Aide Choix Config Plex

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je sollicite votre aide afin de faire évoluer mon serveur DIY NAS que je possède actuellement.
Jusqu’à aujourd’hui je possède une carte mère Asus E35M1-M PRO avec son processeur AMD E350 incorporé. Sur cette carte mère j’ai actuellement deux barrettes mémoire DDR3 de (2X2GB) ainsi que 3 disques durs de 2to chacun et un disque dur de 1to. J’ai également un autre disque dur ssd de 120go. Mon alimentation est de 350W 80+ bronze.

Le système de RAID que j’utilise actuellement s’appel UNRAID (sur clé USB) et il est basé sur un noyaux linux (Unraid.

Je veux faire évoluer mon matériel afin de pouvoir mieux transcoder mes videos sur PLEX (le serveur PLEX est installé sur mon NAS donc linux). Actuellement les videos qui me posent le plus de soucis sont les HEVC H265 480p voir 1080P normal vu la faible puissance de mon CPU.

A ceux qui utilise ou qui connaisse PLEX pouvez vous me dire si il faut mieux que je change uniquement de processeur ou si je peux prendre un processeur un moins performant et une carte graphique par dessus ?

Pouvez vous également me donner vos configurations qui pourraient fonctionner ?
Actuellement je suis partit sur ce genre de configuration :

  • Carte mère MSI B250M- PRO VH.
  • Processeur Pentium G4560 ou plus bas si carte graphique.
  • Mémoire DDR4 2X2GB OU 1X4GB ou plus …
  • Carte Graphique GT 1030 si petit processeur.
  • Je garde mon alimention de 350W si pas de carte graphique sinon peut être faudra t’il que je la change ?

Merci à tous pour vos renseignements qui m’aideront à faire le meilleur choix possible. :slight_smile:

Salut!

Avec un processeur comme celui-ci il est effectivement difficile de lui demander un gros boulot :slight_smile:

Je ne connais pas spécialement PLEX mais n’importe quel processeur récent sera capable de transcoder ce type de vidéo, sans avoir besoin de carte graphique.

Tu pourrais partir sur ça:

https://www.mafutureconfig.com/2018/composants-snake382/

Avec ça tu seras effectivement tranquille et tu pourras logiquement lire toutes les vidéos sans soucis. En ce qui concerne la mémoire si il n’y a que PLEX d’installé 4Go seront largement suffisants.



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

OK je te remercie pour toutes ces infos :slight_smile:

Par contre vu que le système sur lequel repose mon NAS est à base de linux et donc le PLEX SERVER également n’aurais je pas de soucis avec ce genre de processeur ?

Je veux dire par là est ce qu’il suffira à décoder mes flux HEVC 480p voir 1080p correctement ?
ou devrais m’orienter vers quelques chose de plus gros ?

Merci à toi et à ce forum que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui et qui m’a l’air au top pour apporter de l’aide à chacun d’entre nous :):wink:

Le pentium G4560 sera parfaitement suffisant oui aucun soucis, après tu peux aussi utiliser l’accélération hardware du GPU intégré au processeur je pense, il faudrait que tu te renseignes là dessus :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça, si tu as d’autres questions n’hésite pas!

OK merci pour ces précisions et bien écoute non je n’ai plus aucunes questions j’ai eu les réponses que j’attendais (clair net et précis).

J’irai faire un tour quand même sur le forum de PLEX car il me semble que justement il y a un réglage dans la dernière version pour pouvoir profiter de l’accélération hardware du GPU mais pas très bien géré malheureusement…

En tout cas au top tes conseils et tes réponse merci et @ bientôt sur ce forum dans l’espoir de pouvoir aider quelqu’un à mon tour :slight_smile:

A tester pour l’accélération matérielle mais bon de toute manière le processeur lui-même sera parfaitement suffisant :slight_smile:

Pas de problèmes n’hésite pas à venir faire un retour des performances de la bête!

Oui pas de problème je posterai des photos lorsque j’aurais reçu le matériel et monté tout ce beau monde mais ça ne sera peut être pas dans l’immédiat :wink:

Ok on fait comme ça :smiley:

Salut tout le monde un petit retour pour vous dire que j’ai changé mon matériel par ce que m’avais recommandé Heptoilabas et tout fonctionne tip top ^^ Super content de mes achats ^^

Petites photos pour vous montrer le matériel et une fois la mise en route effectuée :slight_smile:

Salut!

Content de savoir que tout fonctionne parfaitement et que cela répond à tes attentes :smiley:

Avec ça tu devrais être tranquille pour toutes tes vidéos, tu as testé les plus gourmandes?

Oui j’ai testé les plus gourmande genre 1080p x265 et sa passe niquel chrome vraiment content.

Reste que les 4k peut être trop juste mais franchement je n’en ai pratiquement pas donc c’est ok pour moi

Etrange ça que les vidéos en 4K sont justes, cela ne devrait normalement pas poser de soucis outre mesure.

Oui en effet autant pour moi il me semblait bien avoir testé une video 4K mais ce n’était qu’une 1080p il faut donc que je test également une 4K pour voir comment ça réagit mais je ne me fait pas trop de soucis ce proc pentium et finalement un très bon rapport qualitée prix :slight_smile:

Oui il a de toute façon un excellent rapport performance / prix quoi qu’il arrive :slight_smile: