Amélioration d'un PC vieillissant (PC gaming)

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques conseils afin d’améliorer mon PC. Je possède actuellement une tour PC possédant :

**Processeur:**Intel Core I3-4130 CPU @ 3,40 GHz
Carte Graphique: GTX 960
**Carte mère:**Carte mère de base du Acer Aspire Tc-605
Alimentation: Be Quiet de 350W
**Boitier:**Zalman Z3 plus

Vous l’aurez peut être deviné mais mon PC de base était un Acer Aspire Tc-605 ( Acer Aspire TC-605 | Top Achat ) dans lequel j’ai changé la carte graphique, alimentation et boîtier. Aujourd’hui, j’aimerais donner un coup de fraîcheur à ce PC en changeant ce qu’il faut pour qu’il puisse tourner les derniers jeux sans soucis.

Étant assez novice en la matière, je me perds facilement dans la jungle de composants disponibles et ayant déjà fait des changements n’ayant servis à rien, je préfère me référer aux professionnels: Comment ameliorer ce PC ? Que changer ? Et pour quels composants ? :slight_smile:

Merci d’avance,
Smokekid

Salut!

La configuration est plutôt homogène niveau processeur / carte graphique, quel est le soucis exactement?

Par ce que là pour mettre à jour la configuration, et apporter plus de performances dans les jeux il faut changer le duo carte graphique / processeur, une carte graphique plus performante pourrait se retrouver bridée dans certains jeux par le processeur, changer le processeur uniquement ne te ferait quasiment rien gagner, à part dans certains jeux.

A mon avis il n’y a pas grand chose à changer pour le moment, à part peut-être ajouter un SSD qui sera utilisé comme disque système et quelques jeux, cela rendra la machine très réactive, mais il n’y aura pas de gains dans les jeux.

Je sens que le PC est à la traîne sur certains jeux et c’est ce qui m’ennuie. En plus, je dispose de plusieurs ventilateurs avec le Zalman Z3 Plus mais la carte mère ne dispose que d’un seul embranchement donc je ne peux pas tout brancher.

Je pensais passer sur une GTX 1060 (ou autre plus puissante). Même si il ne faut garder que certains composants (disques durs, ram?, …), je suis prêt à changer presque toute ma config :slight_smile:

Là si tu veux changer la seule chose que tu pourras garder est le boitier, l’alimentation à la limite même si la puissance est limitée et les disques durs, la mémoire ne sera pas compatible.

Il me faut un budget pour te dire ce qu’il est possible de faire :slight_smile:

Jeu pour mon budget je dirais 500€ (et ça peut monter à 800) et je devrai aussi sauvegarder mes données ?

Dernier question avant de te laisser répondre: est ce que je devrai repayer Windows ? :slight_smile:

Merci de ton aide :smile:

Alors au niveau des données il faudra réinstaller Windows très certainement, donc il faut que tu sauvegardes les données oui, au niveau de la licence vu qu’elle est « ancrée » à la carte mère et certains composants il faudra malheureusement le racheter.

Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2016/composant-smokekid/

Total: 768€

Avec ça tu auras une configuration qui te permettra de jouer à tous les jeux sans le moindre soucis, j’ai également changé l’alimentation pour avoir plus de marge qu’avec la tienne.
J’ai mis un SSD pour avoir un système extrêmement réactif, mais il est en option tu n’es pas obligé de l’acheter.

Si jamais tu veux également acheter Windows tu peux prendre celui-ci.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr et LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Très bien, je vais voir un peu ce que je peux faire :slight_smile:

Un grand merçi :smiley:

Pas de problèmes, n’hésite pas à me tenir au courant :slight_smile:

Au lieu de faire un nouveau sujet, je vais poser ma question ici :stuck_out_tongue:

J’ai continué mes recherches et je me demandais si une amélioration CPU, CG et CM était déjà une bonne chose ?

Après quelques vérifications, je suis parvenu à trouver cela :

CPU - Intel Core i5-4590 (3.3 GHz) - Processeur Intel sur LDLC | Muséericorde
Carte mère - MSI H97 GAMING 3 - Carte mère MSI sur LDLC | Muséericorde
Carte graphique - ASUS GeForce GTX 1060 TURBO-GTX1060-6G - Carte graphique ASUS sur LDLC | Muséericorde

Est ce bien ? :slight_smile:

Merci,
Smokekid

Qu’est-ce que tu entends par une bonne chose?

Le processeur et la carte mère que tu as choisi sont d’ancienne génération, donc autant partir sur la dernière pour le même prix.

Au niveau de la carte graphique je pencherais plus pour la RX 480 que celle-ci.

Je me demandais juste si cela permettais de jouer aux derniers jeux ?

Je t’avoue que je suis plus GTX que RX :slight_smile: sinon y’a t’il une grande différence entre les cartes mères et proc que tu as proposes et ceux que j’ai trouvé ? (Je suis pas assez connaisseur que pour en juger) :wink:

Oui tu peux tout à fait jouer aux derniers jeux, sans le moindre soucis.

En ce qui concerne ton processeur et ta carte mère ils sont au même prix mais d’ancienne génération, un peu moins performant et avec de la DDR3. Pour le prix clairement ce n’est pas un bon plan.

Pourquoi es-tu plus GTX que RX? Tu as déjà eu les 2 entre les mains? :smiley:

Pour les GTX/RX, c’est juste que j’ai déjà eu 2 CG GTX et que je ne connais pas les RX réellement donc je ne sais pas jauger mais c’est plus une question d’habitude :stuck_out_tongue:

La nouvelle génération est donc plus performante pour le même prix x) on peut appeler ça une bonne affaire je crois :slight_smile:

Juste deux dernières questions:

  1. Combien de temps cette config ( celle que tu m’as envoyé ) pourrais tenir ?
  2. La licence Windows est ancrée sur les disques durs ou la carte mère ? (Ça peut paraître bête mais je ne le sais pas :stuck_out_tongue: )

La RX480 est vraiment une très bonne carte, après c’est toi qui vois :stuck_out_tongue:

Je ne pourrais pas t’aider en ce qui concerne le temps que ta configuration tiendra, impossible à dire ce que réserve les jeux d’ici quelques années, il faudra juste baisser les détails graphiques au fur et à mesure, mais tu vas pouvoir jouer dans d’excellentes conditions.

La licence Windows est liée à la carte mère, si tu changes alors tu vas avoir besoin de réactiver ton Windows.
De toute manière je te conseille fortement de faire une réinstallation propre.

Ha zut ducoup, ça me fait un soucis, si je prends une licence Windows en plus, ça dépasse allègrement mon budget :disappointed_relieved:

Ducoup, avec la config que tu m’as envoyé, n’y aurait t’il pas moyen de réduire un peu les coups ? (Autre carte mère ?, …)

Si c’est pas possible, c’est pas grave, je serai déjà quoi demander au père Noël :santa: xD

En tout cas, un tout grand merci de ton aide, ça fait plaisir de trouver des gens qui aident et qui donnent de vrais conseils sur des forums :blush:

Si tu dois prendre Windows alors tu n’as qu’à enlever le Ssd pour rester dans le budget, tu peux toujours en prendre un plus tard.