Choix PC Portable budget 300-450€

Bonjour, je recherche un pc portable surtout pour de l’internet (surf et réseaux sociaux), des applications bureautiques classiques, un peu de retouche photo légère, pas forcement de stockage car j’ai un disque dur externe, mais qui doit pouvoir lancer quelques jeux (mais légers, pas de perf vidéo élevée), pas d’écoute musiques, ni de visionnage de films.
Taille d’écran moyen… je pense donc à un 15.6"

Le budget que j’ai est aux alentours de 350-400,voire 450€ mais faut que ça vaille le coup
J’ai trouvé ce pc sur LDLC: Lenovo V110-15ISK (80TL00A9FR) https://www.ldlc.com/fiche/PB00226342.html#aff1975 (A quoi correspond la référence entre parenthèse car il y a plusieurs versions de Lenovo V110-15ISK)

Un SSD (mini 128Go, 64Go me parait faible même si j’ai du stockage externe) serait pas mal pour la rapidité de lancement mais pas forcement obligatoire (qu’en pensez vous, est ce vraiment intéressant par rapport a un SATA?).
Qu’en pensez vous?
Merci de votre aide

Salut !

La référence entre parenthèse est certainement le modèle exact du PC, parce qu’effectivement il doit y avoir plusieurs modèles différents (pas le même processeur, plus ou moins de mémoire etc …).

Un PC portable avec un SSD à ce prix ce n’est pas gagné, à moins de le rajouter toi-même par la suite, c’est bien plus rapide et réactif qu’un disque mécanique classique sans le moindre doute oui. Après, tu peux toujours prendre ce portable et ensuite changer le disque dur par un SSD, vu que ce n’est clairement pas cher maintenant, un modèle comme celui-ci par exemple.

Par contre, pour jouer, je ne sais pas ce que tu comptes lancer mais avec le peu de mémoire qu’il y a, le processeur très peu performant et la puce graphique très limité tu ne vas malheureusement pas aller bien loin :frowning:

Merci beaucoup pour votre avis, j’avais oublié de préciser que les cotés portable et autonomie sont en option, car il va me servir surtout sur mon canapé l’hiver donc sur secteur et peut être que la connectique RJ45 va être importante car cela doit être plus rapide qu’en wifi même si je suis juste a coté de la box?

Pour le stockage, j’ai mon dd externe juste a coté… donc le ssd a l’air vraiment plus intéressant!

Un SSD permet d’énormément booster la réactivité de la chose oui, après cela ne change pas les performances du processeur ou le manque de mémoire si cela devait arriver :wink:

Le RG45 est bien sûr plus performant et fiable que le Wifi, mais si c’est pour surfer sur internet cela ne changera pas grand chose !

Salut, j’ai sélectionné ces 4 modèles, qu’en pensez vous?

J’ai priorisé la mémoire cache (min 3Mo) et pas forcement besoin de full HD
Par contre est ce vraiment intéressant l’écran anti reflet car l’été je vais l’utiliser souvent dehors?

Merci pour vos avis

Je n’ai pas bien compris pourquoi prioriser la mémoire cache ? Cela n’est pas vraiment un indicateur de quoi que ce soit :wink:

En ce qui concerne l’écran anti-reflet, a toi de me dire, si tu es gêné par les reflets oui, sinon pas trop :stuck_out_tongue:

Celui-ci sera le plus performant des quatre, mais il n’a pas de SSD, qu’il faudra acheter à part.

Je pensais que la mémoire cache permettait de faire plus de choses en même temps; je suis adepte d’un nombre important d’onglets ouverts et d’ouvrir en même temps firefox, facebook, photoshop, des impressions ect…

Pour faire plus de choses en même temps, c’est la mémoire vive (ou RAM) qui compte :slight_smile: Dans ton cas un minimum de 8 Go est nécessaire si justement tu aimes lancer beaucoup d’onglets et avoir des logiciels qui tournent en fond.

Malheureusement avec ton budget cela va être serré d’avoir un SSD et cette quantité de mémoire.

Je pensais que la mémoire cache permettait de faire plus de choses en même temps; je suis adepte d’un nombre important d’onglets ouverts et d’ouvrir en même temps firefox, facebook, photoshop, des impressions ect… mais d’après ce que j’ai lu, c’est plutôt la ram qu’il faudrait que j’augmente… je vais chercher si je n’ai pas eliminé des pc avec 2mo de cache… donc je vais rajouter le LENOVO Ideapad 330 - 15,6 pouces FHD - AMD Ryzen 5 2500U
Pour le stockage, j’ai un dd externe en USB3
Pour windows, cela m’importe peu, j’ai déjà win 10 sur mon ancien pc et je pourrai le réutiliser
Comme je vais l’utilser dehors l’ete, la dalle mat est une priorité, il faut donc que je réduise mon choix et que je retire le ASUS R540LA-DM1245T
Ce qui me fait choisir entre ces 4 pc:

Comme je t’ai dit il s’agit surtout de la mémoire vive, et 8 Go ne seront clairement pas de trop, surtout si tu lances Photoshop ou des logiciels comme ça.

Donc à la limite, celui-ci avec ça à ajouter peut être un bon compromis !

Je suis tout à fait d’accord avec @Heptoilabas
Mais il faut bien se dire que « portable à moins de 600€ » et « lancer des jeux » ou « faire du montage vidéo ou photo » ce n’est pas très compatible… Quand on achète un portable ont paye d’abord et surtout la portabilité ensuite faut rajouter des biftons pour avoir la puissance :wink:
Donc à 450€ tu auras un bon portable oui! mais pour surfer ou faire de la bureautique point :wink:

Bonjour, j’hésite encore entre ces deux pc (si vous en avez d’autres a me proposer je suis preneur)

je suis plus fan d’Asus que de Lenovo mais c’est juste l’aspect extérieur et la marque que je prend en compte…
Par contre, j’ai besoin de quelques infos:
Pourrais je facilement installer Windows 10 64 avec une clé usb sur l’Asus (ce sera une version pirate, je sais ce n’est pas bien…)?
L’ecran du Lenovo est il mat car je n’arrive pas a le savoir et que vaut la carte graphique AMD Radeon RX Vega 8 du Lenovo par rapport a l’Intel HD Graphics 510 sur l’Asus?

Et si vous avez des bons plans pour l’achat d’un pc portable, je prends aussi?
D’ailleurs dois je attendre le black friday ou le cyber monday?

Merci de votre aide

Il est possible d’installer Windows à partir d’une clef USB sur tous les PC portables comme sur un PC classique.

Comme je te l’ai dit avec 4 Go c’est très limite pour faire plus que simplement surfer sur internet. En ce qui concerne les 2 portables le Lenovo a un processeur et une partie graphique plus performants mais n’a pas de SSD, l’Asus a un SSD mais un processeur un peu moins performant, c’est à toi de voir ce que tu préfères là :wink: Aucune idée sur l’écran est mat ou pas pour le Lenovo par contre.
Je partirais sur le Lenovo si je devrais prendre quelque chose et ajouter un SSD ainsi qu’une autre barrette de mémoire plus tard (parce qu’il en faudra).

En ce qui concerne le black friday comme d’habitude il n’y aura pas grand chose, et les pièces qui seront intéressantes partirons certainement très vite.

Bonjour, j’hesite encore et j’ai trouvé aussi celui ci a 299€:


Qu’en pensez vous et savez vous si il a un écran mat?