Windows 10, Horloge et connexion réseau

Bonjour à tous,

Déjà, ma config :

CG : GIGABYTE RTX 2060 WINDFORCE OC 6GB
Proc : INTEL CORE I7-6700 3.40GHZ LGA1151
RAM : G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 16
CM : socket 1151 MSI Z170A KRAIT GAMING Intel Z170, SATA Revision 3.0, ATX standard, DDR4
Alim : Cooler Master - MasterWatt 750 - Alimentation 550W Modulaire -> Changée début d’année 2020

Suite à une montée de version vers W10, j’ai une série de soucis assez gênants.

1/ Mon horloge Windows se réinitialise à très loin dans le futur faisant planter globalement toutes mes applications.
2/ En chargeant n’importe quelle page web, j’obtiens “ERR_NETWORK_CHANGED”.
3/ Si je réinitialise le réseau comme indiqué sur un autre site, tout refonctionne pendant un temps aléatoire. Avant que l’écran freeze puis l’horloge que se remette à une heure aléatoire et loin dans le futur.
4/ Le reset de l’heure intervient assez rapidement quand j’utilise une appli gourmande en ressource graphique (jeu par exemple)

Solution tentée (en vrac) :

  • Activer / Désactiver le XMP / Le Game Boost et tester différentes fréquences pour ma RAM (A une exception près, j’ai des BSoD donc j’ai gardé la config qui fonctionnait sans BSoD.)
  • Enlever quelques minutes la CMOS avant de la remettre, sans changement notable. (Par contre après débranchement de l’alim pendant quelques minutes en laissant la CMOS, l’horloge reste bien réglée.)
  • Mettre à jour le pilote CG via le site de Nvidia (de fait quand je lance un jeu, le reset de l’heure intervient assez rapidement, d’où l’idée que peut-être ça pourrait être en lien.)
  • Désintaller le driver Ethernet et laisser Windows le réinstaller
  • Désactiver / Réactiver le service “Temps Windows” et le passer en “Lancement automatique au démarrage” -> Ce service repasse constamment à “Désactiver” à chaque plantage.
  • Réinitialisation du réseau mais comme dit plus haut, après un accalmie, retour à la normale.
  • Désactiver le fait que Windows peut désactiver la carte réseau en cas de soucis de batterie (?) dans le gestionnaire de périphérique

-> Je constate qu’en phase d’anomalie “stable”, certains outils se reconnectent en permanence au réseau.

Etant en panne de solution, je viens demander. Si besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas.

Salut.
Je serais toi je ferais un reset du bios par défaut.
Ensuite mise à jours du bios.
Puis mise à jours de tous tes drivers. (chipset, ethernet etc.)
Et vérification des mises à jours windows. (ptet ils ont corrigé le dit bug ?)

Si rien tu peu tenter une installation propre de W10 et voir si ça résous le soucis.

1 « J'aime »

Alors, j’ai analysé le minidump de W10 et il s’avère que :

1/ Mon pc était overclock (Game Boost de MSI activé) mais que en l’enlevant ça ne fonctionnait pas. (BSoD KERNEL_AUTO_BOOST quelque chose)

2/ Le XMP faisait le taf MAIS

3/ Il fallait désactiver l’EIST (IEST ?) et la prise en charge USB-C (USB-C powering ou quelque chose dans ce goût là).

4/ Redémarrer et remettre à l’heure l’horloge du BIOS + de Windows

Merci malgré tout Veilleur, y’avait de l’idée (j’ai en effet installé le Driver réseau de MSI + Modifié mon BIOS)