Validation Config

Hello,

je poste un sujet plutôt pour valider une config que j’ai créée et la compatibilité entre les composants, que j’achèterais dès la semaine pro si tout est bon.

Je remplace juste quelques pièces du PC pour le remettre à niveau (ayant atm un vieux 2600k et une 960 qui arrivent encore à faire tourner BF).

Ce sera exclusivement destiné aux jeux vidéos, record et au montage.

Intel Core i7-8700 (3.2 GHz)
MSI Z390-A PRO
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
MSI GeForce RTX 2060 GAMING 6G

C’est la première fois que je vais remplacer autant de pièces, soyez indulgents si j’ai fait des bêtises :joy:

Je me suis posée la question du DDR6 sur les rtx mais j’imagine que si le slot est le même sur la carte mère, ça pose aucun problème ?

Merci de votre coup de main !

Salut !

Tu pourrais faire mieux que ça, car la carte mère est trop chère pour un processeur qui n’est pas overclockable par la même occasion :slight_smile:

La mémoire de la carte graphique n’entre aucunement en compte avec celle installée sur la carte mère, elle est directement soudée à la carte :slight_smile:

Quel est ton budget ?

Hey merci du retour, tu me conseillerais quoi comme CM ?

J’ai lu qu’il me fallait une 300, visiblement se sont les seules à supporter les dernières générations de processeurs mais je dis peut être une bêtise.

J’ai 1200 avec l’écran.

Je suis montée autour de 800/900 euros pour juste les pièces d’ordi. Après si je peux gagner un peu dessus je suis preneuse :smiley:

Si tu n’es pas pressée et que tu peux attendre jusqu’à mi-juillet, il y a la nouvelle génération de processeurs AMD qui risque d’être particulièrement intéressant. Ils sortent le 7 juillet, si tu n’es pas à quelques jours près ça serait bien d’attendre et de voir ce que ça donne en pratique !

Sinon, je te fais ça de suite :slight_smile:

Pour la carte mère et le processeur Intel, il faut bien une série 300 mais une B360 par exemple est bien moins chère et tu auras autant de performance qu’avec la plus chère Z390. Quoi qu’il en soit, le 8700 n’a pas vraiment un bon rapport performances / prix pour le moment, et cela risque d’être encore pire d’ici quelques jours !

Hello,

Je suis assez pro Intel pour tout t’avouer et il y a peu de chance que je me dirige vers amd, mais c’est un choix perso et je ne vais pas overclocker le processeur.

Je vais regarder pour la CM celle que tu m’as donnée.

Tu me conseillerais quoi pour le proc si celui ci n’est pas terrible rapport qualité / prix ?

Après même s’ils sont encore un peu chers à 100 euros près je vais pas me formaliser s’il me tient plusieurs années.

Je dois avouer que j’ai eu une tellement bonne expérience avec mon vieux 2600k qui ne m’a jamais lâchée (qui arrive encore à faire tourner bf V avec une vieille 960 et 8go de ram ahah) que je me dirige vers un i7 à nouveau puisque je peux mettre un peu le budget.

Après les dernières générations sont vraiment très chers alors je m’étais orientée vers la précédente.

Si tu veux rester absolument sur Intel malheureusement il n’y a pas beaucoup de choix, et pour faire du montage les AMD ont un rapport performances / prix très largement meilleur, c’est fini le temps des AMD qui n’étaient pas performants (de l’époque de ton 2600K et jusqu’à il n’y a pas longtemps d’ailleurs).

Chez Intel, il n’y a pas grand chose qui rentrera dans ton budget au final, le Core i7 8700 à plus de 300 € est aussi cher que le Ryzen 7 2700X équipé de deux coeurs de plus. Tu as le 9600K mais sans hyperthreading il ne sera pas aussi perfomant que le 8700 dans de gros travaux, le 9700K n’a pas non plus l’hyperthreading et est bien plus cher. Le seul qui est excellent pour ton utilisation, mais cher encore une fois est le 9900K, mais 500 € quand même (certainement le prix du prochain AMD Ryzen 9 3900X à 12 coeurs). Les rumeurs parlent même d’une baisse de prix des Intel en réponse à AMD, mais absolument rien d’officiel !

Si je devais choisir, je partirais sur un combo Ryzen 7 2700X (320 €) + carte mère B450 (110 - 120 €) + 2 x 8 Go de DDR4 (85 €), et avec ça tu peux même partir sur une RTX 2070 d’entrée de gamme pour avoir d’excellentes perfs dans les jeux. Après, ce n’est que mon avis ! :smiley:

Top ! Merci pour ta réponse et tes détails.

Je vais me donner encore quelques jours de réflexion, regarder tout ça et comparer les prix aussi. Ca peut effectivement faire une grosse différence.

Après je suis pas fermée sur AMD non plus, je vais y réfléchir et je reviendrais te donner la config finale sur laquelle je me suis décidée :slight_smile:

Merci beaucoup du coup de main en tout cas !

Aussi, si tu as un écran 144hz pas trop cher et performant en tête je suis preneuse, la je n’ai strictement aucune idée de vers ou me diriger. J’ai un Asus qui est top mais que je vais remplacer.

Pas de soucis le forum est là pour ça ! Regarde bien dans les détails les performances des différents processeurs AMD et Intel oui, et surtout les prochains qui vont arriver d’ici deux jours :slight_smile:

En ce qui concerne l’écran, tu as celui-ci qui a un bon rapport qualité / prix :slight_smile: Quel est ton écran Asus actuel ?