Besoin d'aide pour un nouveau PC

Salut @orphangg,

Je réponds ici car j’ai réussi à résoudre mon problème tout seul en … « ouvrant le manuel de la carte mère » qui m’a mis sur un piste.
Dedans il est écrit:

 USB Support
?Disabled All USB devices are disabled before the OS boot process completes.
?Full Initial All USB devices are functional in the operating system and during the POST.
(Default)
?Partial Initial Part of the USB devices are disabled before the OS boot process completes.
This item is configurable only when Fast Boot is set to Enabled. This function is disabled when Fast Boot is set to Ultra Fast.

Alors du coup j’ai réglé le système sur FastBoot dans l’onglet Bios, sauvé et j’ai redémarré.
Toujours rien :frowning:
Mais là dans le Bios ma clé USB apparaissait !
Redémarré un coup et là Bingo ! :grin:

Viens de commandé la clé pour installer Windows.

Juste je ne sais pas si je peux installer Windows avant d’avoir la clé vu qu’il y a écrit « Si vous réinstallez Windows votre copie sera activée ultérieurement »

Bon dans le doute je vais attendre de la recevoir.

Edit: Clé réçu, ça marche :wink:


A consommer avec modération :wink:

J’ai installé le pilote de la carte graphique et le pilote LAN pour la carte mère.
Maintenant sur le site de Gigabytes y’a aussi des pilotes:

  1. Realtek HD Audio Driver et Realtek Audio Driver mais comme j’entends déjà le son via le HDMI sur mon écran ais-je une necéssité de l’installer ?
  2. Y’a aussi un pilote qui s’appelle AMD APU Driver (Note) Win10 ver.2004 supported.
    Pareil ais-je besoin de l’installer ?
  3. Tu installes quoi pour vérifier que la température de ton ordi est ok ?
  4. Pour le backup de l’OS j’utilise Acronis True Image mais si vous avez d’autres suggestion je suis preneur. (j’aime bien faire un full backup après la première installation)
  5. Et pour l’antivirus tu suggères qq chose ? Pour ma config précédente j’utilisais Avira.

Cotp

Je suis content de voir que tu t’en sors bien avec ton matos. C’est très gratifiant de chercher et résoudre ses problèmes soi-même.

  1. et 2. Personnellement, si mes composants fonctionnent correctement, je ne mets pas à jour mes drivers. Les derniers drivers sont utiles pour corriger des bugs, mais je suis plutôt partisan du « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Quoiqu’il en soit, il faut toujours faire un backup avant de faire une grosse mise à jour.

  2. Un logiciel orienté gaming, qui sert aussi à mesurer les fps en jeu : MSI Afterburner. Sinon, tu peux essayer ça : https://lecrabeinfo.net/connaitre-temperature-pc-cpu-gpu-sdd-windows.html

  3. Pour les backups, j’ai acheté une station d’accueil de disques durs pour réutiliser mes anciens HD mécaniques : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XYJSR8B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
    En logiciels, j’utilise EaseUS Partition Manager pour les formatages/partitionnements et EaseUS To Do Backup pour les sauvegardes en ISO. Ils sont tous deux gratuits.

  4. En antivirus, j’ai laissé Windows Defender, après avoir utilisé Avira puis Avast. En complément, je scanne régulièrement avec CCleaner et j’optimise avec Glary Utilities.

Merci @orphangg pour tes messages.

  1. je suis allé voir sur le lien que tu m’as indiqué et j’ai installé Coretemp qui me propose un affichage des températeures en temps réel.
    A titre d’exmple ça m’affiche Min 31 Max 49
    Dans les options je peux activer une protection anti surchauffe et arrêter l’ordi si la température atteint une température donnée exemple 90°C tu penses que c’est une bonne idée de l’activer ?

Oui, c’est toujours une sécurité supplémentaire.