Config haut de gamme

Bonjour à tous, je me permet de solliciter vos conseils pour une modification de config.

j’ai lu sur un autre forum un post très intéressant sur une personne voulant une nouvelle config très haut de gamme pour son écran 8k et du coup j’ai déjà quelques éléments de réponse…
Jje viens d’acheter une tv 4 k 55’ et je sais déjà que ma config actuelle (je n’ai pas encore installé la tv) ne fera pas le poids… il s’agit d’un vieux i7980X très performant au passage et qui ne m’a jamais fait défaut, je fais tourner mes jeux en ultra sur ma led full hd 103cm, avec une gtx970 et 12GO de ram.
bref je veux changer de config, d’une part pour les raisons évoquées au dessus, et faire tourner les jeux en ultra, et aussi parce que ma config est à la limite je pense et l’upgrader ne changera pas grand chose aujourd’hui.

Dans l’idée je peux me débrouiller sur certains composants mais là ou je souhaiterais avoir des conseils c’est vraiment sur le processeur et la CG. j’ai un budget max de 2500 euros.
ce que je veux avant tout c’est un pc stable qui restera longtemps allumé lorsque je suis à la maison, silencieux dans des tâches simples (bureautique, web etc…) et performant dans les jeux tout ça sur ma tv 4K. Je vise haut exprès pour que le pc tienne la route dans l’avenir sur au moins 4/5 ans.
je sais que chez amd les ryzen sont multitâches, alors que chez intel on gratte plus de fps en jeux. sur de nombreux sites dans ce budget de config, j’ai lu que le ryzen 2700k était un très bon compris associé à une RTX2080ti. mais il y aussi le I78700K qui est plus performant en jeu…

-donc lequel des deux choisir? ou mieux encore ?

-concernant les CG RTX2080TI au vu des recents articles sur la mort prématurée de ces cartes, ça fait peur, quelles sont celles qu’il faut éviter? comment choisir un modèle avec tous ceux proposés par les différentes enseignes (asus, msi,evga etc…) qu’est ce qui les différencient? j’ai lu votre test sur l’asus strix, c’est très cher mais bon ça vaut ptet le coup…sinon,
-est ce qu’une GIGABYTE GeForce RTX 2080 Ti GAMING OC 11G à 1300 euros est forcément moins bonne qu’une Gigabyte AORUS GeForce RTX 2080 Ti Xtreme 11G ,100 euros plus cher?

  • en ce qui concerne la mémoire, 16GO ou 32GO?

Voilà, je pense que j’ai fait le tour, que je ne galèrerais pas trop pour le reste de composants si je sais à peu près vers quoi me tourner sur ceux ci…

Merci pour vos conseils
nico

bonjour y a t’il quelque chose de négatif dans ma demande (vu que je n’ai pas de réponse).
je ne connaissais pas ce site je viens d’y passer plus de temps et y ai vu des articles vraiment très intéressants et qui m’aident déjà pas mal sur mon orientation.

Salut !

Il n’y a pas encore de réponse parce que ce n’est pas instantané, tout simplement :wink:

Là je pense que tu réponds cependant presque tout seul à ta question, les processeurs Intel sont plus performants dans les jeux que les Ryzen. Après, le prix des modèles Intel sont vraiment trop élevés en ce moment à cause d’une pénurie, donc il est difficile de te conseiller Intel. Le plus performant pour le moment dans les jeux est celui-ci, mais c’est le double d’un Ryzen 7 2700X.

Pour la carte graphique je ne saurais dire, je n’ai eu aucun soucis avec la carte Asus donc difficile de dire quel modèle peut potentiellement être impacté par les soucis récents. Entre les deux cartes Gigabyte, elles ne sont pas comparables, il faut un système de watercooling complet pour la XTreme et il y a un ventirad pour la Gaming OC, d’un point de vue performances cela ne changera pas grand chose entre les deux.

Au niveau de la mémoire, pour le moment 16 Go sont plus que très largement suffisants pour tous les jeux, il n’y a clairement pas besoin de partir sur 32 Go, à moins que tu fasses autre chose que simplement jouer :slight_smile:

merci beaucoup pour ta réponse!
-dans un premier temps je veux une config assez puissante niveau gaming, pour ne pas avoir de problème avec ma tv oled.( je fais beaucoup de simulation de vol et P3D demande beaucoup niveau processeur).
-Ensuite si elle peut durer dans le temps (plusieurs années) je suis près à mettre le prix…c’est sur que deux fois le prix ça fait suer… mais si tu me dis que potentiellement le ryzen s’essoufflera plus vite dans le temps que le i9, investir dans le i9 me parait pas une si mauvaise idée mais il faut que je calcule le budget…mais si vraiment je n’ai pas besoin de mettre autant d’argent, très bien.
-en ce qui concerne la CG la strix me parait bien…au vu des éloges que tu en fait…
JE ne suis pas un hardcore gamer, j’ai un enfant donc beaucoup d’occupation mais le pc est allumé en quasi permanence souvent au repos ( multimedia, dessin animé pour ma fille) mais pas de stream ou autre.
-ok pour la memoire je pense que commencer avec 16 donc est une bonne idée.
-tu parles de watercooling, je vois beaucoup de configs faites a base de bon ventirads pour le processeur, est ce que ça veut dire que le watercooling est à proscrire?
autrement en terme d’achat, quels sont les meilleurs plans pour acheter le matos, faut il mieux acheter chez ldlc par exemple même si leurs prix sont un peu plus cher?

en tout cas merci de prendre le temps de répondre, ce site est une mine d’or pour moi qui ait remis le nez dans tout ça après autant de temps

Disons que le Core i9 de chez Intel est plus performant à peu près partout, mais pour le prix clairement cela fait mal, après si tu as les moyens et que tu t’en fou un peu alors ma foi peut-être que tu peux te le permettre :slight_smile:

Je parle de watercooling de la carte graphique que tu as cité (la Xtreme), là il te faut tout un système custom pour la faire fonctionner (pompe, radiateur, réservoir et tout ce qui va avec), tu vas en avoir pour au moins 500 € rien que pour refroidir ta carte graphique, cela ne vaut clairement pas le coût !
Les ventirads sont plus fiables, sont plus faciles à mettre en place, sont largement suffisamment performant, donc le choix est vite fait pour moi :slight_smile:

En ce qui concerne le site d’achat, je te conseillerai Amazon qui est rapide, a le meilleur service client du net et tu as également un délai de rétractation de 30 jours.

Pas de soucis le forum est là pour ça, et content que cela puisse t’aider !

Si tu veux soutenir le site, n’hésite pas à cliquer sur les liens ci-dessous juste avant de commander, cela fait toujours plaisir et me permet de le maintenir !

Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

dommage qu’on ai pas assez de recul sur ces nouveaux processeurs… en fait on nous laisse trop de choix c’est abusé!! :rofl: mais non je ne m’en fous pas, je n’ai pas de budget illimité, je ne veux pas dépenser pour dépenser surtout si ça n’est pas nécessaire mais il est vrai qu’il serait dommage malgré tout pour peut être 100 ou deux cent euros supplémentaire de passer à côté d’une config qui me tiendra un peu plus longtemps.
quand je regarde ta config haut de gamme je me dis qu’avec ça je suis sur d’être tranquil pendant un bon moment pour sur… mais je me demande si je fais un petit effort supplémentaire sur les prix peut être aurais je encore un poil d’avance pour le futur…
je ne crois pas avoir vu de test sur le i7 9700K, ta config s’arrête a l’i7 8700k, peut être le i7 9700 est un bon compromis?
sinon ok bien compris pour le watercooling CG, non c’est mort, par contre, pour toi le watercooling ne sert a rien sur le processeur si ce n’est pas pour l’overclocker?

Disons qu’avec un Ryzen 7 2700X par exemple tu es également largement tranquille hein, surtout si tu joues sur un écran 60 Hz, c’est la carte graphique qui sera plus limitante que le processeur :wink:

Le 9700K est également très bon, il n’a pas l’hyperthreading du i9 mais c’est pareil, les prix sont bien trop élevés malheureusement.

