Config gamer évolutive

Hello le forum,

J’ai commencé à préparer une configuration qui aura pour but à terme de remplacer mon actuelle qui date un peu (2012).

Pour le moment j’ai acheté un boitier (Fratal R6) et un SSD (sandisk ultra 3D 1to) donc ça me laisse encore entièrement libre dans le choix de mes futurs composants.


Réponse aux questions demandées :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
J’ai le temps (même si je suis impatient puisque je fais parti intégrante de la société de consommation lol) car ma config actuel me permet encore de jouer correctement et qu’au pire j’ai un PC portable.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Jeux, bureautique, multimédia

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Très rarement

Quel est votre budget?
J’achète les composants au fur et à mesure des promo comme je ne suis pas pressé.
(Voir plus bas)

Est-ce que vous comptez overclocker?
Pour le moment non, mais je souhaite pouvoir le faire pour plus tard.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non


Alors j’ai déjà des petites idées de ce que je voudrais dans un premier temps :

Processeur : i7-8700k ou Ryzen7 2700X (330€)
Lequel est le plus approprié aux jeux ? Je pense que pour du mono-tâche l’intel est plus approprié.
Attendre la neuvième génération des intel ou pas ?
Edit: Je me répond tout seul →
« A noter que le choix du Core i7 8700K n’est pas aléatoire, en effet même s’il n’est « que » doté de 6 coeurs contrairement aux processeurs AMD Ryzen il est celui qui peut atteindre et maintenir le nombre de FPS le plus élevé, pour le moment! »
Source

Refroidissement : Ventirad ou watercooling ?

Ram : 2x8 Go 3000mhz cas15 (140€)

Carte mère : Aucune idée. Je n’aime pas la marque MSI c’est tout :no_mouth: (150€)

Alimentation : Sur ma config actuelle, j’ai une 700w (cooler master b-series 700w black) est-ce qu’il est intéressant de la récupérer où plutôt d’en prendre une nouvelle ? Je ne sais pas si la technologie a évoluer…
Si j’en prend un nouvelle, je pense partir sur une seagate 750w. (120€ ou plus si nécessaire ?)

Carte graphique : Je récupère la PNY 970 gtx 970 de ma config actuelle.

Une fois cette config de faite, je verrai plus tard pour upgrade ma carte graphique par un gtx ou rtx en fonction des performances/prix. Ou partir sur des CG amd ?
Le 750w de l’alimentation me permettra d’ajouter des HDD/SSD ou pourquoi pas une deuxième carte graphique. J’aimerais une configuration avec un bon potentiel d’upgrade.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
J’aime la sobriété et le silence :slight_smile:

Merci.

Wadaris

Salut!

En informatique malheureusement et selon les pièces il est clairement contre productif d’acheter les pièces au fur et à mesure. Même si cela n’est pas vraiment un souci en ce qui concerne un SSD, un boitier, une alimentation ou encore de la mémoire il en est tout autrement pour un processeur / carte mère / carte graphique.

Là en l’état sans date d’achat précise ni budget il est impossible de te répondre, de plus à moins d’avoir pour le moment un processeur vraiment à la ramasse tu n’auras quasiment aucune différence de performances en changeant, si tu gardes la même carte graphique.

Impossible de dire si cela vaut le coup ou non d’attendre les prochains processeurs Intel, étant donné que l’on ne sait pas encore la date de sortie, ni les performances en pratique, ni même le prix de vente, et encore moins la disponibilité.

En ce qui concerne l’overclocking comme d’habitude si tu ne le fais pas de suite cela ne sert à rien de partir sur un modèle qui permet de le faire. Si c’est pour jouer tu n’as pas non plus besoin de partir sur un Core i7, un Core i5 fait parfaitement bien l’affaire, il sera possible de faire pas mal d’économies en partant sur un processeur non overclockable et une carte mère moins chère, mais bon c’est toi qui vois :smiley:

Si j’étais toi je me poserais d’abord la question du quand, de combien et surtout si tu en as vraiment besoin :wink:

Salut Heptoilabas !

Merci pour ta réponse très complète.

Je pense acheter les pièces au fur et à mesure mais seulement sur une période de 1 mois. Je ne compte pas attendre que le matériel que je veux soit obsolète !

Pour ce qui est de la date, disons que j’aimerais bien avoir ma config mi-octobre et au plus tard en novembre. Mais c’est vrai qu’attendre devrait être un mot interdit.

Je n’ai pas vraiment de budget en fait, ni de limite non plus. J’achète en fonction de mes besoins du moment en prévoyant ce que je vais faire plus tard. C’est à dire que je pense acheter un écran 4k après mes étude donc d’ici 6 mois voir 1 an, mais j’aimerais que ma config soit déjà au niveau !

Pour ce qui est de l’overclocking deux choses :

  • J’en ai jamais fait, je souhaite découvrir et apprendre par moi même !
  • Si ma config se fait vieillissante dans 5/6 ans, l’overclocking me permettra de garder la config un peu plus longtemps (pour jouer aux nouveaux futur jeux).

Actuellement j’ai un i5-3570. C’est pas mauvais c’est sûr, mais mon pc plante de temps en temps, même après l’avoir formaté, je supçonne fortement la carte mère d’avoir un problème. Du coup c’est aussi l’occasion de tout mettre à niveau.

Pour ce qui est de la carte graphique, je peux garder mon actuelle tant que je n’ai pas fini mes études, mais ma tour doit être fiable et ce n’est pas le cas actuellement.

Du coup, pour ce qui est de mes questions :
Ventirad ou Watercooling ?
Je récupère mon alimentation ou j’en prend un nouvelle ?

Merci encore !

Ma foi c’est toi qui vois pour l’overclocking :slight_smile:

An ce qui concerne le watercooling vs aircooling si tu veux le maximum de fiabilité alors le dernier est le grand vainqueur, surtout que cela suffira largement pour refroidir ton processeur!
Au niveau de l’alimentation j’aurais plutôt tendance à te dire de changer, il s’agit ici d’un modèle d’entrée de gamme et il vaut mieux partir sur quelque chose de plus « costaud », non pas la puissance de l’alimentation mais les composants internes.

Donc voici ce que je te propose:

Processeur
ventirad
Carte mère
Mémoire
Alimentation

Qu’en penses-tu? :slight_smile:



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Super ! Alors petit récap :stuck_out_tongue:

Processeur : Ok

J’ai fais quelque recherche de mon côté pour le refroidissement et j’en suis arrivé aux mêmes conclusion que toi.
Le modèle que tu me proposes est souvent énoncé, cependant j’ai vu pas mal de personnes venter le Dark Rock Pro 4 de Be Quiet!. Du coup pourquoi celui-ci plutôt que l’autre ? Ok je chipote mais j’aimerai connaître ton avis :slight_smile:

Pour la carte mère, je ne connais pas bien les « meilleurs » marque, je pensais plutôt partir sur Asus mais si tu me propose celle-ci je serai content de savoir pourquoi !

Mémoire : Ok, peut être que je vais overkill en prenant des barrettes 3000 MHz lol

Alimentation : 550w seront suffisant jusqu’à combien de HDD/SDD, ou si je veux faire un SLI de 2 Gtx 1080 par exemple ?
Sinon je suis d’accord pour le gold minimum, le full modulaire et la marque !

Merci beaucoup pour tes conseils ta réponse précise !
Bien sûr je passerai par tes liens pour soutenir ton travail.

J’ai pris le Noctua NH-U14S plutôt que le be quiet! parce que tout simplement il fallait choisir un modèle :smiley: Les deux seront très similaires, tu as également quantité d’autres ventirads, comme l’excellent Scythe Ninja 5. Ils feront tous un excellent boulot.

Pour la carte mère c’est pareil, il y a des dizaines de modèles qui iront parfaitement à ton utilisation, la Gigabyte a tout ce qu’il faut pour un prix relativement contenu, l’Asus ROG STrix Z370-F Gaming sera également excellente, même si un poil plus chère.

Une alimentation de 550 Watts pourra alimenter autant de HDD/SSD que tu veux, tu as 6 connecteurs Sata et 3 Molex, donc à moins d’avoir un serveur de stockage cela suffira largement :slight_smile: En ce qui concerne le SLI cela risque d’être juste, mais clairement je ne t’invite de toute façon pas à te lancer dans ce genre de technologie, tu auras plus de problèmes qu’autre chose. Si la GTX 1080 ne suffit plus, il sera bien plus intéressant de la revendre pour prendre le modèle qui va bien au moment où tu veux changer.

Pas de soucis le forum est là pour ça, et merci d’avance si tu passes par mes liens :slight_smile:

Super !
Encore une fois merci, tes conseils m’aideront bien.
J’hésite encore sur le ventirad ou la carte mère, mais ça ira maintenant que je sais que je peux y aller les yeux fermé :smiley:

Oui il n’y a pas de soucis tant que tu restes sur des composants « standards » :slight_smile: