Upgrade petit prix pour jouer (proc ou le tout ?)

Bonjour tout le monde,

Je cherche à faire tourner PUBG de manière correct.
Il y a peu j’ai acheté une GTX 780 pour booster ma bécane mais ce n’est pas encore suffisant.

J’hésite à

  • soit changer juste le processeur et prendre le haut de gamme que peut supporter ma CM (socket AM3+)
  • soit repartir avec CM + proc + RAM

Je pensais mettre entre 100 et 150€ dans un processeur d’occas mais si on medit que c’est de l’argent perdu et qu’il vaux vraiment mieux claquer 400€ dans La solution 2, je laisserai un peu trainer pour attendre la chute des prix.
En gros me questions sont:

  • changer juste le processeur, est ce que ça va booster ma config ou que très peu et finalement, autant tout changer.
  • Mon alim est elle suffisante ?
  • 8Go de RAM, est ce suffisant ou passer à 12Go peux être intéressant ?

Merci de vos conseils éclairés

voici ma config :
GTX 780
ASRock 970DE3/U3S3
AMD Phenom II X4 965 Black Edition (3.4 GHz)
Alimentation Fortron Hexa 500 W
Kit dual Channel DDR3 Corsair Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
SSD 120Go avec Win10 et PUBG installé dessus
HDD 2To
Ventirad Coolermaster Hyper TX3 EVO

Salut!

Changer le processeur sur ta carte mère serait à mon sens jeter de l’argent par la fenêtre malheureusement.

En ce qui concerne ton alimentation elle est logiquement suffisante mais c’est un modèle d’entrée de gamme et si elle est vieille il est peut-être temps de la changer pour passer sur un modèle neuf et plus « performant ».

Tu n’auras pas vraiment de gain de passer de 8 à 12 Go de mémoire, surtout que cela reviendrait à prendre une barrette de 4Go supplémentaire et perdre les bénéfices d’avoir de la mémoire en « Dual channel » (qui fonctionne par paire), surtout que tu as de la DDR3 qui ne pourra pas être utilisée lorsque tu changeras les composants :wink:

Merci de la réponse,

L’idée du changement du processeur vient des chiffres de cpubenchmark. Le mien obtient actuellement 4200 pts
et je regardai le FX 8350 à 4Ghz qui sort à 80 € sur leboncoin. Lui est à 8900 pts.

Donc 2 fois plus que l’actuel.

Malgré celà, tu penses que le gain serait plus intéressant en repartant sur un modèle CM + proc + DDR4 ? (en rapport prix/puissance gagné)

Et j’ai bien compris l’histoire du dual channel pour la RAM. Complètement d’accord.

Il ne faut pas se fier aux résultats de CPUBenchmark, cela ne reflète clairement pas les performances qui tu peux avoir dans les jeux, étant donné que ces derniers n’utilisent pas les coeurs de la même façon.

De toute façon avec ta carte mère le FX8350 n’est même pas officiellement supporté, seuls les modèles « E » le sont avec un TDP de 95 Watts.

Le gain sera clairement là en partant sur un trio de nouvelle génération oui, tu as un processeur qui date pas mal maintenant :wink:

Bon okay mtnt, je suis convaincu (ou résigné…)

Du coup, sur quels résultats de test on peut se fier pour comparer les processeurs ?

Avec un budget aux alentours de 200 € en cherchant du matos d’occas, est ce que ça vaut le coup de rester sur de la DDR3 qui me permettrait d’économiser ce rachat, ou alors le bond vers la DDR4 est vraiment bien ?

Et, aurais tu 3 ou 4 processeurs à me citer que je vais aller chercher sur les sites d’occasions ?

Merci pour le partage de connaissances :!

Après diverses recherches, je comprends bien que le i5 à l’air le mieux placé

J’ai lu ton dossier sur le comparatif des i5 mais je n’arrive pas à en tirer une conclusion sur lequel choisir.

y’a t il des modèles à bannir et des modèles à chercher plus que tout ?

Je ne connais pas du tout le marché de l’occasion donc je ne saurais te dire, le problème étant que maintenant avec la multiplication des coeurs je ne pense pas que cela soit vraiment intéressant. Par exemple le Core i5 8400 que l’on trouve à environ 200€ est équipé de 6 coeurs contre 4 pour les anciens, donc cela ne sera pas facile d’avoir un juste prix.

Jusqu’à la dernière génération cela était plutôt facile de faire un choix, maintenant ce n’est pas vraiment la même histoire.