De manière générale, et même lors de l’overclocking à mon sens le watercooling ne sert à rien. Tu es plus souvent limité par la pâte thermique interne du processeur plutôt que du refroidissement qu’il y a dessus :slight_smile:

ok c’est clair!

je pense que mon choix va se porter soit sur le rizen soit le i78700, je sais pas trop encore mais effectivement, si le processeur me limite plus que la CG, autant mettre l’argent dans la CG. malheureusement pour la CG, la strix n’est plus dispo pour le moment… du coup j’ai regardé, au moins cher j’ai selectionné la Gigabyte GeForce RTX 2080 Ti Gaming OC, et la EVGA GeForce RTX 2080 Ti XC ULTRA GAMING, 11 Go. je suis preneur de ton avis…
je suis preneur également du conseil de la carte mere la mieux placée pour ces 2 processeurs.
pour la ram il y ça pas trop cher: DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 sauf si tu me proposes mieux.
et le ventirad si je suis ta config le noctua nh D15…

Après si tu veux un monstre tu as également celle-ci :stuck_out_tongue:

Au niveau de la carte mère tu n’as pas besoin d’un modèle cher, ça pour le processeur AMD et ça chez Intel par exemple.

De même, pour le ventirad ce n’est vraiment pas la peine d’aller jusqu’à Noctua, à moins de faire de l’overclocking poussé (qui n’est pas possible sur le 8700 sans le K je le rappelle). Celui-ci chez AMD et le même version Intel, cela fera plus que très largement l’affaire.

Pas de soucis pour la mémoire elle est très bien.

bon et bien j’ai craqué mon slip!

j’ai passé commande…me reste plus que le ventirad… aurait tu un équivalent un peu plus “beau” esthétiquement que le noctua?

voilà la config que j’ai choisi, sachant que malgré tout j’ai décidé de mettre un peu plus cher sur le processeur, en trouvant moins cher que sur des sites comme ldlc sur les autres composants.

alors voilà:

-CM: Asus TUF Z390-PRO GAMING 186€
-PROC: I7 9700K 514€
-CG : MSI GeForce RTX 2080 Ti Gaming X Trio HDMI 3xDP 11Go 1349€
-BOITIER: Be Quiet ! Dark Base Pro 900, Noir 186€
-SSD: Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (500 Go) - MZ-V7E500BW 109€
-RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0 150€
TOTAL 2500€ sans le ventilo, je veux bien ton conseil la dessus du coup.
mon alimentation est une corsair 850W et j’ai deja un hdd de 1T et un petit ssd.

j’ai eu du mal a trouver la CG il en restait plus qu’une dans une boutique…
le processeur j’ai beaucoup hésité, j’espère garder un peu plus d’avance du coup en terme de temps… je n’ai pas envie de re-dépenser une telle somme demain…

Si tu veux quelque chose de qualitatif et de plus « beau », tu as celui-ci qui est pas mal :slight_smile:

La configuration est pas mal, cela devrait envoyer du lourd dans les jeux :slight_smile:

Merci pour le lien je vais regarder!
Je suis très content d’être venu sur ce site il fait maintenant parti de mes favoris… j’ai cliqué sur les différents liens…pour aider! je ne sais pas si c’est possible mais dans l’idée de partage, pourquoi pas poster des photos de la tour une fois montée…
merci encore et bon courage pour la suite!
nico

Super merci pour le liens :slight_smile:

Oui tu peux poster pas de soucis pour les photos ça fait toujours plaisir :slight_smile:

pas de soucis j’en posterais!
un dernier conseil éventuellement, comment je migre de mon dd actuel avec comme os windows 7 (et évidemment toute ma vie dessus :slightly_smiling_face: ) , vers ce nouveau ssd fraichement acheté qui devra lui avoir windows 10?

Le mieux à faire là est une sauvegarde de tes données et une installation propre de Windows 10 sur le nouveau PC malheureusement.

Tu peux essayer de faire un clone de ton ancien disque vers le SSD (s’il y a suffisamment de place sur ce dernier, en faisant au préalable la migration de Windows 7 à Windows 10), mais tu prends le risque d’avoir une machine instable avec des conflits de pilotes. Cela peut fonctionner mais ce n’est pas ce que je conseillerais :wink:

oui je me doutais de la réponse… tant pis j’y passerai la journée à tout réinstaller!! :grin:
merci pour le conseil, j’ai reçu la moitié des composants la CG est un monstre!

Pas de soucis ! N’hésite pas à me tenir au courant quand la bête sera montée :smiley:

je commence le montage ce weekend!

Tu devrais pouvoir te faire plaisir avec tout ça :smiley: