Aide SVP pour choix carte mère nouvelle config

Pour les ventilateurs, j’ai bien vérifié et je souhaite procédé comme suit :

Il y a déjà deux ventilateur de fourni, un en extraction et un en intraction (je ne sais pas si cela se dit mais je pense que tu me comprend , le fait d’envoyer de l’air frais dans la tour ) :wink:

L’idée est de mettre ces deux fournis en intraction, branché les deux à l’aide de l’adaptateur 2x4 pins fournis, je pourrai donc régler leurs intensité par rapport à la température, avec speedfan ou autre afin de limité le bruit en idle.

Ensuite, il faut donc que je trouve un autre ventilateur avec pour rôle d’extraire la chaleur, il tournera tout le temps à fond du fait qu’il sera branché directement sur l’alimentation car la CM asus comme la MSI d’ailleur dispose que d’un seul connecteur pour ventilation (la loose a comparer du chipset z170, enfin c’est comme ca.

Donc si je pouvais avoir tes lumières sur le choix de ce ventilateur, à savoir qu’il faut qu’il soit compatible en branchement molex du coup, et qu’il soit puissant mais à la fois le plus silencieux possible !

Merci a toi

Tout à fait autre chose, j’ai trouvé de la RAM DDR4 en 2133mhz mais CL13 au même tarif, ce n’est pas mieux que du 2400mhz en CL14 étant donné qu’elles seront bridés ?

Il n’y a pas de flux d’air à proprement parlé sur ce boitier, les 2 parties (1 pour la carte graphique et 1 pour le reste) ont leur propre flux d’air. L’air rentre de l’extérieur du boitier pour les 2 parties et ressort par les trous d’aération qu’il y a un peu partout.

Le mieux est de mettre tous les ventilateurs soufflant vers l’intérieur du boitier, tu branches le ventilateur au dessus du processeur ainsi que le ventirad du processeur sur le connecteur CPU de la carte mère, les 2 autres ventilateurs devant la carte graphique sur le connecteur CHA (grâce à l’adaptateur Y livré avec les noctuas). De cette manière tu peux gérer le connecteur CPU pour le processeur et son ventilateur et le CHA par rapport à la température de la carte graphique.

Au niveau de la RAM n’importe laquelle fera l’affaire très honnêtement, autant partir sur la 2400, la 2133 fera également tout à fait le même boulot.

Ah oui d’accord je n’avais pas vu la chose comme cela et je pensais qu’il y avait neanmions un flux d’air à respecter (l’habitude des bonne grosse tour :wink:

Mais donc en prenant les deux noctua, je vais me retrouver avec un d’origine sur les bras ?

Et concernant les ram, y a t’il une possibilité d’o/c des rams sur le chipset b150i via le bios ou pas du tout ?

J’ai prix les deux noctua pour refroidir la carte graphique, et je laisserai le ventilo par défaut pour le processeur comme tu me l’a conseillé, celui que j’aurai en trop me servira pour une autre tour :wink:

Alors voila je viens de passer commande, le tout principalement sur Amazon mis à part la CM:

Boitier SilverStone SST-FTZ01B (119,95€)
Alim Silverstone SX500-LG (84,95€)
Carte mere Asus b150i pro gaming wifi (114,65€ acheté sur MagicPC)
Processeur i5 6600 (je l’ai préféré au 6500 car le prix à bien baissé à 222,50€ !)
Ventirad Be Quiet Shadow Rock LP (préféré donc au Silvertsone car moins cher et plus silencieux, 40,99€)
RAM corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 2400Mhz CL14 (64,89€)
SSD Samsung evo 500go (préféré donc au crucial, je voulais le top après le pro qui est trop cher, 138,04€)
Ventilo x2 Noctua NF-F12 PWM (35,98€)

Soit un total de 821,95€, reste plus qu’a attendre les sorties des gtx 1070, qui j’espère sera à moins de 450 euros !

Qu’en pense tu ?

Salut!

Un petit mot au niveau du ventirad, il est peut-être moins bruyant en charge oui mais est-ce que tu es sûr à 100% qu’il pourra s’installer sur la carte mère sans gêner la mémoire, la carte graphique ou encore le boitier autour de la carte mère? :wink:

Au niveau du SSD le Crucial BX aurait fait exactement le même boulot que le Samsung, en pratique tu n’aurais pas vu la moindre différence :slight_smile:

Alors pour le ventirad effectivement il est plus imposant que le Silverstone, mais la différence prix / silence m’a fait prendre le risque ! Au pire je le renverrai tout simplement pour prendre le Silvertsone.

Mais en comparant les dimensions et en lisant plusieurs tests à son sujet, je ne me fait pas trop de soucis pour son adaptabilité avec la CM Asus et les barrettes mémoire qui sont en low profile.

Pour le SSD, oui je perd environ 25 euros, mais j’adore Samsung pour leurs ssd, j’ai déjà un 830 et un 840 pro les deux et franchement aucun soucis puis la je vois clairement la diff’ avec un sandisk lol…
Puis j’ai fait ces quelques modifications car l’ordi était déjà budgétisé à la hausse, je vais même économiser malgré ces petits craquages (au niveau ssd et du proco). Enfin reste plus de connaitre le tarif de la CG, mais je pense que ça sera moins de 450 euros à depenser en plus.

Rassure moi, la carte graphique est dans tous les cas la dernière pièce a mettre dans ce boitier ? J’espere ne pas etre obligé de bouger le ventirad :wink:

Mais sinon, ça te parait équilibré comme machine, en sachant que dessus viendra une gtx 1070 ?

