Config max 800€

Bonjour,

En tant que néophyte je cherche des conseils pour monter un pc qui devra servir principalement à de la bureautique mais aussi pour des tâches plus poussée notamment de traitement d’images et de stack d’images via MATLAB. Je ne compte cependant pas me servir de ce pc pour jouer.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Début septembre.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Bureautique, analyse/traitement d’images (et stack/vidéo/volume) de microscopie (assez lourde ~1go) et programmation.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Non.

Quel est votre budget?
800€ grand max.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Il faut compter dans le prix l’écran, clavier, souris, carte wifi, sortie son (enceintes).

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
WiFi.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui Windows 10 pour le pack office.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Quitte à vivre l’aventure pleinement je compte essayer de le monter moi même !

Concernant le budget je voulais préciser que celui-ci a été fixée après avoir fait des recherches de composants et de mettre arrêter sur cette config :
processeur : AMD Ryzen 5 2600
carte mère : Asus Prime B450m-A
carte graphique : MSI GTX 1050 TI 4GT LP
RAM : Corsair Vengeance LPX 16go (2*8go)
SSD : Samsung 860 EVO 500go
HDD : Western Digital WD Caviar Blue 1To
alimentation : Corsair CX500 500W
boitier : Zalman T5
écran : BenQ GW2270H
clavier + souris : Logitech Desktop MK120
carte wifi : Asus Pce-ac51
Cependant je n’ai aucuns indices pour savoir si cette configuration est surdimensionnée pour mon usage ou pas. En effet, l’ordinateur que j’utilisais avant un portable Asus N56VB (qui a rendu l’âme après presque 10ans) avait un processeur Intel i7-3630QM et 6go de RAM mais il lui arrivait de freezer et de surchauffer lors du traitement d’images. Je cherchais donc un processeur qui m’assurait un bonne puissance de calcul, cependant je suis aussi friands d’économie si vous pensez que celà est possible ! Je cherche aussi un pc qui durera dans le temps, avec donc des composants d’assez bonne facture, dans la mesure du possible !

merci d’avance !

Salut !

Si tu comptes acheter la configuration d’ici un mois, je t’invite à revenir d’ici quelques semaines. Malheureusement, et avec la sortie des nouveaux processeurs Ryzen 3000, les prix bougent beaucoup et les composants que je pourrais te proposer maintenant ne seront peut-être plus disponibles d’ici là. Surtout les Ryzen 2000 qui vont être remplacés :slight_smile:

Bonsoir,

merci pour la rapidité de votre réponse. Concernant la sortie des séries Ryzen 3000 j’en ai entendu parler et justement je me disais que c’était le bon moment pour profiter de la baisse de prix des séries 2000 qui je suppose ne sont pas obsolètes, non ? Quel est le gain réel de la série 3000 ? Je me demande parce que les prix eux sont presque doubles :slight_smile:

merci, bonne soirée

Disons que là aujourd’hui les Ryzen 2000 sont clairement avantageux par rapport à leur prix, mais d’ici un mois il n’y en aura peut-être plus, c’est bien ça le problème :slight_smile:

Le rapport performance / prix est bien plus intéressant pour les 2000 là tout de suite, surtout que comme tu dis les 3000 sont presque le double :slight_smile:

Bonjour,

si je comprends bien la solution la plus économique serait pour moi d’investir dès maintenant pour profiter des dernières séries 2000 quitte à ne prendre que le processeur et acheter les autres composants dans un mois !

Logiquement oui, acheter le Ryzen 5 2600 maintenant semble être une bonne solution, avant qu’il n’y en ait plus dans les stocks. Mais bon, cela reste des suppositions, on ne peut pas vraiment être sûr à 100 % en informatique :slight_smile: