Windows éteint, machine encore sous tension

Bonjour à vous, ça faisait un moment depuis la dernière fois !

Aujourd’hui je me tourne vers vous car depuis un moment maintenant, lorsque je demande à Windows de s’éteindre, le système s’exécute, mais la machine reste sous tension et, pour ainsi dire, stagne dans cet état. Je suis alors contraint d’éteindre “à l’arrache” ma tour, en appuyant longuement sur le bouton Power.

Cela ne se produit pas à chaque extinction, mais presque.

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie.

Salut !

Les causes peuvent être multiples à ce type de problème, et ça peut être difficile à identifié. Est-ce que tu as essayé de débrancher les périphériques USB non nécessaires (genre clef USB, disque dur externe etc…) ?

Alors, il se pourrait que j’ai résolu le problème, en allant dans « Gestionnaire des périphériques » et mis à jour un à un les pilotes de chaque composant… Je préfère attendre une certaine durée avant de déclaré qu’il n’y a vraiment plus de problème… :slight_smile:

Salut !

J’espère également qu’il n’y aura plus de problèmes, n’hésite pas à revenir si c’est effectivement bien réglé :smiley:

Bonjour,

Et bien j’ai le regret de te dire que c’est revenu… là pendant une grosse semaine je ne peux pas vraiment m’occuper de ça mais voici une réponse qu’on m’avait apporté sur le forum du site de Microsoft :

«
bonjour ,

nous pouvons chercher une solution pour un problème de driver et du firmware qui ne serai pas à jour ,

  • dans le gestionnaire de périphériques vous pouvez les rechercher un par un , pour tous les périphériques

Image

-voyez si votre bios est à jour ( pour le comparer voyez dans vos informations système touche windows + R , msinfo32 et ok ) .

-Recherchez dans la liste plus haut les drivers

-et plus bas à utility installez la dernière version de App center utility pour rechercher et installer des mises à jour pour votre carte mère .

et voyez les mises à jour pour NET framework 4.5 (voyez dans cette page les anciennes versionsde Net Framework) .
»

À l’adresse : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-power/extinction-de-windows-10-mais-la-machine-continue/ea9e444d-847a-4b89-8da3-2b95fbd164ac?messageId=cbcacd18-094a-494b-a789-9dfb552584c8
.
.
.
J’ai pour le moment mis à jour toutes les lignes dans gestionnaire de périphériques et j’avais commencé à installer les nouvelles version de la suite de programme GYGABYTES… mais pas encore mis à jour le bios…

Voilà où j’en suis, qu’en penses-tu ?

Merci

Si tu n’as pas encore mis à jour le BIOS, cela peut résoudre le problème oui, après ce n’est pas non plus garanti à 100 % Ce type de problème peut venir de beaucoup de choses malheureusement :frowning:

Alors, en fait, je me demande si ça ne sont pas certains logiciels, qui ne se fermant pas, foutent la merde. Là par exemple j’avais le module Nvidia qui voulait que je fasse une mise à jour. Je lance le module, le module nvidia geforce experience ne fonctionne pas : error code 0x0001…
Je suis une vidéo qui me dit d’aller dans “Services” pour faire passer l’utilisation de ce module en compte local. Le module redevient accessible. Je fais la mise à jour du pilote Nvidia Geforce Game Ready : plus aucun problème à l’extinction (du moins, pour le moment)… C’est à n’y rine comprendre… donc pour l’instant j’en reste là, mais si le souci se représente, je pense appliquer ce qui est indiqué dans la réponse du forum Microsoft, un peu plus haut…

Il est possible que ce soient certains logiciels qui empêchent l’extinction de Windows oui, les causes potentielles sont malheureusement trop nombreuses pour être listées :slight_smile:

En tout cas, j’espère que cela venait bien de la mise à jour du pilote, et que c’est réglé maintenant !

Et bien écoute, je m’attends à ce que ça soit stable, jusqu’à la prochaine mise à jour… mais bon, un ordinateur capricieux comme ça… Écoute on verra bien, s’il y a des évolutions, je les mettrai ici

Pour l’instant, j’ai pas de problèmes… mais dis-moi, j’ai toujours un ou deux programmes qui s’affichent comme empêchant l’extinction de Windows… mais ce message dure généralement très peu de temps et l’ordi s’éteint… que faut il en penser ?

ET merde le bug de l’extinction est réapparu là… mais sans message de programmes qui empêchent l’extinction… non mais les opérations à coeur ouvert avec le BIOS je ne pourrai faire ça qu’à partir de juillet

Je ne vois pas trop là sans faire la mise à jour du BIOS malheureusement :frowning:

ok… je pense faire tout ça depuis juillet, j’ai des projets audiovisuels à rendre avant

Ok n’hésite pas à me tenir au courant ! :slight_smile:

Ok je reviens aux nouvelles, très longtemps après, certes, mais avec de nouvelles infos…

Dans un premier temps, quand il « plante » lors de l’extinction, j’ai pu voir qu’il reste à peu près dix minutes sous tension rien ne se passe, puis le bureau apparaît. Je lui redemande alors de s’éteindre, il s’exécute normalement.

Puis plus tard, j’ai cru constater qu’en réalité, au bout d’un moment pendant le « bug » il finit par redémarrer tout seul et finit sur le bureau.

Puis dernièrement j’ai vu un nouveau message, avant qu’il redémarre. Le voici (j’ai vu les choses progressivement je ne restais pas devant l’écran) :

Tu as fait la mise à jour du BIOS du coup ou pas encore ? :slight_smile:

non, j’ai pas osé…

Ah ben si tu ne fais pas ce que je te suggère on va tourner longtemps autour du pot :stuck_out_tongue: