Mise à jour configuration

Bonjour, Noël arrive et j’aimerais changer un peu mon pc qui commence à dater (2012) en remplaçant le processeur et la carte graphique, actuellement mon processeur est un Intel Core i3 2100 et ma carte graphique une NVIDIA GeForce GT 440
J’aimerais les changer par un Intel Core i5-6400 (2.7 GHz) et une MSI GeForce GTX 1050 2G OC, 2 Go,
Ma carte mère étant une P8-H77-VLE je voudrais savoir si tous cela était compatible ou si il fallait que je prenne d’autres composants/carte mère , j’ai beaucoup regardé sur Amazon ainsi que sur TopAchat ce qui me semblait le meilleur tout en comparant les produits par vidéos et autres avis, j’aimerais juste me fixer sur quelques conseils plus concret ^^ sachant que je n’ai pas un budget illimité et qu’il se fixe aux alentours des 300 € (variable à 20 ou 30 près)
Tous cela pour un confort de jeux plus adapté, j’aimerais notamment faire tourner The Witcher 3 et Skyrim ( plus poussé) sur ce pc
Merci de vos réponses !! (Si possible avant le 24 :grin: :+1: )

Salut,

J’ai déplacé ton sujet dans un nouveau, inutile de faire une demande dans un sujet déjà existant.

En ce qui concerne ta question tout d’abord le Core i6 6400 demandera un changement de carte mère et de mémoire, car les composants de ta configuration ne sont pas compatibles.

Ensuite avec ce budget la seule solution est de changer pour le moment que la carte graphique, et plus tard il faudra voir pour le trio processeur / carte mère / mémoire.

De plus, il faut obligatoirement que tu me donne la marque et le modèle de ton alimentation pour voir si elle tiendra le coup, si tu prends une carte graphique et que ton alimentation n’est pas assez costaud tu ne vas pas forcément apprécier la chose :wink:

Il faudrait également me donner le modèle de ton boitier, car si la carte graphique ne rentre pas cela ne t’avancera pas non plus.

Très bien, merci d’avoir répondu à ma demande avant tout :wink:
D’accord pour changer juste la carte graphique, un processeur plus puissant ne servira pas pour le moment si j’ai bien compris ? Ma carte mère n’est pas du tout compatible au i5 ? Ou du moins pour quelque chose de valable au dessus de mon i3 ?
Pour l’alimentation c’est : atx480 230/110AC 50/60Hz 2.5/5A j’espère que ça suffit comme renseignement sinon je t’enverrai la photo
Au passage je n’ai que 4Go de RAM, je devrai reprendre une barrette tu pense ?
Pour le boitier je ne sais pas je vais joindre une photo pour un visuel
Ps: la règle pour l’ordre de grandeur si jamais :wink:

C’est bien ce que je craignais au niveau de l’alimentation, c’est vraiment le pire du pire, je t’invite à lire cet article afin de t’en convaincre, les alimentations sont dans le même style que la tienne:

Un processeur plus puissant servira pour les jeux oui, mais avec ton budget il n’est pas possible de prendre un i5 (200€), de la mémoire (50€) et une carte mère (environ 90€) plus la carte graphique donc il faut commencer par quelque chose :wink:
Ta carte mère est trop ancienne pour accepter les processeurs récents, même les core i5 de cette époque commencent à être bien dépassés, même en en trouvant un d’occasion cela ne vaut à mon sens pas le coup.

En l’état il faudrait tout changer, même le boitier car tu n’as pas de ventilation et qu’une carte graphique un tant soit peu puissante en demande un minimum.

Après si vraiment tu veux changer, en prenant en compte que ton processeur va brider la carte graphique et qu’il faudra changer plus tard pour pouvoir l’exploiter au maximum tu peux t’orienter sur ça:

Alimentation: Celle-ci
Mémoire: Celle-là
Carte graphique: MSI GTX 1060

Tu auras très clairement un gain énorme dans les jeux, mais ton processeur va brider tout ça malheureusement.

Qu’en penses-tu?

Oui je pense que effectivement c’est mieux comme ça de changer les élément dit “important” en premier lieu et ensuite délivrer la puissance avec un processeur de gamme supérieur (si j’ai bien tout compris).

Tu me dis aussi tout changer, cela comprend juste les composant cités et le boitier ou carrément racheter un pc disque dur et le reste ?

Sinon je regardais justement des “kit évolution” sur TopAchat, ce que cela pouvais apporter mais la plupart de ces kit sont des full AMD (que l’on ne me conseil pas en processeur ) et ne contiennent pas de carte graphique donc cela revient à racheter un pc donc bon ^^
Je pense du coup me fixer sur tes conseils et prendre pour le moment ce trio de mémoire, alim et carte graphique. Je verrais par la suite le duo carte mère processeur car il est clair que si je change l’un je dois changer l’autre aussi non ?

