Upgrade Processeur ?

Salut salut !
J’avais utilisé les précieux conseils de ce site pour construire mon PC budget moyen (1000€) il y a 3 ans.
Je pense aujourd’hui pas nécessairement avoir besoin de meilleure qualité graphique (les jeux auxquels je joue ne le demandent pas) mais davantage de puissance de calcul serait utile. Je voudrais donc upgrade mon processeur mais je ne comprends pas bien les problèmes de compatibilité.

Ma carte mère est la Gigabyte GA-H170-HD3, elle a une socket 1151 (ou FCLGA1151 d’après la nomenclature Intel) et je devrais donc être capable de prendre n’importe quel processeur compatible avec cette socket comme celui-là non?
Cependant quand j’utilise d’autres site e PC building, mes options sans changer aussi la carte mère semble bien plus réduite, pouvez-vous m’aiguiller?

Ma config actuelle est donc:

Merci d’avance pour l’éclairage !

Salut !

Malheureusement le 9600K n’est pas compatible avec ta carte mère, tu ne peux pas y installer un CPU plus récent que la série des 7000. Et ces derniers ne sont malheureusement plus en vente ou à des prix bien trop élevés.

Là, si tu veux changer du CPU il faudra également changer la carte mère.

Quel est ton budget, et à quoi va servir le CPU ? Du montage vidéo, des calculs ? :slight_smile:

Bonjour et merci pour ta réponse ! D’accord ce n’est donc pas un problème de socket, juste un problème de compatibilité et du fait qu’elle soit trop ancienne je comprends, merci !

Alors le CPU serait une meilleure puissance de calcul, je joue par exemple à Football Manager, pour lequel je n’ai absolument pas besoin d’une grosse carte graphique, mais par contre une puissance de calcul supéiruer pour faire tourner davantage de championnat et améliorer les temps de simulation et de calculs serait utile ! Niveau budget je visais dans les 200-250€ pour un nouveau processeur.
Je n’aurais rien besoin de changer d’autre que carte mère et CPU si ?

Merci !

Là si tu veux un nouveau CPU il faudra également changer la carte mère :slight_smile:

Si Football manager gère beaucoup de coeurs, tu peux partir sur cette carte mère et ce CPU pour 300 €, ou ce CPU pour 50 € de moins !

SAlut ! Merci pour tes conseils j’ai acheté ces 2 nouvelles pièces ! Hâte de faire l’upgrade !
Juste une dernière question concernant le montage/l’installation de la nouvelle MBD et CPU : est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre ? Et surtout, est-ce que je vais devoir ré-installer Windows après ? Comme je garde le même HDD et SSD j’aurais dit que non mais je ne suis pas sûr…

Merci pour ton aide et tes conseils en tout cas !

Salut !

Il n’y a pas vraiment de précautions particulières à prendre, si ce n’est de bien prendre ton temps pour monter les différentes pièces :slight_smile: Le processeur en particulier, il faut y aller doucement car il y a beaucoup de pins à l’arrière qu’il ne faut surtout pas tordre :slight_smile:

En ce qui concerne Windows, c’est un peu la roulette russe, logiquement cela devrait démarrer avec l’ancienne installation. Mais tu peux aussi avoir des bugs et avoir un système d’exploitation instable à cause des anciens drivers et autres choses installées avant.

salut !
Merci encore pour ton aide et tes conseils !
J’ai procédé aux changements du hardware et remplace la motherboard et le CPU sans problème. J’ai tout rebranche mais au moment de boot le PC se bloque sur cet écran du BIOS et je ne peux pas aller plus loin.
Apres examination qqch de curieux semble se passer car mon SSD (qui contient la configuration Windows) ne semble plus etre reconnu… En effet seuls mon HDD (ST1000…) et mon lecteur de disque semblent être reconnus…
Aurais-tu une idée de ce que je suis sensé faire ? J’ai déjà essaye d’intervertir et de tester plusieurs port Sata pour le SSD, de changer de câble Sata mais rien n’y fait… Merci pour l’aide technique !

Ok bon désolé pour le dérangement, il semble que je ne puisse m’en prendre qu’à moi même haha. Dans les branchements, débranchements et rebranchements, le câble d’alimentation du SSD s’était débranché… Un simple rebranchement puis reboot et tout est réparé ! Je vais tester les changements de performance maintenant !

Salut !

Bon ben plus de peur que de mal du coup !

Personne n’est à l’abri d’un câble SATA qui se débranche sur un malentendu :smiley:

1 « J'aime »