WorkStation C4D/Octane/AfterEffects - 3000e max

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que possible (l’idéal serait de pouvoir m’en servir dès début Août)

Quel est votre utilisation principale?
Ce sera une Workstation principalement pour Cinema4D, Octane et After effects

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Beaucoup de calculs 3D et d’encodage vidéo, assez souvent

Quel est votre budget?
Max 3000euros (si possible même moins cela m’arrangerait)

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je ne pense pas que ce soit très utile pour une workstation, à voir…

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Oui, j’ai clavier, souris, double écran mais il me faudrait un système son pas trop cher et pas trop dégeu

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non, j’ai déja windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le ferai moi-même

Voici la configuration à laquelle je pensais (Workstation double Gpu avec nvlink)

CPU : Ryzen 9 3900x

Ventirad : Dark Rock Pro 4

Ram : Corsair 2x16 (upgrade prévu l’année prochaine pour passer en 64)

GPU : 2x 2070 Super (la 2080 vaut-elle vraiment le coup pour la différence de prix et le même nombre de Vram…?). Reliées avec le Nvlink

Carte mère : Asus rog strix Z 390-e Gaming

Alim : Seasonic Focus Plus Gold 650W

Boitier : Be Quiet Silent Base 800 (avec ou sans vitre ? des ventilos à acheter en plus?)

Stockage : 1 Nvme M.2 Crucial 500go pour stocker le Cache de C4D et After / 1 SSD 500 go pour windows et applis/ 1 SSD 1TO pour stocker fichiers

J’ai donc besoin de votre avis, je ne suis pas sur de tous les composants, peutêtre y-a-t’il mieux ou moins cher etc… je vous laisse m’éclairer, et notamment sur ces points :

L’alimentation est-elle adaptée en terme de Watts et en terme de branchement pour la carte mère + les 2 CG ?

Les deux CG avec le Nvlink ne risquent-elles pas de surchauffer lors des rendus ? J’ai un peu peur par rapport à la durée de vie…

Etant donné que le Processeur possède 24lignes Pci-e, je devrais donc mettre une CG en 16x et une CG en 8x, pour pouvoir mettre mon nvme M.2 qui prend 4 lignes. Ce qui me laissera donc 4 lignes de libre, est-ce que ça vaudrait le coup d’ajouter un autre nvme pour windows et les softs ? et est-ce que la carte mère accepte 2 nvme du coup ?

Voila, merci d’avance pour vos réponses, conseils, ajustements etc…

Cdt ,

Simon

Bonjour sim :slight_smile:
:scream:
Le chipset des Cartes Mères pour la dernière gen Ryzen c’est les X570 ; le Z390 étant un chipset pour les proc Intel :grimacing:
Le prix de 2 RTX 2070 super est égale au prix d’une 2080Ti, sachant que pour un SLI,côté alim j’viserais, minimum, les 850W !
Attention, L’SSD, n’est pas fait pour servir de « station de travail » ; Optimiser ssd

Le sli n’à jamais été une affaire ; coût, chauffes, beaucoup de chauffes, très mal suivi (support, logiciel, …) et tout ça pour te retrouver avec les mêmes perf, sinon moins bien qu’une gamme sup, pour moins cher et beaucoup moins d’inconvénient :face_with_raised_eyebrow:

Salut !

En ce qui concerne les deux RTX 2070, je te conseillerais plutôt de partir sur une seule RTX 2080 Ti, cela évite de la chauffe inutile et les soucis inhérents à ce type de technologie. De plus, si jamais tu as vraiment besoin de plus de puissance a terme, tu pourras ajouter une autre RTX 2080 Ti, au lieu de devoir racheter deux GPU le cas échéant :slight_smile:

Au niveau des lignes PCI-E, tu en as 24 pour le processeur (20 disponibles pour les périphériques) mais également 16 autres via le chipset, donc logiquement il ne devrait pas avoir de problèmes !
@Chris1, à moins de copier des centaines de Go par jour pendant des années, un SSD peut très bien être utilisé dans une station de travail. Toutes les informations portants à soit disant « optimiser » le SSD en déportant les données stockées ailleurs ne sont clairement pas fondées, à moins encore une fois de copier et supprimer des dizaines de Go par jour :smiley: Et même dans ce cas, un Samsung 970 Pro par exemple est donné pour 330 Go d’écriture par jour pendant 5 ans, donc il y a de la marge !

Une configuration comme celle-ci par exemple:

Config Sim
Total: 2930 €

Avec ça tu as un bon petit monstre de performances, avec des SSD partout, une 2080 Ti et tout ce qui va bien avec ! Après, il faut quand même avoir l’absolu nécessité d’un SSD pour le stockage, car tu pourrais économiser un bon petit paquet en partant sur un disque dur mécanique classique juste pour stocker des données :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour à tous les deux !
Un grand merci pour vos réponses rapides !