Disons que la chose qui te fera gagner le plus en confort de jeu pour le moment et en prenant en compte le budget est la carte graphique (et l’alimentation et un peu de mémoire), si tu changes le trio carte mère / processeur / mémoire avec ta carte graphique actuelle tu ne verras strictement aucune différence donc ça serait un peu dommage :wink:

Il ne faut pas se fier aux kits d’évolution des différents sites, souvent ils proposent des fins de séries ou des composants qu’ils n’arrivent pas à vendre seuls pour essayer des les écouler.

Quand tu voudras changer le trio carte mère / processeur / mémoire (et boitier) tu me le diras et je te dirais quoi prendre :wink:

Okay, je pense donc prendre les composant que tu m’a dis et attendre pour la suite, cela reste dans mon budget et suffit maintenant de comparer sur les sites lequel est le moins chère haha .

Au total j’aurais 8Go de ram donc pas besoin d’en reprendre quand je changerais de carte et de processeur (et de boitier) ?

En tous cas merci de tes précieux conseils car sinon je partais à m’acheter une carte graphique légèrement supérieure et un i5 incompatible ça aurait été drôle :sweat_smile:
Je reviendrai sur ce post en temps voulu pour changer ce qu’il me faudra :wink:

Quand tu changeras la carte mère et le processeur il faudra également changer la mémoire, elle ne sera malheureusement pas compatible avec celle-ci (qui est de la DDR3 alors que les nouvelles cartes mères prennent de la DDR4).

Pas de soucis, si tu commandes sur Amazon (qui est le moins cher sur quasiment tout) n’hésite pas par passer par les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux soutenir le site :slight_smile:

Okay nickel merci pour tout :wink:

Une dernière petite question sur cette config, est ce que je pourrais bien faire tourner The Witcher 3 avec ? Car c’est ce jeu qui m’a fait dire que je devais changer mon pc donc savoir si cela suffisait ou si ça nécessitait le processeur?

Oui tu pourras y jouer mais il est plutôt gourmand au niveau du processeur donc tu risque d’avoir pas mal de ralentissement selon les cas, mais en toute logique cela devrait être jouable :slight_smile:

Okay, dans tous les cas ça sera mieux avec le processeur ^^ mais si j’ai le droit à un avant goût avec mon i3 c’est nickel :wink:

Oui tu vas avoir droit à un bon avant goût pas de soucis là dessus :smiley:

Bon alors comment dire…^^ restriction parental le prix totale étant un peu élevé "juste pour un pc":sweat_smile:
Donc serait-il possible en restant sur la même demande de partir sur une carte graphique entre 100 et 130 € au lieu de 200 ?
Est ce que cela vaut le coup ou est il préférable d’attendre et d’économiser ? Ça serait pour au final avoir vraiment un meilleur pc qu’actuellement donc est ce que cela aura un grand impact si je baisse la carte graphique de celle que tu m’a donné par une gtx 1050 par exemple ou une radeon rx 460 ?
Merci de ta réponse :wink::+1:

Là avec une carte graphique moins puissante tu vas beaucoup perdre en performances, donc après c’est à toi de voir, celle-ci est par exemple quasiment moitié moins performante que celle que je t’ai conseillé en premier :wink:

Okay, je pense partir sur ce style de carte pour le prix, je me renseigne auprès de plusieurs personnes afin d’avoir un avis le plus global sur les produits et de prendre ce qui me conviens le mieux, on m’a notamment, en plus de la carte graphique que tu me propose, fait voir celle ci ou celle là qui me parait tout aussi bien, du moins aux premiers abord, a toi de me dire ton avis dessus ? Si tu pense qu’elle est mieux/moins bonne ou une autre du même style/prix :wink:

La GTX 1050 est un peu plus puissante que la RX 460, mais bon cela reste très loin de la GTX 1060 que je t’ai conseillé au début, pas un bon rapport performances / prix à mon sens.

Re après quelques jours ^^ je me suis fixé sur la carte graphique qui me convenait le mieux mais maintenant la question de la ram, J’ai vus et entendu dire que par exemple 22 valaient mieux que 14 donc c’est pour cela que j’hésite entre deux DDR3 Kingston2 Go, 1600 MHz ou une DDR3L Crucial, 4 Go, 1600 MHz
Peux-tu me conseiller sur ce que est de mieux a prendre sachant que la mémoire actuelle que j’ai est une ddr3 crucial 4g 1600 mHz
PS pour la carte graphique je vais prendre celle-ci :wink:

Il vaut mieux utiliser la mémoire par paire pour pouvoir tirer partie du “Dual Channel”, c’est pour cela que je t’ai conseillé 1 barrette de 4Go, car tu en as déjà une.

Tu as celle-ci qui est encore moins chère.

Okay bah je vais partir là dessus, merci beaucoup😉