Chose promise... Dépoussiérage

Bonjour,

Chose promise, chose due, je reviens vers toi après quelques mois pour remettre un coup de jeune à mon PC.
Pour te simplifier la vie, voilà mon précédent post :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
→ Maintenant !

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
→ jeux 90% (Star Citizen, Path of Exile, prévoir pour être tranquille 5-6 ans)
→ bureautique/video 10% (internet, séries/films, stockage photos)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming?
→ non

Quel est votre budget?
→ Pas de limitation réelle, disons 1500-2000 euros. Je ne souhaite pas avoir la dernière CG qui coute une blinde parce qu’elle est jolie avec plein de leds… cachée dans le boitier ! Juste des éléments efficaces avec un rapport compétence/prix correct.

Est-ce que vous comptez overclocker?
→ Pas au début. Si après quelques années l’ensemble le nécessite pour “gagner” 1 ou 2 ans, alors oui.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)
→ Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
->Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
→ Non. J’utilise w7 64bits, est ce que cela devient problématique avec directX12 ?

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
→ Montage par moi-même

Bien entendu toutes autres informations sont également les bienvenues, alors n’hésitez pas à tout me dire, plus j’en saurais et plus je pourrais adapter la configuration à vos besoins :smiley:
→ SSD nouveau
→ processeur à remplacer. Je ne sais pas quoi choisir entre i7 ou ryzen 1700/1800
→ CM à remplacer
→ mémoire à remplacer

Je vais réutiliser les composants actuels pour faire un PC jeu à ma dulcinée (Sims 4 argh !)
Pour l’instant, je viens de renvoyer ma jolie carte nvdia neuve 1060 en garantie, elle ne fonctionnait plus…

A ta dispositoin pour tout élément complémentaire.

Salut!

Alors tout d’abord au niveau des jeux et Directx 12 c’est simple, si tu veux l’utiliser il faudra obligatoirement Windows 10, pas le choix :slight_smile:

Par contre je n’ai pas trop saisi, il faut garder quoi exactement de ta configuration existante?
Là de ce que je vois autant partir sur un changement totale de machine, il n’y a pas vraiment grand chose que tu pourrais garder.

Bonjour !

Pour revenir à windows 10, et directX 12, qu’est ce que ça apporte réellement ? Les nouveaux jeux ne pourront pas tourner sans ? Ils pourront tourner mais pas à 100% des capacités des machines ?

Pour revenir aux PCs, effectivement je n’ai pas été très clair (désolé).

1/ Je souhaite réutiliser mon PC actuel pour que mon épouse puisse également jouer. La configuration actuelle lui conviendrait très bien.
Je garderai la geforce 1060 sur ce PC (je viens d’avoir le retour garantie, échange constructeur en cours)

2/ Je souhaite me refaire un “bon” PC, typé jeux. Tes configs toutes faites me semblent très bien, juste certaines datant de quelques mois, sont elles “encore” à jour ? J’ai des doutes concernant le couple processeur/CM/mémoire choisir.
Le Ryzen 1700 avec le ventilo fournit me parait très correct, mais pour le même prix, il y a le 1800x. Et quid des i7 ?
Ayant eu pas mal de souci avec les geforce, je souhaiterai partir avec une carte “pas” geforce !, Les radeons Rjesaispascombien sont elles “de nouveau” disponible, et si oui, quel modèle pourrait bien fonctionner et être intéressant ?
Un SSD avec une bonne capacité me semble nécessaire (>250 go) pour l’OS (probablement w10 même si je suis encore sous seven) et les jeux. Je réutiliserai les autres DD pour le stockage photos ou autre.
Pas besoin de périphériques, j’ai tout ce qu’il faut (écran 27 pouces).

A ta disposition si tu veux d’autres détails !
Et merci pour ta patience !

Le problème n’est pas vraiment de se demander ce que cela apporte au final, tu as de plus en plus de jeux uniquement compatibles Directx 12 qui vont sortir, du coup si tu n’as pas Windows 10 tu ne pourras tout simplement même pas les lancer :slight_smile:

Les configurations que j’ai sur le site sont toujours à jour oui, après il y a un gros soucis de stock sur les cartes graphiques en ce moment (tous modèles confondus) donc c’est au jour le jour :frowning:

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-corvvin/
Total: 1100€ (sans carte graphique)

Avec ça tu pars avec une excellente base, le meilleur processeur pour les jeux accompagné de 16 Go de mémoire, un SSD de 500 Go pour Windows et les jeux ainsi qu’un excellent boitier et une alimentation avec un excellent rapport qualité / prix.
En ce qui concerne la carte graphique comme je t’ai dit tout dépendra du moment où tu commanderas, voir s’il y a un modèle à un prix acceptable. Pour les AMD par contre cela ne va pas être très facile, pour ta configuration il te faudrait une RX Vega 56 ou 64 qui sont tout simplement indisponibles partout et vu le prix pratiqué je ne pourrais pas vraiment te conseiller ça à la place d’une GeForce malheureusement :frowning: Si tu commandes maintenant tu as ce modèle qui te permettra de jouer dans d’excellentes conditions, après il faut savoir que c’est environ 170€ de plus qu’avant cette pénurie due aux mineurs de cryptomonnaies :wink:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut !

Merci pour ta proposition de config, et de ta réactivité comme toujours !
Concernant les composants, ok pour le processeur, mémoire, ssd, ventilateur

J’ai par contre les questions sur les autres pièces :

  • CM : ok elle a l’air jolie mais ca fait un peu bling bling avec les diodes ! Est-ce qu’il n’y a pas un modèle “moche” mais qui peut faire le même job ? Je me fiche éperdument du côté tuning !
  • Alim, j’en ai deux 600W (une 650W), ok elles ne sont pas neuves, mais à partir du moment où elles sont fonctionnelles, est ce que je peux faire l’impasse sur l’achat d’une neuve ?
  • Boitier : j’en ai aussi un en rab et grand (récupéré sur un serveur), je pense qu’il fera l’affaire (je n’ai pas la marque ni le modèle sous les yeux)
  • DD : celui proposé apporte-il quelque chose par rapport à de vieux DD ? Je pensais reprendre ceux que j’utilise actuellement et les switcher de PC simplement.
  • Carte graphique : arggh ! Ils sont fous ces romains ! Merci pour tes explications, et effectivement les prix refroidissent un peu :\ En soit, si je réutilise les pièces en ma possession ci dessus, ça me permet de réinvestir dans une CG genre 1080 comme tu me proposes. Juste j’ai eu 3 geforce, les 3 ont été défectueuses dans le temps. Pas de chance peut être…

As-tu des suggestions sur mes remarques ?
Très belle journée à toi !

En ce qui concerne la carte mère il s’agit de l’un des modèles peut-être les moins bling bling, malheureusement de nos jours les LEDs sont présentent partout, la faute au consommateur :stuck_out_tongue: Tu peux de toute façon les désactiver dans le BIOS normalement.

Pas de soucis pour tes alimentations tant que tu as des bons modèles, quelles sont les références de 2 que tu as?

Pas de problème pour le boitier tant que tout rentre et que la ventilation est suffisante.

Tu peux récupérer les DD oui bien sûr, je l’ai juste mis là pour faire la configuration complète :wink:

Oui le prix des cartes graphiques est abusé en ce moment, en espérant que cela se tasse dans un futur proche :frowning: En ce qui concerne les GeForce je pense que tu n’as pas eu de chance, de toute façon tu n’as pas vraiment le choix malheureusement.

Hello,

Désolé pour le silence, j’ai un peu galéré avec la carte graphique 1060 et je l’ai faite reprendre en garantie après 1 échange infructueux…

Du coup, je vais partir sur une config complète neuve comme tu me l’avais précédemment proposé. Est-elle toujours valable ou pencherais-tu pour une modification de dernière semaine !?
Reste la carte graphique (j’ai crû lire que les prix avaient tendance à baisser actuellement, ce qui n’est pas plus mal).
Du coup, que me proposerais-tu de prendre avec la configuration que tu m’avais proposée. 1080 (grrrr) ? Ou est ce que les radeons sont de nouveaux accessibles ?

Pour les alimentations, j’ai une silentpro 600W et une FSP 500W (mais qui se font vieilles) : j’en acheterai une neuve pour qu’elle soit adaptée à la config bien sûr (et pas forcément modulaire, j’ai tendance à perdre les câbles !)

Belle journée !

Salut!

La configuration est toujours d’actualité et répondra encore parfaitement à tes besoins :slight_smile:

Pour les cartes graphiques disons qu’il commence enfin à avoir de nouveau un petit peu de stock, mais les prix sont toujours élevés malheureusement. Après tu peux prendre un modèle comme celle-ci par exemple qui est une des moins chère actuellement et tu as en plus un petit SSD dans le bundle :slight_smile:

Au niveau des alimentations je te conseille de changer également, la Silentpro 600 a bien fait son temps maintenant et la FSP (selon le modèle) n’est pas vraiment « à la hauteur » du reste de la configuration, autant prendre un excellent modèle avec un bon rapport qualité / prix si tu veux mon avis.
Malheureusement pour la modularité tous les modèles un minimum corrects sont modulaires maintenant, après rien ne t’empêche de tout brancher et de les laisser dans la tour!

Hello !

C’est commandé !
J’ai juste pris le ventilateur noctua NH-D14 pour le recevoir en même temps que le reste (le U12S était temporairement indisponible).
Pour le reste, j’ai suivi tes recommandations (pour lesquelles je te remercie une fois encore !).

Plus qu’à recevoir tout ça et à monter l’ensemble. Concernant le système d’exploitation, je pense mettre windows 10 du coup, au lieu de seven, histoire de me mettre aussi un peu au goût du jour de ce côté là.

Je ferai un petit retour une fois les opérations terminées, d’ici là : merci et toute bonne continuation !

Salut!

Partir sur le NH-D14 n’était malheureusement clairement pas une bonne idée, en effet il s’agit d’un ancien modèle qui en plus de ne pas être forcément plus performant que le NH-U12S a des ventilateurs 3-pin qui peuvent (et vont certainement) poser des soucis. Je serais toi j’annulerais pour reprendre celui-ci :wink:

Salut salut !

Petit mot pour dire que tout est en place (avec un NH-U12S en lieu et place du D14), et que ça fonctionne très bien : du coup, encore merci pour tous tes précieux conseils :star_struck:

Tout petit hic, j’ai un casque roccat kave (digital) et impossible d’installer son driver/logiciel sur windows 10 64. Problème connu et fixé dans la dernière version de leur pilote mais malgré tout non fonctionnel chez moi. En fait, lors de l’installation (setup.exe), le logiciel me demande de brancher le casque, mais rien ne se passe à la connexion. Au bout de 3 tentatives, le logiciel envoie « il n’existe aucun matériel roccat » et il annule l’installation. C’est moche ! Testé sur les prises USB 2.0 et 3.0, même résultat.
Windows installe quant à lui directement un sound device driver (qui fonctionne). Juste pas la possibilité d’utiliser le, selon moi, très bon logiciel de personnalisation du casque.

Point positif, la carte graphique 1080 (comme elle est énorme Oo) fonctionne ! La malédiction nvidia semble faiblir :crossed_fingers:

Je suis aussi un peu surpris du nombre assez faible de prises USB en arrière sur la carte mère, ils sont un peu radins non ? :money_mouth_face:

Bref, merci encore et très belle journée (week end bientôt !)

Salut!

Content de savoir que la configuration répond à attentes :smiley:

Pour le casque malheureusement les logiciels des constructeurs souffrent tous plus ou moins de soucis, donc je ne suis pas vraiment étonné que tu aies été confronté à ça, même si effectivement c’est un peu moche!

En ce qui concerne le nombre de connecteurs c’est effectivement un peu dommage et cela arrive de plus en plus souvent, seuls les modèles haut de gamme sont en général garnis de connectique arrière. Après cela fait cher les quelques connecteurs USB supplémentaires :smiley: