Upgrade stratégique

Salut ! :slight_smile:

J’avais déjà fais un sujet l’année dernière ou je t’exposais mon hésitation à faire une config mini itx pour voyager. Le sujet s’est un peu transformé… je t’explique:

J’ai un ordi portable plutôt performant https://www.ldlc.com/fiche/PB00200233.html sur lequel je bosse à 100%. Il fait tourner mes softs 3D, de montage ect et m’assure une portabilité. Et pour le moment il s’occupe également de mes rendus.

Maintenant mon second pc, fixe lui, a cette config:
AMD FX 8320 Black Edition
Cooler Master Hyper 212 EVO
Asus M5A78L-M/USB3
MSI GTX 770 Gaming
2* 4Go Gskill Ripjaws X (1333 MHz), DDR3 CAS9
Corsair CX V2, 600 W
Zalman Z9U3

Et c’est là toute la question. Je voulais acheter cette CM, la mienne étant un peu faible:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00216390.html

Ceci afin de pouvoir me prendre un SSD, overclocker mon processeur et éventuellement prendre 8go de RAM supplémentaire (le même duo de barrettes que j’ai déjà). Le tout pour 350 euros.

L’investissement te semble t’il judicieux? La finalité étant que le pc fixe prenne le relais sur les rendus pour ne pas trop tirer sur la corde du pc portable d’une part, et dans un second temps de me permettre de bosser en alternance des rendus.
Il faut également savoir que ce PC me sert de pc de jeu. Si je me prends une nouvelle CG dans un futur plus ou moins proche (une petite 970 pas cher histoire de rafraîchir le tout par exemple) ou une deuxième 770 (étant donné que cette CM supporte le SLI) est ce que le CPU risque de me limiter?

L’idée étant moins de me faire une config long terme (qui me coûterait bien plus cher entre le changement de processeur, de carte mère et le passage à la DDR4) qu’un léger upgrade qui la maintiendrait à flots pour les tâches que j’envisage.

Vois-tu une solution alternative, ou au moins aussi efficace en terme d’investissements gain/prix?

Enfin dernière question, plus technique: pour un éventuel OC et/ou SLI mon alimentation suffit-elle?

Merci encore pour ton travail, ton aide nous est précieuse :slight_smile:

Salut!

Là clairement cela ne vaut pas vraiment le coût, tu ne vas pas gagner énormément et il faudra un ventirad bien performant pour te permettre d’overclocker. Malheureusement sur ce type de machine cela n’est plus vraiment intéressant, si tu veux changer mieux vaut partir sur quelque chose de neuf (et bien plus cher malheureusement).

De même je te déconseille le SLI car cela entrainera plus de problèmes qu’autre chose, mieux vaut partir sur une bonne carte graphique de base, ou la changer. Ton alimentation va être un peu juste si jamais tu veux faire un SLI, surtout qu’il s’agit ici d’un modèle d’entrée de gamme qui a maintenant pas mal d’année :wink:

D’accord je vois…
Même le SSD et l’ajout de 8Gb ne justifierait pas cet achat voir même une CM un peur moins cher? Comme celle ci: ASRock > 970M Pro3)

Je pensais que pousser ma config dans ses retranchements serait utile étant donné mes besoins, sachant qu’une config complète ne serait pas forcément justifié étant donné l’achat récent de mon portable :confused:

Etant donné que je prévoyais de changer la CM, un vieil i7 pas cher sous DDR3 réglerait peut être le soucis?

Je ne peux pas vraiment t’encourager à changer de carte mère, même en overclockant tu ne vas pas non plus gagner énormément, surtout qu’il faudrait comme je disais un ventirad pour l’overclocking et tout ce qui va avec.

Là le problème qu’il n’y a pas vraiment de Core i7 pas cher qui serait intéressant par rapport à ce que tu as, le marché de l’occasion n’est pas vraiment terrible. Tu vas devoir prendre au moins un Core i7 sur socket 1155 avec une carte mère assez chère (et qui est maintenant vieille), ou alors 1150 ou 1151 qui sont également onéreux.

A mon avis le mieux est de rester avec ce que tu as pour le moment et quand tu pourras changer tu changes tout d’un coup pour du neuf ou alors de l’occasion d’ici quelques années :wink: