Upgrade PC valable ?

Bonjour !

J’étais passé il y a 4-5 ans sur le forum pour avoir une aide pour monter ma config’, et je dois dire qu’elle tourne encore très bien, mais je cherche à la faire évoluer, du moins si c’est valable.

Pour la tour, j’y ai apporté quelques plus, je te refais donc un topo :

  • Processeur : I5-4460
  • CM : MSI Z97 PC Mate
  • CG : MSI GTX 750 Ti
  • 16 Go de RAM
  • 250 Go SSD + 1To de HDD
  • Alimentation : Seasonic 520 Evo

Pour ce qui est de mon usage, principalement jeux et de temps en temps record + montage vidéo.

En terme de perf’ actuelles, le PC tourne bien dans l’ensemble mais a un peu de mal à sortir des FPS constants sur des jeux un peu gourmands comme Rust, avec des graphismes moyens-bas.Et le fait de record en même temps n’arrange rien. Je me dis que si je veux me tourner vers des licences comme ARK ou Monster Hunter World, il ne va pas trop aimer…

Je vois donc 2 possibilités :

  • Soit les sockets 1150 sont encore valables dans le temps en terme performances/prix et peuvent être suffisants pour jouer à des jeux récents et faire un peu de montage. Auquel cas, l’upgrade sera plus simple et dans des délais plus courts (i5-4690K + GTX 1060 ?)

  • Soit ils sont dépassés, notamment face aux Ryzen (Ex : 2600x), et là je pense que je revendrai ma tour actuelle pour avoir du budget pour la nouvelle (mais a quel prix…).

Encore merci d’avance pour tes conseils !

Salut !

Content que la configuration réponde à tes attentes pendant ces quelques années :smiley:

Là pour upgrade, RUST apparemment utilise pas mal de processeur, et si tu encodes en même temps ton processeur doit être à genoux malheureusement.

En ce qui concerne le socket, cela ne vaut pas vraiment le coup de passer à un autre Core i5, parce qu’il va être à genoux également. En l’état le mieux serait de changer pour un processeur doté de plus de coeurs (comme un des Ryzen oui), mais cela implque de changer la carte mère et la mémoire avec malheureusement :frowning:

Après c’est à toi de voir si tu préfères changer carte mère + processeur + mémoire + carte graphique ou de racheter un PC complet :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse!

C’est bien ce qu’il me semblait, même si j’avais un peu espoir pour que les i5 4e génération soient encore valables…

Du coups je vais plutôt regarder pour une nouvelle config’, ça sera aussi simple !

A bientôt surement =)

Après, tu peux toujours essayer de voir pour un Core i7 4790 ou 4790K par exemple d’occasion. Mais, à moins de le trouver à vil prix, autant changer car cela restera malheureusement un quatre coeur :frowning:

N’hésite pas si tu veux changer :slight_smile:

j’y avais pensé aux i7, meme le 4770k. mais vu le prix autant partir pour un 2600x (voir 2700x y en a eu a bas prix).
ca me fera changer ! mais pas le même budget…
je reviendrai peut être d’ici quelques mois pour peaufiner tout ça !
encore merci pour ton aide !

Oui si tu veux quelque chose de plus performant, surtout en multitâche, autant partir sur un CPU équipé de plus de coeurs, le gain n’en sera que plus sympathique !

Pas de problèmes, n’hésite pas quand tu seras prêt à changer :slight_smile: