Conseils achat PC pour retouche photo

Hello,

Je souhaite acheter un pc complet pour usage personnel.
A ce jour j’utilise un laptop Asus qui commence à se faire vieux, et faire tourner Photoshop + une webradio devient compliqué.
Surtout, je souhaite passer à un ordi de bureau, afin de la coupler à un bon écran à dalle mate.
J’ai déjà une bonne idée de quoi acheter pour ce qui concerne l’écran, mais ai besoin de conseils pour l’ordi.

Voici mes réponses au questionnaire :

Quand est-ce que l’achat est prévu? Immédiatement

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Photoshop/Illustrator pour la retouche photo, internet, et bureautique.
Pas de jeu ni de vidéo.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Non

Quel est votre budget? 400 à 600 euros (grand max) pour la tour.

Est-ce que vous comptez overclocker? Non, je ne savais d’ailleurs pas ce que cela signifiait jusqu’il y a 2 minutes :slight_smile:

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Cf plus haut pour l’écran. Clavier & souris wireless, idéalement.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Une version récente de Windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Le PC devra être monté, car je n’y connais que dalle :slight_smile: si tant est que mon budget le permette, of course.

Bien entendu toutes autres informations sont également les bienvenues, alors n’hésitez pas à tout me dire, plus j’en saurais et plus je pourrais adapter la configuration à vos besoins
Il me faudra également un pack office. Or, j’en avais acheté une version en 2010. La licence est-elle encore valable pour installation sur un nouvel ordi ?
Et je souhaiterai un disque dur >1To.

Dernier point : j’avais ciblé celui ci, en faisant une première recherche sur le site de la Fnac, mais n’ai aucune idée du niveau de la carte graphique, notamment:
http://www.fnac.com/PC-Asus-K31AN-FR062T/a10606823/w-4

D’avance merci !

Mathieu

Salut!

Alors tout d’abord là clairement tu peux oublier le PC que tu as repéré à la Fnac, il n’est pas du tout destiné à une utilisation de retouche photo, le processeur est vraiment trop peu véloce pour cela.

Ensuite avec ton budget cela va être compliqué de caser le montage et Windows (200€ d’entrée de jeu), il ne restera plus que 400€ grand max pour le reste de la configuration, ce qui te fera quelque chose de correct mais pas un foudre de guerre :slight_smile:

Voici ce que je te propose:

Config Bugnoz
Total: 615€

Avec ça tu as une configuration qui te permettra de bosser convenablement, et qui sera très largement plus performante que celle que tu as trouvé :wink:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Hello,

Merci bcp pour ta réponse rapide !

Si j’en crois la config proposée, la grosse différence avec ce que je ciblais se situe au niveau de la puissance du processeur (3.9 Ghz contre 2.5)
Pour autant, j’avais en tête que la carte graphique était au moins aussi importante, et n’en vois pas dans la config proposée.
Confirmes-tu ce point ?

Au-delà des marques & modèles, auxquels je ne connais pas grand-chose, suis-dans la bonne direction si je pars du postulat qu’il me faut :
Processeur > 3Ghz
Carte graphique >= 2Go
RAM >= 8Go

Si oui, que penses-tu de ce type de modèle ?
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/HP/5003804-Pavilion-570-p032f-Z7D16EA-Noir.htm

Pour Windows, en effet, ça rajoute pas mal au package, mais il faut que je regarde de mon côté si ma licence existante sur des versions plus vieilles est encore valable (et upgradable) ou non.

Encore merci.

La fréquence de fonctionnement n’a pas grand chose à voir avec les performances lorsque l’on parle d’architectures du processeur différentes donc il ne faut pas se fier à cela.

Il n’y a pas de carte graphique car vu le budget cela n’était pas possible, la partie graphique intégrée au processeur sera parfaite pour ton utilisation.

Tu peux d’ors et déjà oublier tous ces types de PC de « marque » si tu veux quelque chose ayant un bon rapport performances / prix, le HP Pavilion ne fait pas exception à la règle :wink:

Ok merci bcp.
Je vais donc suivre tes conseils et partir sur une config customisée.
Mais j’ai encore quelques requêtes, si tu as encore un peu de temps pour moi :wink:

La carte mère proposée n’est pas dispo actuellement. As-tu quelque chose d’équivalent en tête ?
Le disque dur fait 1Go, mais j’aimerai partir sur un peu plus balaise, du coup 2Go j’imagine. Quitte à payer plus cher.
J’ai cru comprendre qu’avait un peu d’espace de stockage en SSD était préférable. Si tu confirmes, j’en ajouterai un poil.
Le boîtier aerocool n’est pas dispo non plus, mais pour ça je devrais pouvoir me débrouiller :slight_smile:

Il ne me resterai alors plus qu’à ajouter un clavier+souris wireless, lâcher un gros billet, et je serai au top !

Encore merci pour ton aide précieuse :wink:

J’ai changé la carte mère et le disque dur (il s’agit de To et non de Go :wink: ).

En ce qui concerne le SSD il y a des choses plus importantes avec ce budget, c’est bien pour avoir un système réactif mais clairement ce n’est pas la première chose que je mettrais si jamais tu avais un budget plus élevé.

Voici la configuration ici :slight_smile:

C’est parfait merci beaucoup !!

Config reçue, testée, et approuvée !
Bon il manque le wifi, mais pas indispensable, et je n’avais pas pensé au port carte SD & co… j’imagine que c’est assez facile à rajouter a posteriori ?

Encore un grand merci en tout cas.

Tu peux bien entendu ajouter du Wifi et un lecteur de carte, cette carte et ce petit lecteur par exemple :slight_smile:

C’est noté merci !