UpGrader mon PC pour entre autre le traitement photos

J’ai actuellement un PC qui rame lorsque je fais du traitement d’images. Je ne peux mettre plus de RAM qu’il en a (4Go) et l’ensemble CM et proc sont vieillissants, Donc j’envisage sous quinzaine de changer une partie de l’existant.
Voici une première ébauche de mon futur PC qui demande à être validée :
1er duel,

  • Intel ou AMD ? i7 8700 3,2 GHz ou Ryzen 2700 3,2 GHz ?
    Pour Intel :

  • CM Z470. Gigabyte Aorus Ultra Gamer
    Pour AMD :

  • CM X470, Gigabyte Aorus Ultra Gamer
    ou CM B450, Asus ROG STRIX B450F Gaming

  • Ventirad Bequiet, Ref ?

RAM

  • DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000mhz ou Crucial ou autre marque

HD

  • SSD 500Go M2, Marque et ref à définir

Je conserve ;

  • Mon HD 1To
  • Ma CG Radeon Saphire HD7770 GHz Edition
  • Mon alim ANTEC 620W High Current Gamer
  • Mon boitier, lecteur graveur, clavier etc,
    Qu’en pensez-vous ?
    J’ai une petite attirance pour le Ryzen 2700 avec la CM B450 mais est-ce une bonne idée ?
    Merci pour vos conseils

Salut!

Pour ton utilisation je pense qu’un processeur AMD Ryzen 7 aura un meilleur rapport performances / prix, plus de coeurs pour un prix similaire. Au niveau de la carte mère un modèle d’entrée de gamme suffira plus que largement, de même qu’un SSD en sata et de la mémoire 2400 MHz moins chère vu qu’il n’y aura aucune différence en pratique

Voici ce que je te propose:
Processeur
Ventirad
Carte mère
Mémoire
SSD
Total: 690€

Avec ça tu as une excellente base pour bosser dans d’excellentes conditions, qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour le temps que tu as pris pour analyser ma demande.
Ce qui m’avait fait envisager cette config c’est qu’au hasard des balades sur le net j’avais vu un kit comprenant :

  • Ryzen 2700X 3.7 GHz avec ventirad
  • 2X8Go Corsaire Vengeance LPX Black DDR4 3000mHz
    Prix de l’ensemble 500,00€

Avec la CM à 150.00€ et le SSD à 100.00€ on est à +60.00€ par rapport à ta proposition.
Penses-tu qu’il n’est pas nécessaire de mettre + si le résultat en utilisation sera le même ?

500€ c’est le prix normal de l’ensemble, donc il n’y a pas vraiment de promotion là dedans. Les 2700 et 2700X sont déjà livrés avec un ventirad d’origine donc tu peux très bien te passer du be quiet!

Tu économises 50€ sur le processeur, 25€ sur la carte mère et potentiellement 30€ si tu ne prends pas la ventirad, c’est clairement un meilleur rapport performances / prix que tes pièces :wink:

Merci. Je crois que je vais craquer. Je changerai ma CG plus tard si le besoin s’en fait sentir. Crois-tu que ma Radeon Saphire HD 7770 GHZ Edition fera le job ?

Si tu pars sur du traitement clairement elle fera le job sans soucis, tu auras un énorme boost au niveau de la puissance processeur disponible.

Après si tu es amené à jouer c’est une autre histoire, il n’y aura pas énormément de différence avec ta machine actuelle, mais tu peux de toute façon changer plus tard au besoin!