A voir pour le ventirad oui, mais d’expérience dans ce type de boitier ça peut vite partir en sucette, tu me diras si ça passe sans soucis ou pas :slight_smile:

Pour le SSD le Samsung est très bien aussi de toute manière donc pas de problèmes!

Au niveau de la carte graphique tu devras débrancher le SSD et enlever la plaque en plastique qui abrite la carte graphique, pas besoin de toucher à autre chose :slight_smile:

Ouf tu me rassure :wink:

Oui oui cela va de soit je te tiens au courant, je devrais recevoir une partie des pieces demain, mais le ventirad pas avant le 06 juin.

Je reviens pour te dire :slight_smile:
Merci pour tout en tout cas

Pas de problèmes, tu peux même prendre des photos pour voir ce que ça donne :smiley:

Aucun problème, ça sera fait !

Salut !

Je reviens comme convenue sur le forum pour te tenir au jus du montage…
Alors tout s’est relativement bien passé, mis à part deux difficultés.

La première au sujet du bloc d’alimentation, très difficile à remettre sur les vis de derrière, j’y suis parvenu mais limite les vis sont de travers :frowning:
Bref ça tient et ça ne bouge pas, donc passons !

La deuxième comme tu t’en douté au niveau du ventirad, qui est quand même bien imposant !
Il passe juste au dessus des barrettes mémoires, mais vient au ras du bloc d’alimentation, il à fallu que j’écarte les fils du connecteur 24 broches pour faire passer les « picots » du ventirad, afin de ne pas abîmer les fils du câble d’alimentation de la carte mère.

Quant au dessus du boitier, j’ai pu laisser le ventilateur fourni d’origine mais celui ci touche à peine le ventirad, mais je parviens quand même à fixer le couvercle, ouf…

Au premier allumage, j’ai était surpris du silence à vrai dire, à tel point que j’ai ouvert le couvercle pour m’assurer que tous les ventilateurs tournaient bien…

Pour cause, le bios était déjà configuré sur le mode silencieux, je verrai les divers réglages quant une gtx 1070 sera installé !

Je vais bientôt faire un test sous occt, voir un peu comment réagi le processeur et l’alimentation, mais à l’heure actuel en idle le proco tourne à 32° max, je me fait donc aucun soucis.

Quant à la carte graphique, comme tu sais, j’attend la sortie des gtx 1070, mais j’ai une peur, à savoir que les deux noctua censé refroidir cette carte ne sont pas « slim », j’espère quand même qu’elle passera car la place est pour le cout restreinte, je dirais 6-7cm à vue d’oeil :slight_smile:

Une question concernant le mode de refroidissement de la carte graphique, j’ai pu lire que les 1070 founder edition de nvidia disposeront du même ventilateur que les titan, à savoir que l’air chaud de la carte est directement mis en dehors du boitier, ce serait donc idéal pour ma configuration ?

Dois-je donc préféré ce type de carte, ou bien une carte OC d’une marque partenaire style MSI avec son système de refroidissement TF ?

Quelques photos maintenant…









Salut!

Oui je t’avais mis en garde sur les soucis qu’il pourrait y avoir avec le ventirad be quiet!, tu as réussi à le mettre en place ceci dit donc c’est déjà ça :smiley:

Il ne devrait pas y avoir de soucis avec la carte graphique, j’ai utilisé des ventilateurs de cette épaisseur « classique » lors de mon dossier et la carte graphique est parfaitement bien rentrée sans toucher quoi que ce soit :wink:

Tu peux effectivement partir sur une carte « founder edition » mais il faut savoir que les nuisances sonores seront plus élevées qu’un modèle custom, donc à toi de voir ce que tu veux. J’opterais plutôt pour un modèle custom si j’étais toi.

Par contre en voyant les photo j’ai vu que tu as mis le ventilateur du ventirad processeur dans le mauvais sens, il faut le mettre de mannière à souffle à travers les pâles, là en l’état tu as le ventilateur du boitier qui souffle dedans et le ventilateur be quiet qui souffle dehors, c’est un peu contre productif :smiley:

Ah la bourde lol, exact j’ai mis le ventilo à l’envers, tu m’étonne que c’est contre productif, je me demande comment j’ai fait pour ne pas y remarqué, sans doute l’impatience de démarrer la machine :wink:

Merci de l’info, je vais rectifier cela…

Si je comprend bien, les modèles custom prendra l’air frais des deux noctua pour refroidir la carte graphique, mais cette chaleur dégagée se retrouvera dans le boitier et risque de faire chauffer les autres composants ?

Donc c’est mieux pour les effets sonores car ces modèles feront moins de bruit que le design de référence, mais c’est moins bon pour l’extraction de l’air chaud ?

Merci encore

Comme je t’ai dit il y a des aérations sur les côtés du boitier pour évacuer la chaleur, même si ce n’est pas aussi efficace qu’un circuit bien fait tu n’auras pas vraiment de répercussion des températures de la carte graphique sur les autres composants, les compartiments étant quand même bien isolés.

C’est effectivement moins bon que le design de référence oui pour l’évacuation de la chaleur, mais le bruit sera bien plus important :slight_smile:

Ok bien compris, les msi il me semble sont réputé pour faire le moins de bruit possible ?

Le hic c’est la disponibilité… pas avant la fin du mois je pense :frowning: