Avis config gamer casual 1335€

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je souhaite m’acheter un pc orienté gaming car j’ai toujours fais une concession sur le GPU.

Quand est-ce que l’achat est prévu?

Moins de 1 mois.

Mon utilisation principale sera du développement logiciel (notamment mobile android), des jeux (GTA V, HellBlade, The Witcher3… cyberpunk 2077…si possible) et multimédia.

J’utilise occasionnellement des logiciels de rendu 3D ou de montage (Blender, Adobe AE, Pr, …)

J’ai un budget de 1300€, mais je peux faire un effort (1450€).

Je ne veux pas faire d’overclocking

Je n’ai pas besoin d’autres équipements ou de système d’exploitation.

Le pc sera relié par ethernet

Cela fais plusieurs semaines que je regarde des configs et je suis un peu perdu:
AMD, Intel, Nvidia… Boitier milieu ou haut de gamme… Alimentation 550w ou 650w…watercooling ou aircooling… Si je dois prendre des ventilateurs en plus…

  • jouer aux derniers titres de façon fluide (>60fps FHD) sans que mon pc crache ses poumons / prenne feu

  • pouvoir faire du rendu 3D / montage / videomapping sans incompatibilité matériel

Voici des configs auquelles j’avais songé:

[https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=VNtm934sNsvX8slluU%2FlKHTL2Sn8NlRBcwpMAeGOenA%3D](http://config intel gtx)

[https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=xRSXkQ%2Bn3Je4qisOmvpJ81pyKkA1yPPbmGxZzkJE3tw%3D](http://config amd rtx)

Il y a aussi la gtx 1660 mais j’ai cru comprendre qu’elle était équivalente à la 1070 en plus chère … peut être qu’elle vaut quand même le coup…

Qu’en pensez-vous ?

Niveau compatibilité/refroidissement je ne vais pas droit dans le mur ?

Merci de votre attention

Salut !

Les deux configurations ne sont pas trop homogènes, ventirads pas vraiment adaptés, carte mère trop chère sur la configuration AMD etc… En tout cas, une configuration AMD aura un rapport performances / prix plus intéressant que chez Intel.

Au niveau de la carte graphique, la GTX 1660 Ti est effectivement assez proche d’une GTX 1070, mais elle profitera des gains des prochains drivers. Elle est également dotée d’un GPU qui est un dérivé de la dernière architecture sortie etc… La RTX 2060 est un peu plus performante et te permettrait de gouter aux dernières fonctionnalités DLSS et ray tracing (en Full HD). Si cela ne t’intéresse pas, une GTX 1660 Ti fait tourner les jeux en Full HD sans problèmes à 60 FPS :slight_smile:

Voici ce que je te propose à la place :

Config Riton
Total: 1182 €

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci de m’avoir répondu & merci de tes conseils.

Mais je t’avoue que je m’attendais à dépasser un peu mon budget pas être en dessous hh.

Je pense garder cette config le plus longtemps possible donc prendre les composants les plus performants/évolutifs.

Je me posais plusieurs questions:

  • si il n’y a pas d’iGPU sur le 2700x, à quoi servent les ports vidéos de la carte mère ?

  • si j’investi 200€ de plus maintenant, dans quel composant me conseillerai tu de les mettre ? (dans la même idée je pars sur la RTX 2060 conseillé dans ta config qui devrait tenir plus longtemps que la GTX 1660)

  • AMD va sortir les Ryzen 3000 d’ici juin-juillet, est-ce que ca peux valoir le coup d’être patient?

En tout cas merci pour ton retour!

Salut !

Les ports vidéos de la carte mère ne servent à rien avec un 2700X, seuls les versions G sont concernés.

Là les 200 € ne te permettront que d’avoir par exemple un meilleur boitier, pour plus de silence. Si le but est d’avoir une configuration évolutive AMD restera meilleur qu’Intel. Tu as le Core i9 9900K qui est plus performant que le Ryzen 7 2700X, mais la facture sera plus élevée que 200 € et lors de la prochaine génération tu ne pourras pas faire évoluer la chose sans changer la carte mère et le processeur en même temps.

Difficile à dire pour les Ryzen 3000, les rumeurs veulent que le nombre de coeurs augmentera, mais on n’en sait pas plus, ni à quel prix ils seront :slight_smile:

Je pensais partir sur du intel mais tu m’as convaincu!

Un peu trop d’ailleurs hhh: je vais attendre la sortie de la prochaine génération des Ryzen, et sinon je prendrais ta config :wink:

Merci pour ton aide !

Pas de soucis, le forum est là pour ça !

N’hésite pas à revenir avant l’achat si jamais tu attends la sortie des prochains AMD, pour qu’on voit tout ça :slight_smile:

Bonjour à tous,

En cette fin d’année et avec les soldes, je relance ce sujet.

Toujours la même demande et le même budget: pc gamer / developpement, dans l’idée d’acheter des composants durables / évolutifs.

Je pense prendre un CPU AMD, j’hésite entre 3600 /3600x / 3700x (écart prix/perf), vu que je suis en dessous de mon budget. Si j’hésite sur le 3600 c’est parce qu’il n’y a pas de retour de surchauffe sur ce modèle.

Je pense faire l’achat d’ici 2-3 semaines. Vu que les promotions du black friday ne sont pas hyper intéressante je ne vais pas me précipiter

Pour la carte mère, les vendeurs indiquent “MAJ 3XXX”, mais la MAJ est à faire par l’acheteur ? Est-ce que je dois plutôt partir sur une x570 ? (les moins chères n’offrent pas grand chose de plus je trouve…)

J’ai repris la config proposé par Heptoilabas plus haut (encore merci):

Le prix est bien en dessous du budget, même en remplaçant par un 3700x, mais le gain perf/prix est discutable.

Qu’en pensez-vous ?

Salut !

Il n’y a pas besoin de partir sur une X570 si tu cherches le rapport performance / prix en priorité, une B450 fait largement suffisamment l’affaire.

Au niveau de ta configuration, c’est pas mal mais au final est-ce que tu veux quelque chose qui va remplir ton budget (1300 € j’imagine) ou pouvoir jouer en Full HD est déjà suffisant ?

Tant que des gros titres peuvent tourner en FHD 60fps , mais je compte garder la configuration longtemps (+8 ans). Tant que je suis pas obligé de racheter un GPU d’ici 5ans pcq les nouveaux jeux seront injouable, ça m’ira. Même constat pour CPU mais a priori je ne vais pas trop le stresser (sauf rendu vidéo 4k peut être…)

Au niveau des prochains jeux et surtout d’ici 5 ans, c’est difficile de dire s’ils seront toujours jouable avec une RTX 2060 malheureusement, c’est très loin en informatique :slight_smile:

Bon,

Avec les promotions de ce week end, j’ai acheté ma config.

Finalement, étant bien en dessous du budget, je suis parti sur un CPU r7 3700x. Pour au total 1070€
Pour le GPU, on vera dans 5ans <:0)

Merci Heptoilabas pour tes conseils.
J’ai utilisé le lien Topachat d’un des posts précédents, en espérant que ça fonctionne…

J’ai juste une dernière question: j’ai pris un ventirad Be Quiet, mais apparament il y a déjà de la pâte thermique dessus, je peux la laisser ou il vaut mieux en mettre une autre ?

Salut !

Merci pour le clic sur le lien avant de commander :slight_smile:

Tu peux laisser la pâte thermique, elle fera très bien le boulot !

1 « J'aime »