Effectivement la CM est pas bonne haha, j’avais fait cette config sur la base d’un i9 avant la sortie des ryzen 3000 :wink:
Concernant les cartes graphiques, je vous rejoins tous les deux pour dire que deux RTX 2070 super équivalent à une 2080 Ti. C’est vrai que le SLI n’a jamais eu bonne réputation, je me suis un peu plus renseigné hier et effectivement ce n’est sans doute pas la meilleure des options. Mon idée de base était d’avoir 1 carte pour l’affichage de mes écrans, la modélisation 3D sur Cinema4D et 1 carte pour le rendu en « temps réel » avec Octane.
Donc chacune des cartes aurait une utilité différente, et je me laissais l’option d’activer le Nvlink pour combiner les deux lors de rendus très conséquents.
Le soucis que j’ai finalement c’est qu’avec une seule carte graphique (disons la 2080Ti), la totalité de la Nvram sera bouffée par le rendu Octane, or j’ai besoin de pouvoir travailler en parallèle d’un rendu sur After effects (post prod principalement). J’ai donc peur que mon PC rame énormément au niveau de l’affichage lorsqu’un rendu tourne.
Il est assez conseillé dans le milieu de la 3D d’avoir 2 CG minimum pour justement gérer ces deux choses (affichages et rendu) Que pensez-vous de tout cela ?
En fait, dans tous les cas, que ce soit maintenant ou dans un an, je racheterai une CG (que je ne mettrai pas forcément en SLI) pour optimiser toutes ces taches.
Merci pour la précision sur les lignes PCI-E ce sera donc parfait !
Effectivement concernant les SSD je ne risque pas de copier des centaine de GO par jour ! :smiley:
J’approuve la config sur Amazon, merci beaucoup ! Par contre je ne prendrais pas 1 nvme de 1 To + 1 de 500go, je prendrais simplement 2 de 500go (suffisant pour stocker le cache des softs + Stocker windows et les softs)
Et je garde le ssd « basique » pour stocker les fichiers, je n’aime pas quand ça met 3 plomb à copier des fichiers :confused:

J’attend tout de même votre réponse concernant les cartes graphiques, j’ai peur de faire le mauvais choix et de regretter…

Et concernant l’achat des composants, y-a-t’il des réductions de prévues ce mois-ci ou alors je peux déja commencer à acheter dès que je le veux ?

PS: le boitier est une référence en matière de silence/gestion de la chaleur ? Parce que j’aimais beaucoup le design du silent base 800 haha, mais si vous me dites qu’il n’est pas top alors je lâche l’affaire :wink: C’est clair que mieux le boitier est refroidis, mieux ce sera !

En vous en remerciant encore une fois !

Bien à vous

Sim

Voici sur quoi j’partirais, du coup :slightly_smiling_face: et dans l’panier tu rajoute, un de cela ; puis clicker sur le + de l’onglet où se trouve la cg et suivant l’SSD, au max, t’en as pour 3124€ [ça, c si tu reprend l’m^ que j’t’ai mis (MLC, le must en terme de « réécriture » :stuck_out_tongue_closed_eyes:), avec le PNY CS3030 t’es à 3042€ ; Sachant que topachat te donne un code de 5% sur ton panier, dés 1000€ d’achat (à demander en mp, sur leur page facebook ou autre) qui avec le CS3030, te fait plus que 2889€90 ; sans les frais de cochon :neutral_face: (gratuit en relais ; 16€ chez toi ou 20 si t’es pressé) :package::watch::rocket:

Le 3900X est livré avec un ventirad Wraith Prism, tu peux p’être le rentabilisé un temps :confused:
CM Asus prime pro, à voir si sa te convient ? :neutral_face:
La Ram les - cher en 32Go à la fréquence du proc. ; le +, elles sont RGB :sunglasses:
EVGA, le luxe :us:
Le stockage, dont un des 500 est MLC :astonished: Ah mince, j’l’ai déjà dit :face_with_hand_over_mouth:
Boitier Be Quiet ! 900 rev2 :star_struck: (de la grande tour c’est mieux pour un sli :face_with_raised_eyebrow:)
BeQuiet et fractal sont des références pour leur boitier silencieux et super bien aéré :heart_eyes:
Et pour finir, EVGA :us:, encore, avec une alim de 1000W (à fond, c 1 pc qui grimpe à + d’700W :scream:) 80+ or, garantie 10 ans :relieved:

Waow, que de beaux smyleys haha !
Merci beaucoup pour cette Config, effectivement elle répond finalement plus à mes besoins.
Pour le stockage c’est niquel je vais prendre ce que tu m’as mis. J’ai cependant encore quelques questions afin d’être sûr de mon achat :

  • Pour les cartes graphiques : pourquoi pas du founder édition plutôt que du custom ? Quels avantages je peux avoir avec le custom evga ?
    Je compte donc les mettre en nvlink que j’activerai ou non lors des rendus, cependant j’ai peur que la carte graphique du dessus prenne cher niveau chaleur… les 1080ti soufflaient l’air par l’arrière du boîtier et donc elles étaient facilement superposables. Or là avec les rtx j’ai l’impression que plus aucune carte ne fait ça, peut être qu’une version custom permet plus facilement de stack des CG ?
  • Pour le cpu je pense quand même prendre un ventirad. Le dark rock pro 4 est adapté au processeur amd ?
  • pour la CM le prix me paraît cher (et en même temps je préfère pas prendre un modèle d’entrée de gamme) mais peut être qu’il est possible d’économiser un petit peu la dessus ?
  • l’alimentation de 1000 watts, ok mais du 750 ne suffirait-il pas ? Et y a t’il tous les câbles nécessaires au branchement des 2 cartes graphiques ?
  • niquel pour le boîtier be quiet ! Il y a une différence entre avec ou sans vitre ou alors c’est Juste pour faire joli avec les led rgb des composants ? :smirk:
  • pour la ram c’est ok merci !

Donc voilà c’est niquel dans lensemble, j’attend justes les dernières réponses à mes questions ci-dessus histoire d’être sûr et puis je lancerai la commande dans la semaine qui suit :slight_smile:

Et merci pour le tips du 5% sur le panier j’étais meme pas au courant ! C’est toujours ça de pris :wink:

En tout cas on est bon niveau perfs et tarif je pense,

Merci par avance pour les précisions et merci tout court pour vos réponses précédentes !

Bien à vous
Sim

  • Les customs sont sensées être mieux que les founders :neutral_face:
    Perso, t’as Asus, EVGA et les autres :smirk: Asus étant plus cher :sweat: De + EVGA mais sa augmente la note :flushed:
    Attention ; les cg ne sont pas forcément compatible nvlink (sli) !
  • Oui pour le Pro4 mais attention à la hauteur de ram !
  • Oui le chipset X570 est cher mais la prime pro est une excellente carte !
  • 750W c’est trop court ! Comme déjà dit, 850 minimum ! 1000W c’est un gain de longévité et une « assurance » sur tout type d’up !
  • Avec vitre t’entend déjà rien :stuck_out_tongue_winking_eye: La diff est minime et là, le site propose qu’avec vitre !
  • Non, c’est pas ok pour la Ram ! Ah ben si :face_with_hand_over_mouth:

T"as aussi les RX 5700XT qui sont très prometteuse mais faut attendre les customs ! :roll_eyes:

Une alimentation 750 Watts est parfaitement suffisante pour alimenter un dual GPU de RTX 2070 Super, il faut arrêter :stuck_out_tongue:

Si tu as une Founders Edition moins chère que les custom par contre, comme c’est le cas en ce moment (mais il y a rupture de stock chez Nvidia), il ne faut cependant pas hésiter à partir dessus. Nvidia s’est beaucoup amélioré sur ses modèles de référence, et elles sont parfaitement recommandables. Surtout qu’en plus, s’il y a un problème on passe directement par Nvidia et non les constructeurs qui peuvent faire énormément trainer les choses.

Bonjour à tous les deux, cela fait un moment que vous m’avez répondus et j’ai un petit peu laissé trainer les choses. Mais c’est bon me revoici et je vous remercie encore une fois pour vos messages !
Compte tenu de toutes vos remarques, voici la configuration que je compte prendre.
J’y rajouterai 2 RTX 2070 super Founders Edition que j’acheterai donc directement via le site Nvidia.
Pouvez-vous me confirmer que tout vous semble ok ? Autant en terme de stockage avec les différents SSD, de cablage entre la carte mere, les 2 CG et l’alim, qu’en terme de hauteur entre le ventirad et la ram ? (pour la hauteur il me semble que c’est ok mais bon…)
Voilà, je voulais vous demander votre ultime avis concernant cette configuration histoire qu’il n’y ai pas de malentendu quand je recevrai tous les composants :stuck_out_tongue:

ps : concernant le ssd MLC, sur la config proposée par Chris1 l’article n’est plus disponible et je ne sais plus du tout lequel il avait mis, alors je voulais savoir si j’ai fait le bon choix dans la config que je vous propose

EDIT : Pour les Nvlink, Sur le site de Nvidia il est proposé 2 tailles différentes (3 Slot ou 4 Slot ), et je voulais savoir si vous arriviez à deviner lequel il va me falloir ? Je n’arrive pas du tout à comprendre lequel il faut prendre…
Merci par avance à vous tous !

Bien à vous !

Sim

Salut !

La configuration semble très bien comme ça, pas de soucis au niveau du cablage ou autre, ni la mémoire qui est low profile :slight_smile: Les SSD Sasmung sont de toute façon très bons donc il n’y a pas vraiment de soucis.

Au niveau du NVlink, tu as ça sur le site nvidia :

Donc, et par rapport à ta carte mère, il te faudrait un 3-slot, si on se fie à ce graphique ! :slight_smile:

N’oublie pas de cliquer sur les liens Amazon que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile: