Config de remise à niveau PC 2013 -> 2017

Bonjour,

J’avais, il y a quelques années, monté la config suivante :
http://www.noelshack.com/2017-30-2-1500982234-config.png
INTEL CORE I5-3570K/3.40GHZ 6MB LGA 1155
GIGABYTE GA-Z77-D3H
ZALMAN Z11 PLUS
FORTRON AURUM 500 - ALIMENTATION 500W 80+ GOLD
SAPPHIRE RADEON HD7870 OC 2GO
SANDISK SSD EXTREME 240GB
GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB 4X2 F3-12800CL8D-8GBXM
NOCTUA NH-U12P SPECIALE EDITION SE2

A ce jour, je commence à rencontrer des problèmes sur certains jeux, certains “normaux” puisqu’en cours de développement = Star Citizen, et d’autres plus gênants sur des jeux qui évoluent = Path of Exile

Je pense que la problématique est surtout liée à ma carte graphique actuelle (AMD Radeon HD 7800) et à la RAM (2x4 GO DDR3 PC3-12800)

Je souhaiterai donc valider ici qu’en remplaçant ces deux éléments, le reste de la config restera opérationnelle (CPU, carte mère ?).
Pour l’heure, j’utilise un écran 23,4" avec une résolution de 1920x1080, que je changerai peut être avec la CG et la RAM si ça me permet un confort en terme graphique. Dans ce cas, je suis preneur aussi de vos avis sur quel écran choisir. Quid d’un double écran ? J’ai déjà testé et je trouve ça vraiment agréable…

Je reste à disposition pour détailler plus mon matériel ou mes souhaits.
Je n’ai pas précisé, mais je n’ai pas de budget à respecter, je prendrai ce qui me semblera le plus adéquat en terme performance/prix.

D’avance merci à ceux qui prendront le temps de m’aider !
Corwin

Salut!

Alors là il peut y avoir un petit soucis en fait, le problème étant que tout dans ta configuration commence à dater. Dans certains jeux le facteur limitant sera la carte graphique et dans d’autres le processeur, du coup en changeant de carte graphique tu risques dans certains cas de ne pas vraiment avoir un gros boost au niveau des performances.

Après tout dépend encore une fois de ce que tu veux faire exactement, si tu n’est pas prêt à investir dans une nouvelle configuration alors le changement de carte graphique sera de toute façon bénéfique, quelque chose de ce style sera déjà un énorme boost :slight_smile:

En ce qui concerne la mémoire c’est dur à dire, 8Go suffisent encore pour la quasi totalité des jeux, surtout si tu ne pousses pas les détails graphiques à fond, si le PC n’utilise pas la totalité de la mémoire (et donc déborde, ce qui cause des accès disques dans les jeux et donc des micro freezes) alors le fait d’en ajouter n’augmentera malheureusement pas les performances.

Qu’entends- tu pas confort en terme graphique et le changement de l’écran? Parce que si tu pars sur une résolution supérieure il faudra avoir plus de performances graphiques, donc une carte graphique plus performante.
Au niveau des écrans tu peux bien entendu en mettre un de plus et faire du double écran, aucun soucis.

Bonsoir, merci pour la réponse rapide !

Pour répondre à mon tour à tes demandes :
J’utilise le PC pour 90% de jeux, avec des performances nécessaires élevées (Star Citizen m’intéresse et je pense passer pas mal de temps dessus !)
Actuellement, sur Star Citizen ou sur Path of Exile, j’ai très souvent des micro-freezes qui gâchent le plaisir en supprimant toute fluidité et en hachant les mouvements de manière assez immonde.
Je précise que les options graphiques sont toutes au plus bas (texture, traitement…). Sur Star citizen, j’avais même baissé la résolution en 1024 (sans que ça aide vraiment !)

Je pensais le processeur encore “capable” d’où mon post initial de ne remplacer que la Ram et la CG… J’entends maintenant que le GPU aussi est un peu bancal, alors je comprends aussi ta suggestion d’aller plus loin en remplaçant l’ensemble.

Je ne suis pas contre (juste, je ne l’avais pas imaginé ^^). Dans ce cas, je vais aller faire un tour sur tes suggestions pour des configs complètes pour me donner des idées.
Si je dois “tout” changer, j’opterai sans doute pour un double écran. Sur ce sujet, est-ce que tu as des conseils à me donner ? Par exemple une taille d’écran (et résolution) “bien” adaptée aux jeux ?

Une autre question portant sur le SSD, qui lui aussi a 4 ans maintenant… Est-ce nécessaire de le remplacer ? Les SSD “lâchent” ils après un temps “fréquent” de bons et loyaux service ? J’avoue ne pas avoir utilisé le programme de suivi deu SSD depuis un bon moment… Ces logiciels sont-ils fiable d’ailleurs ?

Encore merci pour ton temps !
Corwin

Il faut que tu regardes ce qui coince lorsque tu as des micros freezes, quand tu dis très souvent c’est que tout est fluide et d’un coup tu as plein de micro freezes? Est-ce que cela s’arrête après quelques secondes?
Tu peux également regarder la LED de l’activité disque lorsque cela arrive, si il s’agit de la mémoire pleine tu verras que les images se figent en même temps que la LED du disque s’active.

Le problème de ta config n’est pas quelle est bancale justement, elle est très bien pour le moment où elle a été achetée, maintenant même si le processeur en a encore un peu dans le ventre il bridera la carte graphique que tu achèteras et inversement :slight_smile:

Je peux te trouver un écran avec une meilleure résolition et te faire une configuration oui, par contre là il faut que tu répondes au questionnaire suivant afin que j’ai tous les éléments (et il me faut un budget sinon je ne peux rien faire :wink: ):

A lire avant de faire une demande de configuration

En ce qui concerne le SSD tu peux le garder autant de temps qu’il le faut tant qu’il n’est pas défectueux, j’en ai gardé un 7 ans allumé 24/24 et je l’ai juste enlevé car il est trop petit.

Hello, encore merci :slight_smile:

Pour les micro-freezes, pour ce que j’ai pu constater, ils apparaissent lorsque « trop » d’informations apparaissent à l’écran, ce qui se traduit par une hausse importante de FPS. La led d’activité est effectivement allumé lorsque les freezes apparaissent.

Pour le reste, je comprends bien que je n’arriverai pas à faire tourner une rolls (CG) avec un moteur de 4L (CPU) ! Juste, si la CG que tu me proposes me permet de garder le PC encore 2 ans sans investir davantage… Je ferai ce choix.
Si jamais, dans l’autre cas, voici le questionnaire complété :slight_smile:
Quand est-ce que l’achat est prévu?
→ Délai de 6 mois

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
→ jeux 90% (Star Citizen, Path of Exile, prévoir pour être tranquille 5-6 ans)
→ bureautique/video 10% (internet, séries/films, stockage photos)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming?
→ non

Quel est votre budget?
→ Pas de limitation réelle, disons 1500-2000 euros. Je ne souhaite pas avoir la dernière CG qui coute une blinde parce qu’elle est jolie avec plein de leds… cachée dans le boitier ! Juste des éléments efficaces avec un rapport compétence/prix correct.

Est-ce que vous comptez overclocker?
→ Pas au début. Si après quelques années l’ensemble le nécessite pour « gagner » 1 ou 2 ans, alors oui.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)
→ Souris (la G500 a un problème clic droit qui double clic au lieu d’un clic unique. Auparavant j’avais une nova dont j’étais très satisfait mais la boîte a fait faillite.)
→ J’aimerai envisager un double écran pour le confort d’utilisation. J’ai un 23.4" actuellement, qui peut être remplacé par mieux ou réutilisé.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
->Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
→ Non. Le PC utilisera w7 64 bits

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
→ Montage par moi-même

Bien entendu toutes autres informations sont également les bienvenues, alors n’hésitez pas à tout me dire, plus j’en saurais et plus je pourrais adapter la configuration à vos besoins :smiley:
→ SSD actuel à réutiliser ou à remplacer si ça rentre dans le budget
→ Une carte son peut-elle s’avérer utile ? J’utilise des enceintes logitech X530 (pas certain, mais ça ressemble aux photos) et un casque ROCCAT Kave XTD 5.1 Digital.

A disposition s’il faut d’autre infos !
Corwin

Là en l’état tu peux tout à fait garder ton PC et changer par la carte graphique que je t’ai conseillé et cela fera largement bien le boulot.
Tu peux tout à fait « tenir » encore quelques années avec, après tout dépend de ce que tu es prêt à sacrifier, les jeux gourmands en processeur risquent d’être un peu juste.

En ce qui concerne les accès disques pendant que tu joues il faudrait regarder ton utilisation mémoire lorsque cela arrive, dans le gestionnaire des tâches par exemple, après si le jeu est en plus installé sur un disque classique et non sur le SSD les freezes sont encore plus marqués.

Cela dit Star Citizen demande beaucoup de mémoire de ce que j’ai vu donc 16 Go ne sont pas forcément à négliger, un kit comme celui-ci en plus par exemple.

Maintenant si tu as un délai de 6 mois entre maintenant et l’achat de la configuration complète (si tu optes pour le renouvellement complet) alors cela ne sert pas à grand chose que je t’en fasse une, vu qu’au moment de ton achat il faudra très certainement tout refaire :slight_smile:

De nouveau merci pour tes conseils !
J’ai regardé ta config gamer + qui date d’avril 2017, et qui paraît intéressante, est ce qu’il y a des choses qui seraient “mieux” depuis avril ?

Sinon, niveau carte graphique, quelle est la différence entre la carte graphique que tu me proposes et celle ci, qui semble plus conséquente en terme de mémoire (6->8) et 100euros moins chère en terme de tarif ?

Tu parles de quelle configuration exactement? :slight_smile:

La seule chose qui peut être amenée à changer sur les configurations sont les cartes graphiques selon l’approvisionnement :slight_smile:

En ce qui concerne les 2 cartes graphiques que tu cites la RX580 est effectivement aussi performante que la GTX 1060 mais le problème vient du fait que les cartes AMD sont en rupture de stock en ce moment à cause de la cryptomonnaie. La quantité de mémoire n’a par contre rien à voir avec les performances des cartes, et ce peu importe les modèles que tu veux comparer.

Hello,

Je parlais de cette config. Est-elle toujours au top actuellement ou bien des modifications seraient déjà à apporter ?

Pour la cryptomonnaie, j’ai appris quelque chose aujourd’hui :money_mouth_face:, même si j’avoue ne pas comprendre pas la relation avec la rupture de stock AMD ? Ils n’ont plus de crypto monnaie ? La boîte fait faillite ?!

Merci aussi pour la précision sur les CG, pour moi une mémoire plus importante impliquait forcément une performance supérieure…
J’apprends des trucs depuis que je suis sur ce forum, merci ! :kissing_heart:

Oui elle est toujours au top, après tu peux avoir aussi une carte graphique plus performante, comme celle-ci par exemple mais c’est plus cher :slight_smile:

Les personnes qui « font » cette monnaie utilisent des cartes AMD qui sont les plus performantes pour cette tache, du coup vu que tu peux avoir des fermes qui en utilisent plusieurs centaines la rupture arrive très vite :smiley:

Hello !

J’ai passé le cap et j’ai pris le CG que tu m’as conseillé : ça marche au poil, merci !!!
Par contre, j’ai pris un kit 2x4 go de ram, pas celle que tu m’avais conseillée (aie !) et là, ça ne fonctionne pas.

Pour faire simple, j’ai déjà posté sur un autre forum mais je n’arrive pas à trouver la solution.

Avant de renvoyer la RAM, aurais-tu une idée à tout hasard sur ce que j’ai pu mal faire ?

En tout cas merci pour tes précieux conseils !

Est-ce que tu as essayé d’augmenter un peu la tension de la mémoire? Essaie de mettre 1.55V pour voir (ou 1.6V), des fois avec 4 barrettes tu peux avoir une petite faiblesse du contrôleur mémoire.

Après est-ce que tu as bien fait un clear CMOS aussi?

Hello, non je n’ai pas touché aux voltages, je testerai ce soir.
Pour le clear cmos, oui, je l’ai aussi fait mais sans résultat :confused:
Merci pour la suggestion de modif des tensions !

Sur l’autre forum, on m’a conseillé d’intervertir les barrettes (normalement 1+3 et 2+4, pour le coup on me dit de faire 1+2 et 3+4) et là… ça fonctionne…

Je viens de tester et j’ai bien les 16 go…

Après, en ayant regardé rapidement le bios, je ne sais pas si ça fonctionne en dual ? Comment pourrais-je voir ça « en dehors » du BIOS ? Existe-il un moyen (logiciel ?)

Dans le BIOS, pour le channel A, j’ai les bonnes latences de la vieille RAM (8 8 8 24) et dans le channel B, j’ai les bonnes latences de la nouvelle RAM (9 9 9 24).
Je ne comprends pas que sur la carte mère, les slots soient 1 + 3 (couleur blanche) et 2 + 4 (couleur bleue) si il faut mettre les barrettes identiques sur des couleurs différentes o_O’

Bref, au final, tes conseils de config sont tops :slight_smile:
Un très grand merci pour ton aide, et tes conseils, si je dois remodifier quelque chose, je repasserai sans faute par toi !
Bonne continuation

Etrange tout ça, logiquement il faut installer les kits sur les mêmes couleurs. après vu que tes mémoires n’ont pas les mêmes timings il peut y avoir des soucis.

Là pour voir si tu es bien en dual channel tu peux télécharger CPU-Z, ensuite tu vas dans l’onglet SPD et en face de “Ranks” tu devrais avoir “Dual”.

Avec l’image cette fois ! Les 2 vieilles barrettes sont les bleues, les 2 neuves les rouges.


De gauche à droite, on a les slots 4 (bleu) 3 (blanc) 2 (bleu) 1 (blanc)
J’ai donc les 2 vieilles barrettes en 4+3, et les 2 neuves en 2+1 alors que j’aurai dû mettre les vieilles en 4 + 2 et les neuves en 3 + 1 (mais le PC ne boot pas dans ce cas).

Maintenant, CPU-Z, avec la config photographiée ci dessus me donne dans SPD/Rank que seules les vieilles barrettes sont en dual et les nouvelles sont en single.
Et si je regarde par slot, CPU Z me dit qu’en slot 1 + 2 j’ai la vieille ram (latence 8) (alors qu’elles sont en slot 3 + 4 sur la CM ) et en 3 + 4 la nouvelle ram (latence 9)(alors qu’elles sont en slot 1+2 sur la CM)…

:upside_down_face:
C’est un peu du grand n’importe quoi les appellations qui changent, non ?

Bref, j’ai finalement les 16go même si une seule partie des barrettes sont en dual…
Devrais-je renvoyer ces barrettes à ton avis ?

Si tu as d’autres interrogations et que tu souhaites que je teste autre chose, n’hésite pas à demander !
Corwin

Je pense qu’il y a un petit soucis de compatibilité avec tout cela, la carte mère ayant du mal à reconnaitre les barrettes. Après il faudrait voir les performances que tu as, par exemple avec un test de bande passante mémoire que tu trouves sur Aida64, tu devrais avoisiner les 25000 Mo/s.

De toute façon si tu n’as aucun plantage, que tu ne ressens pas de perte de performances et que tes 16 Go sont bien reconnus alors c’est à toi de voir si ça vaut le coup de les renvoyer pour prendre un autre modèle. Mais si tout fonctionne bien cela reste un petit désagrément :slight_smile:

Le résultat avec la version d’essai aida64 :

Je pense que la valeur memory read à 23473 MB/s est celle dont tu parlais ?
De fait, est ce que cela te semble correct ?

A priori, je n’ai pas de crash ou autre et le système semble stable. D’un autre côté, je peux les renvoyer quitte à recommander un autre kit avec un CAS de 8 (je n’avais pas fait attention au CAS 9 qui va « limiter » mon ancienne RAM (ou une seule barrette de 8 go ?)… Cette différence de CAS est-elle vraiment limitante (par rapport à la 8 ?)

Oui c’est bien celle là, à priori ça a l’air d’être correct donc pas trop de soucis à se faire.

Là si tout fonctionne je te dirais que tu peux la garder, après tu peux aussi faire un petit memtest pour être sûr qu’il n’y a aura pas d’erreurs (cela prend du temps) :slight_smile:

Hello,

Après un silence le temps de tester la ram, je n’ai rencontré aucun souci.
Memtest semble ok aussi, Voir les photos ci dessous :

En l’état, je pense conserver ces barrettes et revenir te voir dans quelques mois pour une toute nouvelle config !
Encore merci et bonne continuation à toi !

Bon si tu n’as aucune erreur alors tu peux rester comme ça sans le moindre problème :slight_smile:

Oui n’hésite pas à revenir quand tu voudras faire une nouvelle config!