Besoin de conseils pour Station Pro (Montage 4K / Encodage) - Budget max 3000€

Bonjour !
Premier post dans ce forum que j’ai un peu écumé par le passé, mais cette fois, je n’arrive pas à trouver exactement mon bonheur, alors allons y :slight_smile:

Je voudrais commander et/ou monter (dès que possible) une station de travail Pro.
Cela serait une machine à utilisation professionnelle, avec utilisation pour du montage vidéo 4K et encodage, au quotidien.

Concernant les quelques infos nécessaires, pour cibler mon besoin :
Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming?

Oui ! Et j’insiste sur ce point : l’ordinateur devra faire souvent des encodages vidéo ou des rendus d’effets et il faut qu’il puisse faire ces opérations rapidement (si possible :slight_smile: )
J’imagine évidemment partir sur une base systeme/stockage SSD, du coup.

Quel est votre budget?
3000 euros max.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Pas spécialement, à moins que ça soit prévu de base et pas trop compliqué à mettre en oeuvre

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Clavier, Souris, Casque audio, et on va dire qu’un écran au moins 22 pouces serait pas du luxe.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Oui, internet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Dans l’idéal, il serait livré monté.
Si par contre le monter soi même permet de gagner vraiment en budget (et donc en puissance), c’est tout à fait envisageable.

Voilà, dans l’idéal je voudrais commander ça au + vite !

J’ai déjà regardé un peu ce qui pouvait être envisagé (processeur 6 coeurs ? Double carte graphique ?) mais impossible de vraiment trancher…Donc tous les avis/conseils avisés sont les bienvenus.

Je reste dispo si besoin de précisions.

Merci d’avance !

Salut!

Alors voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-cyberotter/
Total: 2900€

Avec ça tu as une configuration équipée d’un processeur 12 coeurs, de 32 Go de mémoire, d’une bonne carte graphique dans le cas d’utilisation des coeurs CUDA, d’un SSD de 500 Go NVMe pour le système d’exploitation, d’un SSD de 500 Go Sata pour le cache et d’un disque dur de 4 To pour le stockage. Avec ça bien entendu tu as tout ce qui va bien avec :slight_smile:

Par contre je n’ai pas compris ta réponse pour la question d’internet, comment sera relié le PC, via un câble ou via Wifi?

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Hep! ^^
Merci pour cette réponse, avec une config direct assez musclée j’ai l’impression !
Désolé pour internet, j’ai répondu…sans répondre ! Du coup : ça serait bien qu’internet puisse être connecté aussi bien par cable ethernet, que par Wifi.

Concernant ta propal de config en elle même :
-bien qu’on ait peu de marge par rapport au budget max, tu ne penses pas qu’une 2eme CG apporterait un gain significatif de performances ?
J’ai du mal à me rendre compte si le jeu en vaudrait la chandelle, et si le fait de doubler la CG serait correctement exploité dans le cadre de mes activités de lecture/calcul/encodage vidéo 4k.
Aussi, pourquoi partir sur cette CG, plutot que sur une Quadro ? Une question de prix ?

Dans tous les cas, pour tout le reste, je pense qu’on est pas très loin de la vérité sur la liste à acheter.
Et j’imagine qu’il faudra monter le PC, je me fais une raison, si ça permet d’avoir du meilleur matos, pour le prix.

Merci pour toutes tes réponses, passées et à venir ! :wink:

Ok j’ai ajouté une carte Wifi à ta configuration comme ça tu auras tout ce qu’i lte faut :smiley:

Tout dépend de l’utilisation que tu as des cartes graphiques, si tu utilises beaucoup de coeurs CUDA alors peut-être qu’en ajouter une fera une différence, mais dans les rendus finaux j’ai toujours eu vent que les calculs étaient faits uniquement sur le processeur?

Rien ne t’empêche également plus tard de rajouter une carte graphique de toute façon, il faudra juste que tu vois si vraiment tu utilises plus ta carte graphique que ton processeur, tout dépend des logiciels que tu utilises et de ce que tu fais avec.

J’ai également mis des modèles grand public car ils ont un rapport performances / prix largement supérieur aux Quadro (qui ne sont que l’entrée de gamme à ce prix, et encore).

Malheureusement pour avoir des composants comme ceux-là il faudra monter la machine toi-même, le surcoup du montage + de chaque pièce ailleurs t’obligerait à faire plus de concessions :slight_smile:

D’ac, je vois le truc.

Pour les rendus finaux, la suite Adobe que j’utilise prend clairement en considération la techno CUDA.
Apres recherche rapide, je tombe par exemple sur cet article : Adobe Premiere Pro and Multiple GPUs by Chris and Trish Meyer - ProVideo Coalition
qui montre un gain de perf dès qu’on est en Dual-GPU.
(par contre en effet, ça sera moins flagrant pour After effects, qui lui bosse davantage en CPU)

Donc en fait, je pense qu’il serait raisonnable de partir sur une double CG. Quitte à grignoter qques euros autre part, sur le stockage peut être, ou meme sur le processeur, je sais pas. :slight_smile:

Tiens, en passant, si jamais je voulais passer sur 64Go de mémoire, j’imagine que ya pas de souci avec la carte mère, j’ai juste à passer sur 4x16 ? (d’ailleurs, du coup plutot partir sur du 2x16 évolutif, plutot que 4x8 de ram)
Bon après, vu le prix de la RAM actuellement, peut etre que je me contenterai de 32go pour le moment… mais bon, je préfère penser à l’évolution ^^

Et pour le fait de monter soi même, eh bien je le ferai, comme pour ma précédente tour, si ça permet d’avoir un meilleur rapport qualité/prix, j’hésite pas :slight_smile:

Là le problème est que si tu veux partir sur une configuration double carte il faudra ajouter 500€, et très honnêtement cela ne te permettrait clairement pas d’avoir le même type de configuration.

En l’état avec la configuration que tu vas avoir tu as un processeur qui est performant et il serait dommage de passer à un modèle moins performant sur une plateforme plus entrée de gamme qui n’aura pas énormément de possibilité d’upgrade.

Une carte graphique tu peux toujours l’ajouter plus tard, si jamais une ne te suffit pas, mais tu as déjà un bon modèle quand même là niveau performances :wink:

Tu as 8 slots de mémoire sur ta carte mère, donc tu peux ajouter 4 barrettes pour avoir 64 Go, il vaut mieux utiliser le Quad channel de la plateforme, cela serait dommage de s’en passer!

Après ma foi c’est toi qui voit mais je serais toi j’irais doucement, et j’ajouterais une carte graphique plus tard comme ça là tu auras vraiment un bon petit monstre!

Qu’en penses-tu?

Merci pour tes réponses, je suis parti sur à peu de choses près sur la config que tu proposais, en restant sur 1 seule CG et 32 Go.
(oui je suis resté raisonnable et je me suis dit qu’au pire je pourrai le booster + tard si les besoins l’exigent/le budget le permet.)

Mais même comme ça je pense que ça va quand même envoyer du lourd (espérons ! ) :slight_smile:
Merci encore !

Pas de soucis n’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

Re-Salut, Hep’ !
c’est encore moi : de retour de vacances, et je constate que ma commande n’est pas passée au service compta de ma boite, et que du coup, le virement n’a pas été fait…et donc…commande annulée.

Bref, je dois me relancer là dedans, et après quelques recherches, (et en me basant sur tes conseils / ta proposition de config’), je m’en suis sorti avec ça : PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

Je crois qu’on est sensiblement sur la même puissance de feu que ce que tu m’avais proposé en Juillet, mais je venais quand même te demander si tu pouvais jeter un oeil, check si je n’avais pas fait de bêtises / oublié quelque chose.

Qu’en penses-tu ? (et merci d’avance :slight_smile: )

Cyber.

Salut!

Du coup tu repars sur une configuration déjà montée? Là clairement dépenser 30€ de plus pour le montage « VIP » n’a aucun sens, cela serait engraisser pour rien du tout, déjà que le montage coûte un bras!

Après au niveau de la mémoire autant partir sur 4 barrettes pour exploiter le quad channel du processeur, j’ai changé le SSD Sandisk par un autre et aussi la tour par un boitier Fractal Design R6 qui est bien meilleur à mon sens :slight_smile:

Voici ce que je te propose:

Config Cyberotter

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Ah oui, en effet, là, vu que la rentrée se lance, ça devient pressé et du coup, l’option « déjà monté » est primordiale puisque la personne qui devait le faire a beaucoup de taff et n’est plus dispo.
(en vrai je pourrais probablement m’en charger, mais ça prendrait beaucoup + de temps vu que je ne l’ai jamais fait et j’aurais peur de foirer un truc…et vu le prix de la config…)
Et du coup pour le « VIP », le fait qu’ils installent toutes les MAJs + drivers est également un gain de temps ; certes -très- cher payé, mais le temps c’est de l’argent :slight_smile:
Mais bref :
Merci pour les petits changements, je pense que ça le fait. Je te fais confiance pour le boitier,il a l’air très bien aussi.
Niveau mémoire, initialement, j’avais mis seulement du dual channel pour l’évolutivité si un jour je voulais doubler la RAM, mais en fait je dis nimp puisque de toute manière il y a 8 slots sur la carte mère, donc ça n’empêche pas de passer en 64 Go un jour (si besoin).
Pour la commande, j’espère juste que le ventirad (qui est en « réapprovisionnement ») viendra pas plomber les délais.
Car dans l’idée, je voudrais commander avant le week end.

Merci pour ton aide, et dès que je commande je passerai par ton lien parrainage :wink:

Pas de soucis pour le montage et le VIP ma foi, ce n’est pas moi qui paye de toute façon :smiley:

Là tu peux effectivement ajouter 4 x 8 Go au besoin pour conserver le « Quad Channel » donc pas de soucis!

J’espère aussi que cela ne plombe pas les délais en ce qui concerne le ventirad, mais franchement autant partir sur un modèle comme ça qu’un kit AIO, cela sera beaucoup plus fiable dans le temps :slight_smile:

Merci d’avance pour les clics avant la commande en tout cas :slight_smile: