Config haut de gamme

Et voilà!!

Très bien tout ça !

Par contre, je croyais que t’avais une alimentation Corsair et là c’est une Akasa ! :smiley:

oui, celle d’avant était une corsair, je ne me souvenais plus l’avoir changé, je pensais donc que c’en était une… je vais la changer du coup, je pense aller voir du coté de be quiet…
bon après quelques essais, sur la tv j’en prends plein les yeux, je suis obligé de reculer du coup. évidemment je suis limité avec ses 60 hertz.
les ventilos de la CG ne s’activent presque jamais je dois pas monter assez haut en température.
j’ai rajouté deux silent wings3 au dessus pour être sur du bon flux d’air. par contre je ne sais pas trop comment régler les ventilos en automatique pour qu’ils s’adaptent en fonction de la demande. ils tournent tous au ralenti en permanence, c’est quasiment inaudible, donc très agréable mais leur vitesse ne change pas lorsque je charge un jeu…

Donc globalement tu es satisfait de la configuration :smiley:

En ce qui concerne les ventilateurs du haut ils sont branchés où?

tous les ventilos sont branchés sur le rhéobus. Le PWM branché sur un cha fan

Là si tu veux que les ventilateurs tournent automatiquement il faudra brancher le PWM sur le connecteur CPU_FAN (ou CPU_OPT doit également fonctionner), à moins que CHA_FAN puisse également être contrôlé automatiquement par rapport à la température du processeur, il faut regarder dans le BIOS :slight_smile:

en fait branché de cette façon, il y a un commutateur deux position sur le front panel à côté du bouton d’allumage led, a gauche ils disent auto, à droite ils disent manuel. quand je le laisse a gauche ils tournent au ralenti, quand je le met à droite ils tournent plus vite. quand à savoir si à gauche ils modifient la vitesse à la demande, je ne sais pas. j’ai pas encore réussi à faire monter la température assez en demande avec un jeu pour que ça change la vitesse des ventilos… par contre j’ai testé de pousser le ssaa sur un jeu à fond et là les fps ont dropé de moitié…
Dans le bios je n’ai qu’un ventilo d’affiché connecté puisqu’ils sont tous connecté au rhéobus…

A gauche ça doit être géré en PWM, donc s’ils tournent lentement (et que le BIOS gère bien le PWM via la température du processeur) alors c’est qu’effectivement la température ne nécessite pas qu’ils tournent plus rapidement :wink:
Normalement le rhéobus doit être branché sur le connecteur CPU_FAN, et tous les ventilateurs sur le rhéobus, y compris le ventilateur du processeur. De toute façon, tu n’as qu’à regarder la température des composants, si cela n’est pas énorme tu peux laisser comme c’est !

Certaines options graphiques pompent beaucoup oui malheureusement :smiley:

merci pour ton aide, je vais essayer de brancher comme tu as dit pour voir la différence! en tout cas je ne regrette pas, c’est une bombe ce pc!

Pas de soucis ! :slight_smile:

Bon j’ai essayé de brancher comme cité plus haut, mais lors du boot le message d’erreur cpu fan error! me renvoie systématiquement sur le bios…

j’ai rebranché le cpu fan sur la carte mere et mis le pwm sur opt fan.
j’ai commencé à faire des tests.
j’ai teléchargé quelques logiciels pour avoir les perfs et températures en jeu, et il y a des choses que je ne comprends pas.
la photo ci joint me montre que le logiciel d’abus de la carte mère ne me donne pas tout a fait les mêmes valeur en ce qui concerne le cpu, que CPUID. il y a un écart de température de 10 degrés environ. sur la photo, mon cpu en jeu atteint 68 degrés, (je suis monté à 74), alors que sur le logiciel d’asus, je suis à 57 degrés. MSI afturburner que j’ai installé aussi me donne la même valeur que CPUID. j’en déduis donc que leurs valeurs sont correctes. sauf que du coup comme je ne sais pas trop comment paramétrer l’automatisme de mes fans, ceux ci suivent le logiciel d’abus, et le ventilo cpu tourne pour une valeur d’environ 10 degrés de moins que le valeur réelle de température cpu.
du coup je me demande déjà pourquoi il y a cet écart de température de 10 degrés pour le cpu entre les softwares…( ce qui est bizarre vu que le logiciel d’asus me donne la même température que les autres pour le GPU).
Ensuite le graphe sur la photo montre, (de ce que je comprends) que le fan lui monte en vitesse suivant une courbe pré définie par un profil. il y a 4 profils en tout silent, standard, boost et full. la courbe bien sur change en fonction du profil. On le voit sur la photo, en bas à droite je peux sélectionner les différents modes.
ce qui m’amène à la question suivante, au repos tout est sur silent. si je ne change rien, en jeu, le profil reste sur le mode silent, et suivant la demande en performance par le jeu, le fan monte en vitesse mais suit sa courbe d’évolution « silent » ce qui m’amène aux températures en moyennes comme sur la photo entre 60 et 70 degrés avec parfois des pics a 70,75 degrés. du coup que dois-je faire? est ce que je dois passer en mode boost ou full lorsque je joue pour être sur d’avoir des températures cpu inférieures? du coup, a quoi me sert le bouton en facade de la tour?

dernière question qui me ramène au sujet du branchement des fans, je n’ai via les logiciels aucune indication des fans de chassis puisqu’ils sont tous branchés sur le rhéobus. comment je sais du coup si la température interne du boitier est acceptable si je ne peux pas monitorer les fans?

Si tu as une erreur avec le CPU_FAN lors du démarrage, cela peut être assez logique étant donné que le controleur PWM du boitier ne doit certainement pas envoyer toutes les informations à la carte mère. De plus, si tu utilises les logiciels Asus il ne va pas comprendre s’il y a plus d’un seul ventilateur branché sur le port, vu que normalement il reçoit un seul signal et c’est tout.

Là, si tu veux aller plus loin avec la configuration du PWM via le rhéobus, je t’invite à contacter directement be quiet!, il doivent savoir faire fonctionner leur rhéobus PWM bien mieux que moi. Mais à mon avis il vont te dire la même chose, ne pas utiliser les logiciels de calibrage de la carte mère :slight_smile:

ok, bon la ça devient trop compliqué pour moi… le plus simple du coup serait de brancher les fans directement sur la carte mère. mais même ce faisant, je n’aurais pas mes réponses aux questions plus haut, en particulier sur le cpu.
je vais chercher, je finirais bien par trouver!
je te remercie encore une fois pour ton aide depuis le début! :blush:

Tu devrais contacter le SAV de be quiet!, il te vendent le produit donc ils devraient être capable de t’aiguiller ! :slight_smile: