Ventilateur CG à 100% démarrage PC

Hello

Suite à un upgrade du processeur, je suis passé d’un Ryzen 2700X à un 3700X sur une CM rog strix b450, tout s’est bien passé au niveau de la maj bios, toutefois à présent à chaque démarrage ou redémarrage et ce durant 2 secondes, les ventilateurs de la carte graphique tourne à fond à 100%.
Sous windows je ne constate aucune anomalie, applications et jeux tout roule comme avant.

Pensez-vous que cela soit normal ? Mais sinon très franchement je ne voit pas ce que je peux faire de plus, et entre nous ce petit changement d’habitude me perturbe …

Bonjour

Même chose pour moi depuis la mise à jour du bios. CM Rog Strix B450 et Cpu 7 2700. Le tout fonctionne parfaitement. Aucune inquiétude de mon coté, je pense que c’est normal.

Cordialement

Merci à toi de la réponse !

On a la même carte mère, du coup ça doit être normal effectivement, bios version 2901 pour moi. Bon bah curieusement c’est rassurant de voir que nous avons le même tour, on va faire avec.

Idem bios 2901, pour plus de précision, les ventilateurs tournent à fond entre le moment ou j’appuie sur le contacteur de la tour et ce, jusqu’a l’apparition du logo “republic of gamer”. L’avantage, c’est que je sais à ce moment là que mes ventilos ne sont pas en panne car après, c’est le silence complet car je l’utilise plus en bureautique.

Salut !

Il n’y a rien de bien anormal si les ventilateurs reviennent à leur vitesse de fonctionnement normale :slight_smile:

Merci à vous, ça fait quelques jours où je parviens à régler des problèmes un à un suite à l’upgrade processeur. C’était commun à tous les config similaire à la mienne, c’est à dire qu’après la maj du bios le ryzen 3700x était boosté de malade d’usine avec un Vcore abusé. Après avoir viré le core performance boost et le precision boost mettre la ram à 1500mhz (j’ai des 3000). Encore un problème en moins qui me cassait les pieds c’était lors de redémarrage windows ça bloquait au logo windows, j’ai activé le launch CSM et fast boot désactivé et hop un problème en moins. Tout à l’air OK pour le moment.

Maintenant que tout roule, je vais laisser comme ça pendant quelques jours et ensuite je m’attaquerais à l’OC du processeur. Je compte aller au delà de 4Ghz.

Hmm c’est quand même étrange ces soucis :slight_smile: Le core Precision boost et precision boost sont des fonctionnalités de base du CPU, c’est comme désactiver la fonction Turbo d’un CPU Intel :slight_smile:

Après, si tu veux overclocker, oui il vaut mieux désactiver ces options !

Petit retour après ces quelques semaines. Tout va bien semblerait-il, je vous remercie de vos réponses !
J’ai pu overclocker très facilement à 4325 Mhz pour un core voltage à 1,28750 avec une impression que je peux faire plus …, ça semble correcte tout ça ?

J’ai essayé un rendu Firefly et SuperFly sur Poser pro 11 et ça tourne très bien, c’est le genre de logiciel de rendering qui est sensible à l’overclocking et donc parfait pour les test, bien sûr préalablement j’ai fais une session de OCCT de 15 minutes, pas de problème en vu, juste votre avis sur le Vcore mais également la température (avec un noctua), j’ai un résulta de 40° à 46° en IDLE, 50° à 61° en jeux et 68° en full charge que ce soit sur OCCT ou mes programmes de rendering.

Oui cela parait très bien si c’est stable, il n’y a pas non plus de problèmes de températures donc tout est bon ! :slight_smile: