de tes compétences pour te demander si le passage à une CM de type Z390, avec un nouveau (gros) CPU, peut s’envisager en conservant dans un premier temps mes autres composants (je pense surtout à la RAM et au GPU).
SI tu as des conseils d’achat je suis preneur.

L’idée est de faire les choses par étape …

La seconde étape serait de passer à une carte graphique de type 1080Ti 11 Go je pense . Je ne perçois pas vraiment l’intérêt de passer sur une RTX. A mon sens une 1080ti 11Go me semble suffisamment bâtie pour être tranquille pour deux ou trois ans.
Es-tu d’accord avec ce point ? aurais-tu une préférence pour certains modèles (silencieux …) ?

Encore merci pour ton aide !!!

Ah oui je me disais bien qu’il y avait un souci de réglages quelque part :smiley:

Tu n’as pas besoin d’une carte mère Z390, un modèle B360 sera tout aussi efficace et moins cher, après pour le processeur tout dépend du budget, à toi de me dire :smiley:
Après avec ta carte graphique je ne pense pas vraiment que ce soit le meilleur des plan de changer de processeur maintenant, il vaut mieux que tu économies et que tu changes tout en même temps, sinon tu vas avoir l’effet inverse, le processeur qui s’emmerde et la carte graphique qui est limitée.

Si tu veux changer ma foi pas de soucis, mais je ne pense pas vraiment que ce soit le meilleur investissement :slight_smile:

Pour la carte graphique, tout dépendra du moment où tu changes, et des prix pratiqués des différents composants. Si, au moment où tu veux acheter, la RTX 2080 est au même prix que la GTX 1080 Ti alors la première est un meilleur chose, donc tant que tu ne seras pas décidé il n’est pas vraiment possible de répondre à ta question :slight_smile: